Au Cégep de Matane, on s’assure de faire les choses en grand, jour après jour, pour t’élever à la hauteur de ton véritable potentiel. Et pour t’aider à y parvenir, différentes bourses d’études s’offrent à toi! Découvre celles qui s’appliquent à ton profil en naviguant dans les onglets ci-dessous. Un résumé des possibilités se trouve également dans ce tableau.
1. Bourse d’accueil
Le Cégep de Matane offre une toute nouvelle bourse, soit la bourse d’accueil pouvant totaliser 6 000 $, soit 1 000 $ par session pendant six sessions, dédiée à des étudiants et étudiantes habitant les MRC de La Mitis, de La Matapédia, de la Haute-Gaspésie et de La Matanie.
Programmes visés
Conditions d’admission
- Déposer une demande d’admission au Cégep de Matane, au 1er ou au 2e tour, dans l’un des programmes ciblés pour la session d’automne;
- Résider, au moment de sa demande d’admission, à l’extérieur du Québec ou dans l’une des MRC suivantes : La Mitis, La Matapédia, La Haute-Gaspésie et La Matanie.
- Débuter à la session d’automne une première session d’études au collégial;
- Être aux études à temps plein dans l’un des programmes ciblés au 20 septembre;
Critères de sélection
- Les étudiantes et les étudiants n’ont pas à soumettre leur candidature;
- Le cégep choisit au hasard, par tirage au sort, les personnes boursières parmi tous les étudiants et les étudiantes respectant les conditions d’admission. Tous les nouveaux étudiants inscrits et toutes les nouvelles étudiantes inscrites dans l’un des programmes visés et qui répondent aux conditions d’admission feront donc partie du tirage au sort;
- Cette bourse d’accueil ne peut être cumulée aux bourses de mobilité interrégionale offertes par le Cégep de Matane;
- À noter que ces bourses sont décernées en fonction des disponibilités budgétaires accordées.
Critères liés à la poursuite de l’éligibilité à la bourse
- Pour conserver sa bourse pendant six sessions, soit la durée normale d’un programme d’études et pas au-delà, un étudiant ou une étudiante devra persévérer dans son programme d’études et être inscrit à temps plein.
2. Bourses Perspectives Québec
Ce nouveau programme de bourses incitatives est disponible dès la session d’automne 2022 pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans certains programmes d’études. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans les programmes de formation ciblés menant à l’obtention d’un diplôme dans les domaines prioritaires seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin.
Ces bourses incitatives s’ajoutent au programme de prêts et bourses actuel.
Des bourses de 1 500 $ seront remises aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.
Programmes visés
Les bourses seront offertes aux étudiantes et étudiants inscrits à temps plein dans les programmes d’études suivants :
- 180.A0 Soins infirmiers
- 243.C0 Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle
- 420.B0 Techniques de l’informatique
- 582.A1 Techniques d’intégration multimédia
- 574.B0 Techniques d’animation 3D et synthèse d’images
Pour obtenir une des bourses
Les détails concernant la marche à suivre pour soumettre une demande de bourse ou pour obtenir plus d’informations sur le programme de bourses seront précisés ultérieurement.
3. Bourses Parcours
Les nouvelles bourses Parcours sont des bourses annuelles de 7 500 $ mises en place par le ministère de l’Enseignement supérieur afin d’encourager la mobilité interrégionale.
Tout étudiant nouvellement admis à temps plein et résidant à plus de 60 km du Cégep de Matane est admissible aux bourses Parcours, sauf si le programme est offert dans un cégep situé à moins de 60 km du domicile de l’étudiant et que ce cégep bénéficie aussi de ce programme des bourses Parcours. Seuls les étudiants du Québec sont admissibles à ces bourses.
À noter que ces bourses sont décernées en fonction de la poursuite du programme et des limites budgétaires de l’allocation.
Les candidates ou candidats devront également suivre le processus habituel pour leur demande d’admission et répondre aux exigences quant aux conditions particulières requises pour le programme d’études convoité.
Programmes admissibles
Les bourses seront offertes aux étudiants admissibles qui s’inscrivent à une première session dans les programmes suivants :
- 180.A0 Soins infirmiers
- 222.A0 Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme
- 243.C0 Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle
- 414.A0 Techniques de tourisme
- 420.B0 Techniques de l’informatique
- 570.F0 Photographie
- 582.A1 Techniques d’intégration multimédia
- 500.A1 Arts, lettres et communication*
- 300.A0 Sciences humaines*
- 200.B0 Sciences de la nature*
4. Bourses d’études en sciences et technologies
Le programme de bourses d’études en sciences et technologies vise à aider financièrement les étudiants et étudiantes qui choisissent d’étudier dans des programmes d’études techniques associés au domaine des technologies. Tu pourrais recevoir une bourse d’accueil de 3 000 $ en choisissant d’étudier au Cégep de Matane dans l’un de ces programmes d’études.
Chaque année, jusqu’à 30 bourses de 3 000 $ sont versées à de nouveaux étudiants et étudiantes qui débutent leur parcours collégial dans l’un des programmes ciblés. Le Cégep de Matane limitera toutefois le nombre de bourses octroyées à des étudiantes et des étudiants inscrits à un même programme en fonction des limites financières de l’allocation transmise par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES).
Les bourses sont remises aux étudiantes et étudiants en octobre de chaque année.
Conditions d’admission
Pour être admissible à une bourse d’accueil offerte par le Cégep de Matane, tu dois :
- Déposer une demande d’admission au Cégep de Matane, au 1er ou au 2e tour, dans l’un des programmes ciblés;
- Débuter à la session d’automne une première session d’études au collégial;
- Être aux études à temps plein dans l’un des programmes ciblés au 20 septembre;
- Détenir la citoyenneté canadienne et habiter au Québec.
