CRÉE ET CONTRÔLE
DES SYSTÈMES AUTOMATISÉS
- En instrumentation-contrôle effectue le dépannage, l’entretien préventif, l’installation, la programmation et la mise en route d’appareils industriels de type électronique, électromécanique, hydraulique et pneumatique.
- Automatise des séquences d’opérations en industrie, en installant et en programmant des automates et des systèmes de contrôle.
- En électrodynamique : conçois, installe, entretiens et répare une installation comportant des moteurs électriques.
- Dessine et lis des schémas électriques.
- Programme et utilise des robots industriels.
- Intègre les concepts de l’industrie 4.0 et la sécurité industrielle.
Développe tes compétences en électricité et en robotique. Conçois ou modifie des installations électriques. Étudie en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle!
*Demeurez à l’affût pour en apprendre davantage sur le programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle. Une mise à jour sera fait ultérieurement.
Le programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle c’est…
La filière de formation idéale pour les passionnés de robotique, de circuits électroniques, de réseaux électriques, d’hydraulique et de systèmes automatisés!
Le programme technique de la grande famille du génie électrique qui forme des technologues en électronique pour concevoir, installer, entretenir et réparer un système automatisé ou une installation électrique. Ils jouent un rôle crucial lors d’une panne de procédé afin de remettre rapidement en état de fonctionnement des appareils défectueux. Le technologue en électronique industrielle est particulièrement recherché par les entreprises des secteurs primaire, secondaire et tertiaire spécialisées dans la première transformation des métaux, de la foresterie et du papier, de la chimie, des matières plastiques, de la pharmaceutique, de l’alimentation et des boissons, de la fabrication d’équipements de transport ou de matériel électrique et de l’imprimerie. Ils travaillent également dans le secteur des services comme la distribution de l’énergie (gaz et électricité), le secteur éolien et le génie-conseil.
L’environnement technologique de ces technologues se compose de systèmes distribués et ordinés ainsi que d’équipements de contrôle et de commande industrielle comme des appareils de mesure, des capteurs, des automates programmables, des contrôleurs électroniques, des réseaux de contrôle, des vannes, des variateurs de vitesse, etc.
Grâce au grand nombre de laboratoires de pointe et d’équipements spécialisés accessibles au Cégep de Matane, les étudiants touchent à ces technologies reliées à l’électronique, l’électricité et l’informatique. Et à la fin de leur parcours de trois ans, les diplômés sont en mesure de :
- Configurer et programmer des systèmes de contrôle.
- Installer des systèmes de contrôle et/ou de puissance.
- Faire la mise en service de systèmes de contrôle.
- Entretenir de façon régulière les systèmes de contrôle.
- Dépanner un système de contrôle.
- Lire et dessiner des plans électriques et de procédés.
L’expérience
Matane!
Conditions
d’admission
Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes.
Le candidat a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES), répond aux conditions d’admission du collégial.
Conditions particulières à l’admission
- mathématique TS ou SN de 4e secondaire ou CST de 5e secondaire
- sciences physiques STE ou SE de 4e secondaire
*Le candidat n’ayant pas complété la condition particulière à l’admission au programme pourra être admis au cégep. Après analyse de son dossier, le Service aux étudiants lui proposera des solutions pour compléter la condition manquante et suivre des cours au sein du programme.
Des questions?
Nos histoires
à succès!
Perspectives
d’emploi et universitaires
Le marché du travail québécois recherche activement ce type de diplômés. Leur taux de placement est donc excellent.
