RELÈVE LE DÉFI
DES ÉTUDES SCIENTIFIQUES
- Réalise des expériences étonnantes en laboratoires et en milieux naturels.
- Résous des problèmes concrets en appliquant une démarche scientifique.
- Développe des attitudes utiles au travail scientifique : curiosité, rigueur, esprit critique, d’analyse et de synthèse.
- Collecte et traite des informations à l’aide d’outils technologiques.
- Communique de façon claire dans un cadre scientifique.
Explore la chimie, la biologie, la physique et les mathématiques. Positionne-toi pour des études universitaires en sciences. Étudie en Sciences de la nature!
Le programme préuniversitaire Sciences de la nature c’est…
Un programme préuniversitaire de deux ans qui allie une formation générale et une formation spécifique et prépare les étudiants à poursuivre des études universitaires en sciences pures, en sciences appliquées, en sciences de la santé ou dans plusieurs autres domaines à l’université.
Les étudiants y apprennent notamment à appliquer une démarche scientifique, à établir des liens entre la science , la technologie et l’évolution de la société, à adopter des attitudes utiles au travail scientifique, à résoudre des problèmes de façon systématique, à communiquer de façon claire et précise, à apprendre de façon autonome et à travailler en équipe.
Au terme d’une première année au programme, l’étudiant choisit des cours qui lui permettront de se spécialiser dans l’un des deux profils de formation :
- Profil Sciences de la santé orienté chimie et biologie
- Profil Sciences pures et appliquées orienté physique et mathématiques
Dans chacun de ces parcours, il bénéficie d’une pédagogie appliquée reposant sur de nombreuses activités pratiques à caractère scientifique. L’expérience s’acquiert en classe et en laboratoire, mais aussi hors du cégep via une pédagogie de terrain mettant à profit l’environnement naturel et humain de La Matanie.
La grande disponibilité des enseignants et des techniciens, tout comme l’approche humaine et personnalisée de l’enseignement et de l’encadrement contribuent efficacement à sa réussite et à l’excellence du taux d’admission universitaire.
La réalisation de nombreux projets et de beaucoup d’activités pratiques en laboratoire dans les disciplines enseignées créent un avantage significatif en favorisant le développement de l’autonomie chez l’étudiant.
L’expérience
Matane!
Réseau : 89,66 %.
Conditions
d’admission
Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes.
Le candidat a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES), répond aux conditions d’admission du collégial
Conditions particulières à l’admission
- mathématique TS ou SN de 5e secondaire
- chimie de 5e secondaire
- physique de 5e secondaire
Des questions?
Nos histoires
à succès!
Perspectives
universitaires

Tu iras
à l’université
Quelques exemples d’orientation universitaires
- Actuariat
- Astrophysique
- Biologie
- Chimie
- Chiropratique
- Diététique et nutrition
- Enseignement des sciences et des maths
- Environnement
- Ergothérapie
- Génie: aérospatial, chimique, civil, des eaux, des matériaux, des mines, électrique,géologique, industriel, mécanique, etc.
- Géomatique
- Journalisme scientifique
- Kinésiologie
- Mathématique
- Médecine
- Médecine dentaire
- Médecine vétérinaire
- Météorologie
- Neuroscience
- Pharmacologie
- Physiothérapie
- Physique
- Sciences infirmières
Et plus encore…!
Témoignages de
nos étudiants
Grille de Cours
200.B0 Sciences de la nature
- Profil sciences pures et appliquées *
- Profil sciences de la santé **
Session 1
Formation spécifique
-
101-NYA-MTÉvolution et diversité du vivant
Depuis son apparition, la vie sur Terre a évolué et s’est complexifiée jusqu’à présenter la diversité actuelle à travers les règnes du vivant : bactéries, protistes, mycètes, végétaux et animaux. En référant à des notions de géologie, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de biogéographie, de théories évolutives et d’écologie, l’étudiant retrace les grandes étapes de l’évolution du vivant à la source de la diversité passée et actuelle. Il saisit que cette diversité est codée dans les gènes et s’exprime dans les formes, les tailles, les adaptations physiques et physiologiques, les comportements et, à plus grande échelle, dans les écosystèmes. Par l’étude d’écosystèmes, il constate que le vivant s’adapte au non vivant et le transforme continuellement. Il prend la mesure des interactions entre les espèces et de l’influence manifeste de l’humain sur l’environnement à travers les enjeux écologiques contemporains.
