Sciences de la nature
200.B1
Programme préuniversitaire
Relève le défi des études scientifiques.
Explore des domaines comme la chimie, la biologie, la physique, les mathématiques et l’informatique. Positionne-toi pour des études universitaires en sciences avec le DEC en Sciences de la nature.
- Réalise des expériences étonnantes en laboratoires et en milieux naturels.
- Résous des problèmes concrets en appliquant une démarche scientifique.
- Développe des attitudes utiles au travail scientifique : curiosité, rigueur, esprit critique, d’analyse et de synthèse.
- Collecte et traite des informations à l’aide d’outils technologiques.
- Communique de façon claire dans un cadre scientifique.
Le programme Sciences de la nature te permettra de poursuivre des études universitaires en sciences pures, en sciences appliquées, en sciences de la santé ou dans plusieurs autres domaines à l’université. Développe ton esprit scientifique et des aptitudes nécessaires au travail intellectuel!
Programme
Le programme préuniversitaire Sciences de la nature te permet de développer ta culture scientifique et ta culture générale. Les élèves apprennent à appliquer une démarche scientifique, à établir des liens entre la science, la technologie et l’évolution de la société, à adopter des attitudes utiles au travail scientifique, à résoudre des problèmes de façon systématique, à communiquer de façon claire et précise, à apprendre de façon autonome et à travailler en équipe.
L’expérience s’acquiert en classe et en laboratoire, mais aussi hors du cégep à travers une pédagogie de terrain mettant à profit l’environnement naturel et humain de La Matanie.
La grande disponibilité de l’équipe pédagogique, tout comme l’approche humaine et personnalisée de l’enseignement et de l’encadrement, contribue efficacement à la réussite et à l’excellence du taux d’admission universitaire.
La réalisation de nombreux projets et de beaucoup d’activités pratiques en laboratoire dans les disciplines enseignées crée un avantage significatif en favorisant le développement de l’autonomie chez l’élève.
Perspectives d'avenir
Différentes possibilités s'offriront à toi au terme de tes études en Sciences de la nature.
Poursuis à l’université
- Actuariat
- Astrophysique
- Biologie
- Chimie
- Chiropratique
- Diététique et nutrition
- Enseignement des sciences et des maths
- Environnement
- Ergothérapie
- Génie : aérospatial, chimique, civil, des eaux, des matériaux, des mines, électrique, géologique, industriel, mécanique, etc.
- Géomatique
- Journalisme scientifique
- Kinésiologie
- Mathématiques
- Médecine
- Médecine dentaire
- Médecine vétérinaire
- Météorologie
- Neuroscience
- Pharmacologie
- Physiothérapie
- Physique
- Sciences infirmières
Et plus encore!
Statistiques
100 %, Taux d’admission dans les programmes universitaires contingentés, automne 2023.
Conditions d'admission
Pour être admise dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), la personne candidate doit satisfaire aux conditions suivantes.
Québec
La personne candidate a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) et répond aux conditions d’admission du collégial.
Conditions particulières à l’admission :
- mathématique TS ou SN de 5e secondaire
- chimie de 5e secondaire
- physique de 5e secondaire
International
La personne candidate a obtenu la réussite d’une onzième année d’études dans un système scolaire reconnu (Première réussie en France).
Histoires à succès
L'expérience Matane
10 bonnes raisons d’étudier en Sciences de la nature au Cégep de Matane :
- La possibilité d’obtenir des bourses. Calcule ton admissibilité ici.
- La découverte de milieux naturels et industriels enrichissants aux plans scientifique et technologique.
- La chance d’apprendre dans un environnement à proximité des différents types de milieux.
- Les nombreuses activités pratiques et expériences en laboratoire.
- La possibilité de participer à des expositions, des conférences, des colloques et des concours régionaux et provinciaux.
- La possibilité du projet multidisciplinaire Terre et Mer qui propose des voyages éducatifs et intégrateurs.
- Les activités d’exploration de carrière (midis-métiers).
- La chance d’apprendre en petits groupes.
- L’occasion de faire partie d’une communauté soudée dans un cégep à taille humaine.
- La vie étudiante stimulante!
Bélanger-Sergerie
Je considère mon parcours en Sciences de la nature au Cégep de Matane comme l’une de mes plus belles expériences, et certainement la plus enrichissante. J’y ai rencontré des personnes merveilleuses et je me suis sentie soutenue, tant par mes collègues que par les enseignantes et les enseignants de mon programme. Ces derniers, par leur dynamisme et leur dévouement, m’ont transmis leur amour des sciences et m’ont prouvé que j’ai ma place dans ce milieu. J’y ai développé une passion pour la chimie et également pour le travail en laboratoire, moi qui me croyais auparavant peu manuelle! Je crois que c’est la proximité du personnel enseignant et leur ouverture d’esprit qui ont fait la différence pour moi. En Sciences de la nature, j’ai enfin découvert des personnes estimant les sciences autant que moi et, au Cégep de Matane, j’ai pu évoluer dans un environnement agréable qui accepte les différences et l’unicité de chaque individu.