Tu
deviendras
- Technologue en génie électrique dans le
domaine de l’instrumentation, du contrôle
et de l’automatisation - Technologue en génie électrique dans le
domaine de l’électrodynamique ou de la
robotique - Technologue en électromécanique
- Représentant technique
- Dessinateur industriel
- Technologue en électronique industrielle
Tu
travailleras
- Industries de matières premières
- Entreprises manufacturières et industries de
transformation - Fabricants de matériel électrique ou de
machines industrielles - Entreprises de production, de distribution ou
de transport d’énergie - Firmes de génie-conseil
- Hôpitaux : entretien de l’équipement
biomédical
Tu iras
à l’université
Tu pourras poursuivre tes études dans ce domaine ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC :
- Bac Génie électrique : passerelle avec l’Université Laval, accès aux programmes de l’l’Université de Sherbrooke et de l’UQAR
- Bac Génie informatique : Passerelle avec l’Université Laval, accès au programme de l’Université de Sherbrooke
- Bac Génie robotique : accès au programme de l’Université de Sherbrooke
- Bac en Génie : À l’École de technologie supérieure (ÉTS) , membre du réseau de l’Université du Québec, les diplômés en Technologie de l’électronique industrielle peuvent accéder à la majorité des programmes de baccalauréat en Génie. Toutefois, des conditions particulières peuvent être exigées.
Un cégep
International!
Témoignages de
nos étudiants
Grille de Cours*
*sous réserve de l’approbation du conseil d’administration.
243.D0 Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle
Session 1
Formation spécifique
-
243-????-MTPlans industriels
À venir
- Pondération : 1-2-1
- Préalable : Aucun
- Unité : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTMarché du travail
À venir
- Pondération : 3-3-2
- Préalable : aucun
- Unité : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTÉlectricité de base
À venir
- Pondération : 2-4-2
- Préalable : À venir
- Unités : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTLogique de contrôle
À venir
- Pondération : 1-2-1
- Préalable : À venir
- Unités : À venir
- Durée : À venir
-
243-????-MTMontages électriques
À venir
- Pondération : 1-5-2
- Préalable : À venir
- Unités : À venir
- Durée : À venir
Formation générale
-
604-COM-R4Anglais commun
L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’étudiant de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.
L’étudiant de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.
L’étudiant de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
601-ENC-MTInitiation à la littérature et à la communication
L’étudiant explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.
- Pondération : 3-1-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
Session 2
Formation spécifique
-
243-???-MTAutomatisation séquentielle
À venir
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : Logique de contrôle (PR)
- Unité : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTÉléments d’instrumentation
À venir
- Pondération : 1-2-2
- Préalable : : Électricité de base et Marché du travail
- Unités : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTÉlectronique
À venir
- Pondération : 2-2-1
- Préalables : : Électricité de base
- Unités : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTProjet : modelisation et fabrication
À venir
- Pondération : 1-3-2
- Préalable : À venir
- Unités : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTUnités, vecteurs et trigonométrie
À venir
- Pondération : 1-3-1
- Préalable : À venir
- Unités : À venir
- Durée : À venir
Formation générale
-
601-101-MQÉcriture et littérature
S’initier à la littérature, c’est à la fois prendre connaissance de la structure de la langue, de la culture et de la mentalité d’une époque et acquérir des connaissances sur les grands courants idéologiques qui ont permis aux sociétés d’évoluer.
Dans le cours Écriture et littérature, les élèves apprendront à mieux lire et comprendre des textes littéraires français de la période s’étendant du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Ils devront identifier et interpréter les thèmes et les procédés d’écriture propres aux courants littéraires les plus marquants : les élèves s’initieront donc à l’analyse littéraire. De plus, ils se familiariseront avec certaines techniques de rédaction et de révision de texte.
- Pondération : 2-2-3
- Préalable : 601-ENC-MT (PR)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
604-PRO-R4Anglais propre régime 4
L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise. L’étudiant de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.
L’étudiant de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.
L’étudiant de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : 604-COM-R4 (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
109-102-MQActivité physique et efficacité
En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’étudiant fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).
- Pondération : 0-2-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
Session 3
Formation spécifique
-
243-???-MTAutomatisation analogique
À venir
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : Automatisation séquentielle (PR)
- Unité : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTChaîne d’instrumentation
À venir
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : Éléments d’instrumentation
- Unité : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTMoteurs électriques
À venir
- Pondération : 2-2-2
- Préalables : Logique de contrôle(PR)
- Unités : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTRobotique
À venir
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : Automatisation séquentielle (PR)
- Unités : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTRéseautique industrielle
À venir
- Pondération : 2-2-1
- Préalable : Marché du travail et Automatisation séquentielle (PR)
- Unités : À venir
- Durée : À venir
Formation générale
-
601-102-MQLittérature et imaginaire
L’étudiant explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.