- Pondération : 3-2-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
-
201-NYA-MTCalcul différentiel
L’étudiant réinvestit ses acquis, principalement dans le domaine des manipulations algébriques. Il résout des problèmes associés aux concepts de limite et de continuité, aux dérivées des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, à l’optimisation et au tracé de graphes. Il applique ses nouvelles connaissances à diverses mises en situation, notamment en physique et en chimie.
- Pondération : 3-2-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
-
202-NYA-MTChimie générale
L’étudiant approfondit ses notions de base dans la compréhension des propriétés et des transformations de la matière. Il étudie l’évolution de la structure atomique jusqu’au modèle probabiliste (orbitales), il effectue des calculs stœchiométriques et représente de façon tridimensionnelle la molécule. Il comprend la nature des bris et de la formation de la liaison chimique dans un composé.
L’étudiant analyse des situations et fait la synthèse de l’information, applique des procédures de résolution de problèmes et critique des résultats selon le contexte. Il effectue des manipulations de base dans un laboratoire de chimie et présente ses observations selon les normes établies en respectant la notion de chiffres significatifs. Il apprend à rédiger un rapport complet de laboratoire.
- Pondération : 3-2-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
Formation générale
-
604-COM-R4Anglais commun
L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’étudiant de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.
L’étudiant de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.
L’étudiant de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
601-ENC-MTInitiation à la littérature et à la communication
L’étudiant explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.
- Pondération : 3-1-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
340-101-MQPhilosophie et rationalité
Cette introduction à la philosophie initie l’étudiant à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.
- Pondération : 3-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
Session 2
Formation spécifique
-
201-NYB-MTCalcul intégral
L’étudiant utilise ses apprentissages du cours Calcul différentiel tout en acquérant les nouvelles connaissances du calcul intégral. L’étudiant résout des problèmes associés au concept de limite, aux techniques d’intégration, au calcul d’aires et de volumes ainsi qu’au développement en série de fonctions. L’étudiant applique ses nouvelles connaissances à diverses mises en situation, notamment en physique.
- Pondération : 3-2-3
- Préalable : 201-NYA-MT (PA)
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
-
202-NYB-MTChimie des solutions
L’étudiant étudie l’aspect thermodynamique des solutions, les expressions de concentration et les propriétés colligatives des solutions. Il calcule le pH de différentes solutions incluant les tampons. En laboratoire, il mesure la vitesse de réaction. Il se familiarise à la technique rigoureuse que l’on doit utiliser pour préparer des solutions de concentration connue. Il exprime l’incertitude sur celle-ci. Il rédige un rapport de laboratoire.
Dans une démarche de résolution de problèmes, l’étudiant analyse des situations et fait une synthèse de l’information. Il applique des procédures de résolution, les adapte à des situations particulières et critique les résultats selon le contexte. Il réalise des expériences de laboratoire qui illustrent et aident à mieux comprendre le contenu théorique du cours tout en l’initiant à de nouvelles techniques de laboratoire.
- Pondération : 3-2-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
-
203-NYA-MTMécanique
Les lois physiques et les grands principes de conservation nous permettent de décrire et de comprendre, à l’échelle macroscopique, l’univers qui nous entoure. L’étudiant utilise l’ensemble des principes et lois étudiés en parallèle avec les notions du calcul différentiel et intégral et de l’algèbre linéaire.
L’accent est mis sur la compréhension de phénomènes physiques simples, phénomènes que l’on retrouve dans tous les domaines des sciences pures et appliquées. Plus spécifiquement, ce cours a pour objet l’étude du mouvement, des forces, de la quantité de mouvement et de l’énergie. Afin de continuer à se familiariser avec la méthode expérimentale et les phénomènes étudiés, l’étudiant réalise et conçoit des expériences de laboratoire reliées à ces phénomènes.
- Pondération : 3-2-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
Formation générale
-
109-101-MQActivité physique et santé
L’étudiant établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).
- Pondération : 1-1-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
-
604-PRO-R4Anglais propre
L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’étudiant de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.
L’étudiant de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.
L’étudiant de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : 604-COM-R4 (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
COM-001-03Complémentaire I
La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
601-ENC-MTÉcriture et littérature
L’étudiant analyse des textes littéraires de genres variés. Pour ce faire, il doit lier le fond et la forme, c’est-à-dire établir des liens entre ce qui est dit, les thèmes, et comment cela est dit, les procédés d’écriture. Les textes à l’étude sont puisés principalement dans la période s’étendant du Moyen Âge jusqu’à 1850 et des rapprochements avec la modernité sont aussi possibles.