Métivier
La curiosité scientifique est quelque chose de très important lorsque l’on veut étudier en Sciences. Les enseignantes et les enseignants très passionnés savent très bien la transmettre, soit à travers les expériences en laboratoires, les cours ou les tutorats, sans oublier le projet Terre et Mer. Je retiendrai beaucoup de choses de mon parcours scolaire, au Cégep de Matane, notamment la rigueur au travail et la discipline. Non seulement cela, mais mon programme m’a permis de rencontrer tout plein de gens à travers ces deux années. Bref, mon parcours scolaire, au Cégep de Matane, en Sciences de la nature, aura été bénéfique.
Beaulieu
Étudier en Sciences de la nature au Cégep de Matane, c’est apprendre et grandir dans un environnement scolaire dynamique. Grâce à la grande disponibilité, l’écoute et la multidisciplinarité de l’équipe enseignante, chaque jour est rempli de nouveaux défis à accomplir. Notre curiosité et notre sens de l’autonomie sont sans cesse suscités afin de développer notre propre esprit scientifique critique. De plus, les notions vues en classe sont très souvent appliquées en laboratoire et cette méthode permet d’apprendre à se faire réellement confiance. L’entraide entre élèves est aussi toujours de mise lors des travaux d’équipe et il est donc très facile de se sentir comme chez soi auprès d’une nouvelle famille.
Grille de cours
Formation spécifique
L’élève approfondit sa compréhension des mécanismes d’évolution et leur incidence sur la diversité du vivant. Il analyse les interactions écologiques des espèces entre elles et avec le milieu physique, ainsi que les autres aspects du fonctionnement des écosystèmes. Il étudie les impacts de l’humain sur le milieu et la biodiversité.
L’élève approfondit ses acquis, principalement dans le domaine des manipulations algébriques. Il résout des problèmes associés aux concepts de limite et de continuité, aux dérivées des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, à l’optimisation et au tracé de graphes. Il applique ses nouvelles connaissances afin de faire l’analyse de diverses mises en situation issues des sciences de la nature.
L’élève approfondit sa compréhension des propriétés et des transformations de la matière qui sont des concepts fondamentaux de la chimie. Il traite de l’aspect quantitatif des systèmes chimiques. Il explique les propriétés de la matière en s’appuyant sur la structure de l’atome, la classification périodique des éléments, les modes d’organisation de la matière et les interactions impliquées. L’ensemble de ces connaissances permet à l’élève d’expliquer certains phénomènes naturels et de mieux comprendre comment la chimie contribue au développement d’applications technologiques. D’un point de vue expérimental, l’élève améliore sa connaissance d’une démarche scientifique en vérifiant des propriétés de la matière. Il effectue des manipulations de base de chimie et présente ses résultats selon les exigences attendues.
Formation générale
L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’élève de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.
L’élève de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.
L’élève de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.
L’élève explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.
L’élève établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’élève expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’élève a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).
Cette introduction à la philosophie initie l’élève à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. L’élève analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.
Formation spécifique
L’élève réinvestit ses apprentissages du cours Calcul différentiel tout en acquérant de nouvelles connaissances en calcul intégral. L’élève résout des problèmes associés au concept de limite, aux techniques d’intégration, au calcul d’aires et de volumes ainsi qu’au développement en série de fonctions. L’élève applique ses nouvelles connaissances afin de faire l’analyse de diverses mises en situation issues des sciences de la nature.
L’élève approfondit sa compréhension des propriétés des solutions et des réactions qui y ont lieu. Il analyse des phénomènes en solution aqueuse en s’appuyant sur les propriétés colligatives, la cinétique chimique et l’équilibre chimique. L’ensemble de ces connaissances permet à l’élève de mieux comprendre la contribution de la chimie à des domaines tels que l’environnement, la santé, l’industrie, etc. D’un point de vue expérimental, l’élève approfondit sa maitrise d’une démarche scientifique en vérifiant les propriétés de systèmes chimiques en solution. Il s’initie à de nouvelles techniques de laboratoire et présente ses résultats selon les exigences attendues.
L’élève améliore son efficacité à résoudre des problèmes en tentant d’automatiser sa démarche à l’aide de logiciels spécialisés. Il planifie la séquence de développement du programme. Il produit des algorithmes permettant le traitement, les code dans un langage de programmation puis valide le bon fonctionnement du programme. L’élève applique ses nouvelles connaissances à des résolutions de problème scientifique.