- Pondération : 3-1-3
- Préalable : 601-101-MQ (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
340-101-MQPhilosophie et rationalité
Cette introduction à la philosophie initie l’étudiant à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.
- Pondération : 3-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
109-102-MQActivité physique et efficacité
L’étudiant établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).
- Pondération : 0-2-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
Session 4
Formation spécifique
-
243-???-MTSystèmes automatisés
À venir
- Pondération : 2-4-2
- Préalable : Automatisation analogique
- Unités : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTRégulation de procédés
À venir
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : Chaîne d’instrumentation (PR)
- Unités : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTContrôle électronique des moteurs
À venir
- Pondération : 1-2-1
- Préalable : Moteurs électriques (PR)
- Unités : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTProjet : positionnement et robotique
À venir
- Pondération : 1-4-1
- Préalable : Robotique et Automatisation analogique (PR)
- Unité : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTSanté et sécurité
À venir
- Pondération : 1-2-1
- Préalable : Aucun
- Unités : À venir
- Durée : À venir
Formation générale
-
601-103-MQLittérature québécoise
L’étudiant critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.
- Pondération : 3-1-4
- Préalable : 601-102-MQ (PA)
- Unités : 2,66
- Durée : 60 heures
-
COM-002-03Complémentaire 1
La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
340-102-MQL’être humain
L’étudiant allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’étudiant prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : 340-101-MQ (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
Session 5
Formation spécifique
-
243-???-MTMétiers connexes
À venir
- Pondération : 2-3-1
- Préalable : Aucun
- Unité : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTDépannage : procédés
À venir
- Pondération : 1-2-1
- Préalables : Régulation de procédés (PR)
- Unités : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTDépannage : électrodynamique
À venir
- Pondération : 1-3-1
- Préalables : Contrôle électronique des moteurs (PR)
- Unités : À venir
- Durée : À venir
-
2??-???-MTPhysique appliquée
À venir
- Pondération : 2-2-1
- Préalable : Unités, vecteurs et trigonométrie
- Unités : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTÉnergies durables
À venir
- Pondération : 2-2-2
- Préalables : Moteurs électriques et Unités, vecteurs et trigonométrie (PR)
- Unités : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTSystèmes de contrôle réparti
À venir
- Pondération : 2-2-1
- Préalable : 243-405-MT (PR)
- Unités : À venir
- Durée : À venir
Formation générale
-
340-ENC-MTL’éthique
L’étudiant approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : 340-101-MQ (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
COM-002-03Complémentaire II
La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
109-103-MQActivité physique et autonomie (4EP2)
L’étudiant intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT).
- Pondération : 1-1-1
- Préalables : 109-101-MQ / 109-102-MQ (PA)
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
Session 6
Formation spécifique
-
243-???-MTProjet : intégration
À venir
- Pondération : 1-5-2
- Préalable : Systèmes automatisés, Régulation de procédés, Contrôle électronique des moteurs
- Unité : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTDépannage : systèmes
À venir
- Pondération : 0-4-1
- Préalable : Dépannage : procédés et Dépannage : électrodynamiqu
- Unités : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTStage : entreprise-école
À venir
- Pondération : 0-5-3
- Préalables : Systèmes automatisés, Régulation de procédés
- Unités : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTEntretien et maintenance
À venir
- Pondération : 2-2-1
- Préalable : Réseautique industrielle (PR)
- Unité : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTInstallations électriques
À venir
- Pondération : 2-3-1
- Préalable : Électricité de base
- Unités : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTPlans et procédés
À venir
- Pondération : 2-1-2
- Préalable : Plans industriels et Régulation de procédés (PR)
- Unités : À venir
- Durée : À venir
-
243-???-MTStage : milieu industriel
À venir
- Pondération : 0-3-4
- Préalable : : Systèmes automatisés, Régulation de procédés, Contrôle électronique
- Unités : À venir
- Durée : À venir