1. Bourses de mobilité interrégionale de 6 000 $
Le programme de bourses de mobilité interrégionale vise à aider financièrement les étudiants et étudiantes qui choisissent d’étudier en région. Si tu résides en dehors du Bas-Saint-Laurent, tu pourrais recevoir jusqu’à 6 000 $ de bourses en choisissant d’étudier au Cégep de Matane.
Ces bourses sont versées à de nouveaux étudiants et étudiantes à raison de 1 000 $ par session pour la durée de leur programme d’études. Celui ou celle qui bénéficie d’une bourse de mobilité doit évidemment demeurer inscrit dans son programme durant toute l’année.
Les bourses sont remises aux étudiantes et étudiants en octobre et en mars de chaque année.
Conditions d’admission
Pour être admissible à une bourse de mobilité interrégionale offerte par le Cégep de Matane, vous devez :
- Être admis à temps plein au Cégep de Matane dans l’un des programmes ciblés.
- Détenir la citoyenneté canadienne et habiter au Québec.
- Habiter dans une autre région administrative que le Bas-Saint-Laurent. Toutefois, les étudiants provenant des régions Gaspésie-Les Îles, Saguenay-Lac-St-Jean, Mauricie, Estrie, Abitibi, Côte-Nord et Chaudière-Appalaches ne peuvent bénéficier du programme de mobilité que s’ils s’inscrivent à un programme d’études qui n’est pas offert dans leur région d’origine. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au Tableau de la disponibilité des bourses pour chaque programme selon la région de provenance des candidats.
Les candidates ou candidats devront également suivre le processus habituel pour leur demande d’admission et répondre aux exigences quant aux conditions particulières requises pour le programme d’études convoité.
À noter que ces bourses sont décernées en fonction de la poursuite du programme et des limites budgétaires de l’allocation.
Programmes visés
Les bourses seront offertes aux étudiants qui s’inscrivent à une première session dans les programmes suivants :
- 180.A0 Soins infirmiers
- 222.A0 Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme
- 243.C0 Technologie de l’électronique industrielle
- 414.A0 Techniques de tourisme
- 420.B0 Techniques de l’informatique
- 570.F0 Photographie
- 582.A1 Techniques d’intégration multimédia
2. Bourses d’études en technologies
Le programme de bourses d’études en sciences et technologies vise à aider financièrement les étudiants et étudiantes qui choisissent d’étudier dans des programmes d’études techniques associés au domaine des technologies. Tu pourrais recevoir une bourse de 1 000 $ en choisissant d’étudier au Cégep de Matane dans l’un de ces programmes d’études.
Chaque année, jusqu’à 30 bourses de 1 000 $ sont versées à de nouveaux étudiants et étudiantes qui débutent leur parcours collégial dans l’un des programmes ciblés. Le Cégep de Matane limitera toutefois à 10 le nombre de bourses octroyés à des étudiantes et des étudiants inscrits à un même programme.
Les bourses sont remises aux étudiantes et étudiants en octobre de chaque année.
Conditions d’admission
Pour être admissible à une bourse d’accueil offerte par le Cégep de Matane, vous devez :
- Déposer une demande d’admission au Cégep de Matane, au 1er ou au 2e tour, dans l’un des programmes ciblés.
- Débuter à la session d’automne une première session d’études au collégial.
- Être aux études à temps plein dans l’un des programmes ciblés au 20 septembre.
- Détenir la citoyenneté canadienne et habiter au Québec.
Programmes visés
Les bourses seront offertes aux étudiants et étudiantes qui s’inscrivent à une première session dans les programmes suivants :
Pour obtenir une des bourses
Les étudiantes et étudiants n’ont pas à soumettre leur candidature.
Le Cégep choisit au hasard, par tirage au sort, les boursiers parmi tous les étudiants et étudiants respectant les conditions. Tous les nouveaux étudiants inscrits dans l’un des programmes visés et qui répondent aux conditions d’admission feront donc partie du tirage au sort.
Cette bourse ne peut être cumulée à aucune autre bourse offerte par le Cégep de Matane.
3. Bourses de promotion des programmes d’études menant aux professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)
La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) offre des bourses de 1 700 $ à des étudiants qui s’inscrivent dans des programmes d’études menant à des professions où le besoin de main-d’œuvre est criant.
Au total, 3 bourses de 1 700 $ seront remises aux étudiantes et étudiants du Cégep de Matane inscrits dans l’un des programmes priorisés.
Un premier versement de 500 $ sera remis au boursier à la session d’hiver. Pour obtenir le second versement de 1 200 $, le boursier doit terminer son programme d’études au Cégep de Matane dans un délai de 4 ans.
Conditions d’admission
Pour être admissible à une bourse de promotion des programmes d’études menant aux professions priorisées par la CPMT, vous devez :
- Être aux études à temps plein dans l’un des programmes ciblés.
- Avoir réussi tous les cours à votre horaire lors de votre première session.
Programmes visés
- 243.C0 Technologie de l’électronique industrielle (1 bourse)
- 420.B0 Techniques de l’informatique (1 bourse)
- 574.B0 Techniques d’animation 3D et synthèse d’images (1 bourse)
Pour obtenir une des bourses
Les étudiantes et étudiants n’ont pas à soumettre leur candidature.
Le Service aux étudiants du Cégep de Matane identifie les étudiantes et étudiants méritant sur la base des critères suivants :
- Assiduité aux cours
- Persévérance scolaire
- Engagement dans les activités parascolaires
4. Bourses d’accueil de la Fondation du Cégep de Matane
Les bourses d’accueil de la Fondation du Cégep de Matane prennent la forme d’un don de 500 $ à des élèves du secondaire qui s’inscrivent à temps complet au Cégep de Matane et qui proviennent des écoles de Matane, Amqui et Sainte-Anne-des-Monts.