- Pondération : 2-2-3
- Préalable : 601-ENC-MT (PR)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
Session 3
Formation spécifique
-
201-NYC-MTAlgèbre linéaire et géométrie vectorielle
Ce cours est une approche de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à deux et à trois dimensions. L’étudiant y réinvestit ses acquis, principalement dans le domaine de la géométrie. Il résout des problèmes associés aux concepts de matrice, de déterminant et de vecteur. Il résout des systèmes d’équations linéaires, visualise des droites et des plans dans l’espace et s’initie aux méthodes de preuves et à d’autres concepts plus abstraits des mathématiques comme les espaces et sous-espaces vectoriels et les nombres complexes. L’étudiant applique ses nouvelles connaissances à diverses mises en situation, notamment en physique et en chimie.
- Pondération : 3-2-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
-
203-NYA-MTÉlectricité et magnétisme
Les principes fondamentaux de l’électromagnétisme permettent de décrire et de comprendre une multitude de phénomènes dans l’univers qui nous entoure. L’accent est mis sur la compréhension des phénomènes liés au mouvement de particules chargées dans un champ électromagnétique, phénomènes que l’on retrouve tant à l’échelle microscopique qu’à l’échelle macroscopique et ce dans tous les domaines des sciences pures et appliquées, notamment en chimie et en biologie. L’étudiant utilise l’ensemble des principes et lois étudiés en parallèle avec les notions du calcul différentiel et intégral et de l’algèbre linéaire.
De par son contenu relié à des situations non directement observables, ce cours permet à l’étudiant d’améliorer ses capacités d’abstraction, de raisonnement et de logique. Il est apte à utiliser les appareils de mesure en électricité et à comprendre les principes qui sont à la base de nombreux phénomènes naturels (aurores, lumière, champ magnétique terrestre, etc.) et du fonctionnement des appareils électriques les plus courants (bouilloire, malaxeur, radios, etc.).
- Pondération : 3-2-3
- Préalable : 203-NYA-MT (PA)
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
Profil Sciences de la santé (1 cours) ** :
-
202-EPV-MTIntroduction à la chimie organique
L’étudiant décrit les hydrocarbures et leurs dérivés. II présente les formules des composés organiques de différentes façons. Il les classe selon leurs groupes fonctionnels et les nomme en utilisant les règles de nomenclature établies par l’Union internationale de chimie pure et appliquée. Il distingue les différents types d’isoméries. Il reconnaît les différents types de réactif, détermine la réactivité des hydrocarbures, des composés benzéniques, des composés halogénés et des composés oxygénés saturés. Il décrit les principaux types de mécanismes de réaction (substitution et élimination). En laboratoire, il sépare et identifie des composés organiques simples.
- Pondération : 2-2-3
- Préalables : 202-NYA-MT ou 202-NYB-MT (PR)
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
Ou
Profil Sciences pures et appliquées (1 cours) * :
-
201-EPV-MTProbabilités et statistiques
Ce cours est une introduction aux probabilités et aux statistiques. L’étudiant résout des problèmes associés à la statistique descriptive, aux calculs de probabilités, à l’analyse combinatoire, aux lois de probabilités, aux intervalles de confiance de même qu’à la conception et à l’interprétation de tests d’hypothèses. L’étudiant applique ses nouvelles connaissances à diverses mises en situation, notamment en physique et en biologie.
- Pondération : 2-2-3
- Préalable : 201-NYB-MT (PR)
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
Formation générale
-
109-102-MQActivité physique et efficacité
En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’étudiant fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).
- Pondération : 0-2-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
-
COM-002-03Complémentaire II
La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
340-102-MQL’être humain
L’étudiant allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’étudiant prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : 340-101-MQ (PA)
- Unité : 1,66
- Durée : 45 heures
-
601-102-MQLittérature et imaginaire
L’étudiant explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.
- Pondération : 3-1-3
- Préalable : 601-101-MQ (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
Session 4
Formation spécifique
-
203-NYC-MTOndes, optique et physique moderne
Les principes fondamentaux de la physique nous permettent de décrire et de comprendre différentes situations et phénomènes liés aux ondes : les ondes mécaniques qui se propagent dans les milieux matériels (sons, vagues, etc.), les ondes électromagnétiques qui peuvent se propager dans le vide (lumière, ondes radio, etc.) et les ondes de matière associées aux particules fondamentales. Les ondes sont traitées dans les conditions de l’optique géométrique (réflexion et réfraction) et de l’optique ondulatoire (interférence, diffraction, diffusion et polarisation).
