Contribue à créer
les villes de demain
- Planifie l’organisation du territoire et la qualité de vie de ses habitants.
- Améliore la vie d’un quartier, d’une ville, d’un milieu naturel par des aménagements fonctionnels et esthétiques qui respectent l’environnement.
- Conçois des plans, des cartes, des esquisses d’aménagement de parcs, des pistes cyclables, des quartiers, etc.
- Découvre les techniques d’arpentage et de caractérisation des sols.
- Effectue des relevés sur le terrain, recueille et analyse différentes données utiles à la planification d’équipements municipaux.
- Contrôle le développement du territoire en appliquant les règlements et les législations en vigueur.
- Informe et conseille citoyens et élus sur les questions environnementales et d’urbanisme; émets des permis et à inspecte des travaux.
Explore le monde de l’inspection municipale. Joue un rôle important dans le développement durable du territoire. Deviens un acteur clé des futurs écoquartiers. Étudie en Urbanisme (Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme)!
Le programme Techniques d’urbanisme c’est …
Un programme technique qui forme des techniciens en urbanisme, en aménagement du territoire ou encore comme inspecteurs municipaux particulièrement polyvalents pour œuvrer principalement dans le monde municipal comme techniciens en aménagement du territoire ou inspecteurs municipaux. On y prépare les étudiants à exécuter différentes tâches techniques relatives à la planification et à l’aménagement du territoire urbain ou rural en leur offrant des cours traitant notamment d’urbanisme, d’architecture, de design, de dessin assisté par ordinateur, d’arpentage, de géomatique, de voirie et de génie civil, de cartographie, de construction ainsi que des lois et règlements encadrant le monde municipal.
Les notions de protection de l’environnement et de développement durable sont également très présentes au sein du programme et se traduisent par le développement de compétences spécifiques au captage et au traitement des eaux, à l’érosion des berges de même qu’à la protection de l’environnement.
Le technicien en aménagement du territoire ou en urbanisme travaille au sein d’organismes publics et parapublics ou encore d’entreprises privées. Il collabore avec les urbanistes, les architectes, les ingénieurs et les arpenteurs-géomètres à la planification d’interventions sur le territoire. Il effectue des relevés sur le terrain, recueille, analyse et pondère les données utiles à la prise de décision et conçoit, confectionne et présente des plans et des esquisses d’aménagement.
L’inspecteur municipal exerce sa profession dans les municipalités locales ou régionales. Son travail est varié et il diffère selon la taille de la municipalité. Dans une petite ville, son travail englobe l’ensemble des tâches et il doit en assumer tous les aspects. Il s’assure aussi que les lois et règlements municipaux sont respectés, informe les citoyens et les membres du conseil municipal sur les questions concernant l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Il émet les permis et certificats, conformément aux dispositions des règlements d’urbanisme, il inspecte le territoire et relève les infractions. Il rend compte au conseil des infractions et il assure le suivi des dossiers. Dans une municipalité plus grande, les tâches de l’inspecteur sont plus spécialisées et elles n’englobent qu’une partie des énoncés précédents.