Des étudiants en Aménagement du territoire et urbanisme du Cégep de Matane ont présenté leurs maquettes le jeudi 23 avril dernier dans l’entrée du café Tank-à-y-Être du cégep.
La réalisation d’une maquette permet aux étudiants d’illustrer les principes enseignés dans leurs cours, de développer leur perception spatiale et de représenter en trois dimensions un sujet qui les a particulièrement intéressés au cours de leur cheminement.
La première maquette présentée proposait des principes d’économie d’énergie pour une résidence, notamment la géothermie, les panneaux photovoltaïques, le chauffage solaire passif et une toiture végétalisée. La seconde maquette offerte à nos regards incarnait un projet d’école de voile en contexte fluvial, alors que la troisième maquette matérialisait une proposition de réaménagement et de développement de la place des Rochelais à Matane.
Le programme Aménagement du territoire et urbanisme
Le programme Aménagement du territoire et urbanisme forme des technologues pour œuvrer principalement dans le monde municipal. Il prépare les étudiants à exécuter différentes tâches techniques relatives à l’aménagement du territoire urbain ou rural et reliées à la planification et au contrôle des milieux résidentiels, commerciaux, industriels, récréatifs, agricoles et naturels. Les diplômés exerceront la profession de techniciens en aménagement ou d’inspecteurs municipaux.
Au Cégep de Matane, le programme est offert en alternance travail et études (ATE), ce qui permet de proposer aux étudiants trois stages en entreprise, dont deux sont rémunérés. Le taux de placement des diplômés du collège matanais est de 100 %.