L’élève utilise ses acquis en mathématiques de façon à étudier les lois et les principes fondamentaux de la mécanique classique, branche de la physique se consacrant à l’étude du mouvement dans son ensemble. Il apprend les concepts de bases incluant masse et force ainsi que des théories plus avancées telles que la cinématique, la dynamique, la conservation de l’énergie et la conservation de la quantité de mouvement. L’ensemble de ces connaissances permet à l’élève de mieux comprendre à l’échelle macroscopique l’univers qui nous entoure. En laboratoire, il confronte la théorie à la pratique en appliquant la méthode scientifique de la collecte de données à l’analyse des résultats. Il apprend à présenter, selon les normes établies, les étapes et résultats de son travail.
Formation générale
La formation complémentaire permet à l’élève de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’élève a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’élève de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.
L’élève de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.
L’élève de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.
L’élève analyse des textes littéraires de genres variés. Pour ce faire, il doit lier le fond et la forme, c’est-à-dire établir des liens entre ce qui est dit, les thèmes, et comment cela est dit, les procédés d’écriture. Les textes à l’étude sont puisés principalement dans la période s’étendant du Moyen Âge jusqu’à 1850 et des rapprochements avec la modernité sont aussi possibles.
Formation spécifique
L’élève approfondit ses acquis dans le domaine de la géométrie et de l’algèbre linéaire. Il utilise les méthodes matricielles pour la résolution de systèmes d’équations linéaires. Il visualise des droites et des plans dans l’espace et s’initie aux méthodes de preuves. L’élève applique ses nouvelles connaissances à diverses mises en situation issues des sciences de la nature.
L’élève se familiarise avec la cellule comme unité structurale à la base du vivant. Il compare les différents types cellulaires en approfondissant sa compréhension de l’anatomie et de la physiologie de la cellule. Il examine les cycles et processus de la vie cellulaire, de la réplication cellulaire à la mort de la cellule en passant par la synthèse protéique. Il étudie également les gènes, leur hérédité, leur expression et les effets de la variation génétique résultant de phénomènes naturels et des biotechnologies. Il explore les applications des biotechnologies dans divers domaines.
L’élève apprend les lois et les principes fondamentaux liés à l’électricité et au magnétisme de façon à développer une compréhension plus large de nombreux phénomènes naturels tels que les aurores boréales ainsi que le fonctionnement d’appareils électriques simples l’entourant. Il effectue l’analyse de divers situations et phénomènes liés à l’électrostatique, l’électrocinétique, le magnétisme et l’induction électromagnétique. De par son contenu relié à des situations non directement observables dans la majorité des cas, l’élève améliore ses capacités d’abstraction, de raisonnement et de logique. Il est apte à utiliser les appareils de mesure en électricité à l’intérieur d’une démarche expérimentale.
Au choix entre
202-SNU-RE Chimie organique
OU
201-EPV-MT Initiation à l’ingénierie
L’élève s’initie aux notions de base de la chimie organique, domaine de la chimie qui s’intéresse aux molécules organiques naturelles et artificielles. Il apprend à utiliser les particularités structurales de composés organiques simples pour expliquer ou prédire leur réactivité. L’ensemble de ces connaissances permet à l’élève de mieux comprendre la contribution de la chimie organique à des domaines tels que la médecine, l’agriculture, l’ingénierie, etc. D’un point de vue expérimental, l’élève montre sa maitrise d’une démarche scientifique en effectuant la synthèse, la purification et la caractérisation de composés organiques. Il réinvestit ses habiletés techniques, explore de nouvelles méthodes de laboratoire et présente ses résultats selon les exigences attendues.
Ce cours est un préalable universitaire pour le domaine des sciences de la santé.
Au choix entre
202-SNU-RE Chimie organique
OU
201-EPV-MT Initiation à l’ingénierie
L’élève s’initie aux différents domaines de l’ingénierie. Il explore par le biais d’exposés magistraux, de capsules, de conférences, de stage d’observation et/ou de visite chez différents professionnels les nombreuses branches qui composent cette science appliquée. L’élève réinvestit ses bases en physique, en mathématiques, en informatique, en chimie et/ou en biologie dans la réalisation d’un projet de groupe d’envergure touchant plusieurs types d’ingénieries. Pour ce faire, il étudie en classe les différentes théories de base, planifie et réalise en équipe son travail et participe à la confection du produit fini en utilisant du matériel spécialisé en laboratoire.
Formation générale
En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’élève fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’élève a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).
La formation complémentaire permet à l’élève de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’élève a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
L’élève allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’élève prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.
L’élève explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.
