Dans le cadre de PHOS, le festival photo et arts en Matanie, le programme Photographie du Cégep de Matane propose une rencontre avec le photographe Renaud Philippe. L’événement se déroulera à la salle Lucien-Bellemare du cégep, le mardi 11 septembre à 19 heures.
« Renaud Philippe a grandi et vit à Québec. Photojournaliste indépendant et membre du collectif Kahem, Renaud a travaillé en Haïti, en Inde, au Népal, en Thaïlande, au Kenya, en Tunisie, au Canada, toujours de façon indépendante sur le thème de l’exclusion et de l’exil, sensible au drame vécu par ceux qui ont dû tout quitter, victimes de la guerre, de l’injustice, de catastrophes naturelles.
Son travail se retrouve dans plusieurs publications dont Le Devoir, La Presse, National Geographic, The Atlantic, The New York Times, Maclean’s, Le Monde diplomatique, Canadian Geographic, Mare Magazine, GlobalPost, Le Figaro, Days Japan. Renaud est distribué en Europe par l’agence Hans Lucas.
Le travail de Renaud a obtenu une médaille d’or des Prix du Magazine canadien dans la catégorie Photojournalisme et essai photographique, le Prix Flash Forward de la Magenta Foundation, une mention d’excellence au Picture of the Years International Award (POYI). Il est récipiendaire de trois Grands Prix du journalisme indépendant de l’Association des journalistes indépendants du Québec et d’un Prix Antoine-Desilets de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.» Informations tirées de la vitrine virtuelle de l’artiste à l’adresse www.renaudphilippe.com.
PHOS
Consacré aux divers usages de l’image photographique et médiatique, l’événement PHOS offre l’occasion de voir le travail d’artistes et de professionnels des arts visuels, numériques et multidisciplinaires en provenance de La Matanie et d’ailleurs.