Programmes visés
Les bourses seront offertes aux étudiants et étudiantes qui s’inscrivent à une première session dans les programmes suivants :
- 243.C0 Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle
- 420.B0 Techniques de l’informatique
- 582.A1 Techniques d’intégration multimédia
Pour obtenir une des bourses
Les étudiantes et étudiants n’ont pas à soumettre leur candidature.
Le Cégep choisit au hasard, par tirage au sort, les boursiers et boursières parmi tous les étudiants et étudiants respectant les conditions. Tous les nouveaux étudiants inscrits et toutes les nouvelles étudiantes inscrites dans l’un des programmes visés et qui répondent aux conditions d’admission feront donc partie du tirage au sort.
Cette bourse d’accueil ne peut être cumulée aux bourses de mobilité interrégionale offertes par le Cégep de Matane.
À noter que ces bourses sont décernées en fonction de la poursuite du programme et des limites budgétaires de l’allocation.
5. Bourses d’études destinées aux femmes souhaitant entreprendre des études dans le domaine des technologies
Ces bourses totalisant 6 000 $ s’adressent à toutes les jeunes femmes qui souhaitent obtenir un diplôme d’études collégiales dans le domaine des technologies de l’information (TI).
Une première bourse de 3 000 $ sera octroyée aux étudiantes ayant complété deux sessions à temps plein et qui sont inscrites à une troisième session. Une deuxième bourse sera octroyée aux étudiantes en TI nouvellement diplômées.
Conditions d’admission
- Détenir la citoyenneté canadienne et habiter au Québec;
- Avoir complété deux sessions à temps plein;
- Être inscrite à temps plein à la troisième session dans le même programme d’études éligible;
- Les étudiantes ayant un statut à temps partiel en raison d’une situation de handicap reconnu officiellement et documenté institutionnellement sont admissibles au programme;
- Satisfaire au règlement favorisant la réussite scolaire du Cégep de Matane;
- Puis obtenir un DEC dans l’un des programmes éligibles.
Tout solde inutilisé de cette annexe budgétaire créée par le MES sera versé sous forme de bourse à la diplomation aux étudiantes nouvellement diplômées dans l’un des programmes d’études admissibles.
Programmes visés
Les bourses seront offertes aux étudiantes qui s’inscrivent dans les programmes d’études suivants :
- 243.C0 Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle
- 420.B0 Techniques de l’informatique
Pour obtenir une des bourses
Les étudiantes n’ont pas à soumettre leur candidature.
Le Service aux étudiants du Cégep de Matane identifie les étudiantes admissibles, transmet les listes au MES qui autorise le versement des bourses.
6. Bourses de promotion des programmes d’études menant aux professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)
La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) offre des bourses de 1 700 $ à des étudiantes et étudiants qui s’inscrivent dans des programmes d’études menant à des professions où le besoin de main-d’œuvre est criant.
Au total, 3 bourses de 1 700 $ seront remises aux étudiantes et étudiants du Cégep de Matane inscrits dans l’un des programmes priorisés.
Un premier versement de 500 $ sera remis au boursier ou à la boursière à la session d’hiver. Pour obtenir le second versement de 1 200 $, le boursier ou la boursière doit terminer son programme d’études au Cégep de Matane dans un délai de 4 ans.
Conditions d’admission
Pour être admissible à une bourse de promotion des programmes d’études menant aux professions priorisées par la CPMT, tu dois :
- Être aux études à temps plein dans l’un des programmes ciblés;
- Avoir réussi tous les cours à votre horaire lors de votre première session.
Programmes visés
- 243.C0 Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle (1 bourse)
- 420.B0 Techniques de l’informatique (1 bourse)
- 574.B0 Techniques d’animation 3D et synthèse d’images (1 bourse)
Pour obtenir une des bourses
Les étudiantes et étudiants n’ont pas à soumettre leur candidature.
Le Service aux étudiants du Cégep de Matane identifie les étudiantes et étudiants méritants sur la base des critères suivants :
- Assiduité aux cours
- Persévérance scolaire
- Engagement dans les activités parascolaires
7. Bourses d’accueil de la Fondation du Cégep de Matane
Les bourses d’accueil de la Fondation du Cégep de Matane prennent la forme d’un don de 500 $ à des élèves du secondaire qui s’inscrivent à temps complet au Cégep de Matane et qui proviennent des écoles de Matane, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts et Cap-Chat.
8. Bourses offertes pendant les études
En collaboration avec la Fondation du Cégep de Matane, plusieurs bourses sont offertes aux étudiantes et étudiants pendant leur parcours scolaire :
- Bourses d’excellence académique pour chaque programme d’études;
- Bourses de l’étudiant.e inspirant.e pour chaque programme d’études;
- Bourses d’excellence Rodrigue-Tremblay;
- Bourse de réalisation exceptionnelle;
- Bourse de l’étudiant.e ambassadeur.rice de l’année;
- Bourses Capitaine de l’année;
- Bourse Claude-Otis.
9. Bourses de fonds ou d’entreprises offertes aux étudiants canadiens
Tout au long de tes études, tu pourrais également développer de l’intérêt pour différentes bourses proposées par différentes organisations. Discute de ton intérêt avec ton API qui saura te conseiller!
- Bourses de l’Ordre des technologues professionnels du Québec;
- Bourses CPA (Ordre des comptables professionnels agréés du Québec);
- Bourses Schulich Leader;
- Bourses Loran;
- Bourses Kin Canada;
- Bourses TD pour le leadership communautaire;
- Bourses de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec;
- Bourse Fille en Techno de l’OTPQ;
- Programme Odyssée (programme de moniteurs de langues);
- Bourses de la Fondation Desjardins;
- Programme Explore.