Formation spécifique
L’élève complète ses connaissances de la physique classique, à travers l’analyse de mouvements oscillatoires et de situations mettant en jeu les ondes mécaniques et électromagnétiques. Il découvre les principaux aspects de la physique moderne qui ont servi de tremplin à la recherche actuelle. Ainsi, l’élève s’ouvre de nouveaux horizons en explorant les expériences célèbres qui ont conduit à une redéfinition de la conception de l’espace et du temps et du mouvement à l’échelle atomique : la relativité restreinte et la mécanique quantique. L’élève traite également d’enjeux environnementaux en lien avec des phénomènes radiatifs et énergétiques. Il réinvestit ses acquis en mathématiques et en physique dans diverses situations problèmes. Il réalise des expériences en laboratoire en plus d’en analyser les résultats et de présenter l’ensemble de son travail selon les normes établies.
L’élève s’initie aux probabilités et aux statistiques. L’élève résout des problèmes associés à la statistique descriptive, aux calculs de probabilités, à l’analyse combinatoire, aux lois de probabilités, aux intervalles de confiance, à la régression linéaire de même qu’à la conception et à l’interprétation de tests d’hypothèses. L’élève applique ses nouvelles connaissances à diverses mises en situation issues des sciences de la nature.
Au choix entre:
101-SNU-RE Anatomie et physiologie humaines
OU
210-404-MT Calcul différentiel et intégral avancé
Par l’étude de l’anatomie et de la physiologie du corps humain, l’élève analyse les systèmes nerveux, endocrinien, digestif, cardiovasculaire, respiratoire, urinaire et immunitaire. Dans un contexte de complémentarité et d’interdépendance entre les systèmes, il réutilise ses acquis pour expliquer comment ces systèmes interagissent pour maintenir l’homéostasie du corps humain face aux constants changements de l’environnement interne et externe. Ce cours est un préalable universitaire pour le domaine des sciences de la santé.
Au choix entre:
101-SNU-RE Anatomie et physiologie humaines
OU
210-404-MT Calcul différentiel et intégral avancé
L’élève approfondit les apprentissages réalisés dans les cours de Calcul intégral, de Calcul différentiel et d’algèbre linéaire. Il résout des problèmes associés, entre autres, aux fonctions à plusieurs variables indépendantes, aux calculs d’aires et de volumes à l’aide d’intégrales multiples et aux équations différentielles. L’élève applique ses nouvelles connaissances à diverses mises en situation issues des sciences de la nature. Ce cours est recommandé aux élèves se dirigeant vers l’ingénierie, les mathématiques, la physique ou autres domaines connexes.
Choix d’un projet intégrateur selon le parcours
101-SNU-RE Anatomie et physiologie humaines OU 210-404-MT Calcul différentiel et intégral avancé
360-403-MT Projet d’intégration des acquis : Informatique, mathématiques ou physique
OU
360-413-MT Projet d’intégration des acquis : Biologie ou chimie
L’élève réinvestit des connaissances, des habiletés et des attitudes acquises dans son parcours en réalisant un projet à caractère scientifique dont la discipline principale est la physique, les mathématiques ou l’informatique. Il explore une problématique de son choix en mettant à contribution au moins deux disciplines du programme. En outre, il réfléchit aux aspects éthiques et environnementaux liés à sa question de recherche. Il planifie et met en oeuvre les étapes d’une démarche scientifique dont la collecte et le traitement des données sont adaptés à la problématique traitée. L’élève communique l’ensemble de ses réalisations, à l’écrit et à l’oral, selon les exigences attendues. Au terme du projet, l’élève évalue sa démarche et apprécie l’état de ses acquis.
Choix d’un projet intégrateur selon le parcours
101-SNU-RE Anatomie et physiologie humaines OU 210-404-MT Calcul différentiel et intégral avancé
360-403-MT Projet d’intégration des acquis : Informatique, mathématiques ou physique
OU
360-413-MT Projet d’intégration des acquis : Biologie ou chimie
L’élève réinvestit des connaissances, des habiletés et des attitudes acquises dans son parcours en réalisant un projet à caractère scientifique dont la discipline principale est la chimie ou la biologie. Il explore une problématique de son choix en mettant à contribution au moins deux disciplines du programme. En outre, il réfléchit aux aspects éthiques et environnementaux liés à sa question de recherche. Il planifie et met en œuvre les étapes d’une démarche scientifique dont la collecte et le traitement des données sont adaptés à la problématique traitée. L’élève communique l’ensemble de ses réalisations, à l’écrit et à l’oral, selon les exigences attendues. Au terme du projet, l’élève évalue sa démarche et apprécie l’état de ses acquis.
Formation générale
L’élève intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’élève a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT).
L’élève approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.
L’élève critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.
La grille de cours peut être modifiée sans avis préalable.
Les cours Chimie organique et Anatomie et physiologie humaine sont des préalables universitaires pour les Sciences de la santé.
La réussite de l’un des cours Calcul différentiel ou Calcul intégral avancé est fortement recommandé aux élèves se dirigeant vers l’ingénierie, la physique, les mathématiques ou d’autres domaines connexes.
Choisis le
Cégep de Matane
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