Les Services adaptés ont pour principale mission de soutenir les étudiants ayant une limitation diagnostiquée en favorisant leur intégration, leur réussite scolaire et le développement de leur sens des responsabilités ainsi que leur autonomie.
Les services adaptés sont présents pour répondre à vos besoins si vous présentez une déficience physique, sensorielle, neurologique, organique, voire des troubles d’apprentissage et de santé mentale.
Philosophie : sans discrimination ni privilèges
Une condition essentielle à la réussite de l’intégration des étudiants en situation de handicap consiste à les considérer comme des personnes à part entière.
Nous reconnaissons toutefois que les handicaps des étudiants nécessitent des adaptations et des accommodements qui viendront pallier à leurs limitations. Les accommodements permettent de ramener les capacités des étudiants au même niveau que les autres.
Une fois que les accommodements ont été mis en place, il faut considérer l’étudiant comme n’importe quel autre étudiant du Collège. Au collégial, cela implique qu’ils soient évalués selon les mêmes critères vérifiant l’atteinte des objectifs et le développement des compétences des cours et du programme qu’ils ont choisi.
Pour l’obtention de services adaptés
Demande de rendez-vous pour une ouverture de dossier aux Services adaptés
Tu souhaites bénéficier de services adaptés ou obtenir de l’information ? Tu dois d’abord remplir le formulaire de Demande de rendez-vous pour une ouverture de dossier aux Services adaptés.
Pour toutes questions, tu peux contacter l’agente de soutien administratif au 418-562-1240 poste 2511, te présenter à son bureau au V-148 ou communiquer avec elle à l’adresse courriel suivante : servicesadaptes@cgmatane.qc.ca.
Référence aux services adaptés
Vous êtes un parent, un professionnel, un enseignant, etc., et vous souhaitez recommander un étudiant aux services adaptés ? Cela est possible en remplissant le formulaire de Référence aux Services adaptés.
Diagnostic ou évaluation diagnostique — Attestation des limitations fonctionnelles
Vous avez un diagnostic, mais vous n’avez pas de rapport écrit mentionnant votre diagnostic et vos limitations, faites remplir ce formulaire par le professionnel qui a posé votre diagnostic : formulaire.
Évaluation des besoins et mise en place du plan d’intervention
La première rencontre avec l’étudiant permet à la conseillère en services adaptés d’évaluer les besoins de celui-ci.
L’objectif est de déterminer dans quelle mesure l’étudiant se retrouve en situation de handicap dans son contexte d’apprentissage et de mettre en place les accommodements nécessaires pour pallier aux difficultés de ce dernier tout en respectant les compétences visées par le programme d’études. Un plan d’intervention est alors mis en place et l’information sur les accommodements nécessaires est transmise aux enseignants. Le plan d’intervention est à revoir chaque trimestre.