Le cours aborde aussi quelques aspects de la physique moderne en présentant certains phénomènes associés à la relativité restreinte (vitesse de la lumière, dilatation du temps, etc.), à la physique quantique (effet photoélectrique, spectre atomique, onde de De Broglie, etc.) et à la physique du noyau (radioactivité, fission, fusion, etc.). Afin de continuer à se familiariser avec la méthode expérimentale et les phénomènes étudiés, l’étudiant réalise et conçoit des expériences de laboratoire reliées à ces phénomènes en plus d’en analyser les résultats et de présenter des rapports pertinents, complets et concis.
- Pondération : 3-2-3
- Préalable : 203-NYA-MT (PR)
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
Profil Sciences de la santé (2 cours) ** :
-
101-EPU-MTFonctions du vivant
Les organismes pluricellulaires, tant animaux que végétaux, sont des entités vivantes complexes étudiées à plusieurs niveaux, de la cellule et ses composantes jusqu’au corps global. L’étudiant explore les diverses fonctions des organismes pluricellulaires en utilisant des notions d’anatomie, de physiologie, de biochimie, de cytologie, d’histologie, de microbiologie et de pathologie. Ces fonctions incluent l’organisation, la régulation, la croissance, le développement et l’entretien, le support et la protection, le métabolisme, l’équilibre interne et la perpétuation de la vie. L’étudiant réfère largement au corps humain comme modèle d’étude des fonctions du vivant. Par le biais de dissections et de microscopie), il étudie les différents systèmes du vivant dans une perspective évolutive.
- Pondération : 3-2-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
-
360-SAI-MTChimie organique et activité d’intégration biologie-chimie
L’étudiant décrit les aldéhydes et cétones, les acides carboxyliques et leurs dérivés ainsi que les glucides, lipides, acides aminés et protéines. Il détermine la réactivité des aldéhydes et cétones ainsi que des acides carboxyliques et dérivés. En laboratoire, l’étudiant effectue des tests d’identification et la synthèse de composés organiques. Le cours est aussi porteur de l’épreuve synthèse de programme.
- Pondération : 2-4-3
- Préalables : 202-EPV-MT (PA) / 101-EPU-MT (CR)
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
Ou
Profil Sciences pures et appliquées (2 cours) * :
-
201-EPU-MT Calcul différentiel et intégral avancé
L’étudiant réinvestit ses acquis, principalement dans le domaine des manipulations algébriques. Il résout des problèmes associés aux concepts de limite et de continuité, aux dérivées des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, à l’optimisation et au tracé de graphes. Il applique ses nouvelles connaissances à diverses mises en situation, notamment en physique et en chimie.
- Pondération : 3-2-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
-
360-SC2-MTAstrophysique et activité d’intégration mathématiques-physique
L’astrophysique est un regard spécifique de la science sur l’Univers. C’est une science passionnante par les objets qu’elle étudie, par l’ampleur des échelles de temps et d’espace nécessaires à cette étude, et aussi par les techniques qu’elle emploie. Bien qu’elle soit l’une des plus vieilles sciences, l’astronomie n’a cessé de progresser et elle progresse toujours, au fur et à mesure que l’humain se forge des moyens d’investigation de plus en plus puissants.
L’étudiant applique les notions de physique apprises dans les autres cours pour découvrir comment elles permettent d’expliquer la structure d’une planète, d’une étoile, d’un système planétaire, d’une galaxie ou même de l’Univers tout entier. Par des activités pratiques, il se familiarise avec les différentes méthodes de mesure et d’analyse instrumentale qui permettent d’obtenir et de traiter l’information qui nous parvient des divers constituants de l’Univers. Il étudie la voûte céleste : les constellations importantes, les changements saisonniers, la nature et la visibilité des objets célestes, etc. Ce cours est aussi porteur de l’épreuve synthèse de programme.
- Pondération : 2-4-3
- Préalables : 201-EPU-MT (CR) / 203-NYA-MT (PA)
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
Formation générale
-
109-103-MQActivité physique et autonomie
L’étudiant intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT)
- Pondération : 1-1-1
- Préalables : 109-101-MQ / 109-102-MQ (PA)
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
-
340-ENC-MTL’éthique
L’étudiant approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : 340-101-MQ (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
601-103-MQLittérature québécoise
L’étudiant critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.
- Pondération : 3-1-4
- Préalable : 601-102-MQ (PA)
- Unités : 2,66
- Durée : 60 heures