Le Cégep de Matane est un établissement d’enseignement supérieur accueillant, convivial et créatif ou œuvrent des enseignants passionnés et motivants qui offrent un encadrement personnalisé. Il est coloré par ses programmes artistiques dans le domaine du divertissement numérique et de l’image, ses infrastructures spécialisées et son Centre de développement et de recherche en imagerie numérique, le CDRIN. Et il est considéré comme une institution réputée et recherchée dans le domaine de l’image numérique, mais également pour l’ensemble de ses douze programmes préuniversitaires et techniques.
Le Cégep de Matane considère l’étudiant, et le citoyen qu’il deviendra, comme un acteur impliqué et concerné par les enjeux de la société à l’ère numérique. Avec la ferme volonté de développer la pensée critique, la communication, la collaboration et la créativité, le cégep se distingue par le développement de projets pédagogiques innovants, signifiants et interdisciplinaires dans lesquels collaborent les étudiants, les employés et la collectivité.
Planification stratégique 2017-2022
L’élaboration de la Planification stratégique 2017-2022 s’est échelonnée sur plusieurs mois et son projet a fait l’objet de plusieurs consultations auprès de la communauté collégiale et du milieu régional. La démarche aura permis de partager une vision de l’avenir de notre institution collégiale et d’identifier les valeurs sous-tendant notre action, soit l’audace, la bienveillance, la créativité et la coopération. L’analyse rigoureuse de notre situation aura mené à distinguer quatre grands enjeux déterminants pour l’évolution du cégep au cours des prochaines années : l’environnement pédagogique, l’attractivité, la mobilisation et le développement. De ces enjeux découlent les grands objectifs institutionnels et leurs indicateurs de mesure qui guideront l’élaboration de nos plans d’action annuels.
Planification stratégique
Plan de la réussite 2017-2022
L’écriture du nouveau Plan stratégique 2017‐2022 a fourni les assises à une mise à jour du Plan institutionnel d’amélioration de la réussite et de la diplomation (PIARD 2015‐2020). On y rappelle la démarche ayant mené à son élaboration, tout en précisant les ancrages avec le plan stratégique. On y expose aussi l’état de la situation ayant conduit à prioriser quatre défis et on y détermine les cibles d’actions privilégiées à la suite d’une consultation de la communauté. En dernier lieu, on y établit les responsabilités des acteurs et on y fixe les modalités prévues pour assurer le suivi de sa mise en oeuvre.
Plan de la réussite
Plan d’action pour la réussite 2018-2019
Le Plan de la réussite prévoit un plan d’action annuel adopté par la commission des études et le conseil d’administration en octobre de chaque année. Le plan d’action pour la réussite 2018‐2019 présente les activités et les actions qui assurent la mise en oeuvre des cibles d’action à privilégier. Il témoigne ainsi de la richesse des interventions qui seront posées au cours de l’année par les différentes équipes en vue d’améliorer la réussite des étudiantes et étudiants.
Plan d’action
Rapports annuels
Rapports annuels
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
2013-2014
2012-2013
2011-2012
2010-2011
<2009-2010
2008-2009
2007-2008
2006-2007
2005-2006
2004-2005
2003-2004
2002-2003
2001-2002