Le Cégep de Matane est fier d’avoir été récompensé par la première place d’un Prix Distinction visant à saluer ses actions inspirantes menées en matière de santé et de mieux-être au travail. Une belle reconnaissance pour l’établissement collégial, lauréat dans la catégorie des moyennes organisations publiques ou parapubliques.
Un engagement récompensé
L’annonce du prix a été dévoilée le 5 février par l’organisme Groupe entreprises en santé. Créé en 2004, ce dernier est à l’initiative de la norme Entreprise en santé, qui avait été délivrée au Cégep de Matane en décembre 2022 par le Bureau de normalisation du Québec. « L’obtention de ce prix démontre votre engagement à l’égard du bien-être de vos employé·e·s ainsi que votre savoir-être socialement responsable », a félicité Mario Messier, directeur scientifique du Groupe entreprises en santé.
« C’est une grande fierté pour le Cégep de Matane et tout le travail déployé avec rigueur et passion par son comité santé et mieux-être, en place depuis 2018. La santé et le mieux-être, pour un environnement d’études et de travail de qualité, humain et attrayant, figurent d’ailleurs parmi les enjeux de notre planification stratégique 2023-2028. À travers cette norme, ce prix et toutes les mesures mises en place pour les obtenir, nous sommes très heureux de répondre à une attente grandissante dans le monde du travail, aussi importante pour le recrutement que pour la fidélisation du personnel », a réagi le directeur général du Cégep de Matane, monsieur Pierre Bédard.
Le Cégep de Matane attentif à la qualité de vie au travail
Quatre sphères d’activité reconnues pour leurs répercussions positives sur la qualité de vie au travail ont notamment fait l’objet d’actions de la part du comité santé et mieux-être du Cégep de Matane : la conciliation travail-vie personnelle, les pratiques de gestion, l’environnement de travail et les habitudes de vie. Des interventions variées dans chacune de ces catégories figurent d’ailleurs dans le plan d’action 2023-2024 du comité, par exemple dans le domaine de la déconnexion, de la santé mentale, de la pratique d’une activité sportive, ou encore à travers la création de capsules d’information.
Le Cégep de Matane est notamment fier de constater l’engouement pour sa programmation d’activités gratuites proposées sur l’heure du dîner aux membres de son personnel, à qui un libre accès au Centre d’activités physiques a également été offert. Des séances de cardiovélo, taï-chi et danse aérobique de type Zumba sont disponibles deux fois par semaine. Quant au HIIT du lunch (entraînement fractionné à haute intensité), il est suivi, lors de quatre séances, deux jours par semaine, par une quarantaine de personnes employées du cégep. De quoi favoriser la lutte contre la sédentarité au travail et contribuer à une amélioration de la santé globale en profitant des bienfaits d’une activité sportive de groupe.
La Direction en profite pour féliciter toutes les personnes impliquées dans l’obtention de ce Prix Distinction, qui est une belle invitation à poursuivre les efforts déployés pour offrir un milieu de travail le plus épanouissant possible, soucieux du bien-être physique et mental du personnel, propice à attirer, puis retenir les talents de divers horizons.