Le 28 janvier 2015, des représentants du Cégep de Matane et de l’Université de Moncton, Campus de Shippagan (UMCS), ont rendu publique l’entente DEC-BAC pour les diplômés du programme Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme du Cégep de Matane qui souhaitent poursuivre leurs études afin d’obtenir un Baccalauréat en développement durable et zone côtière (BDDZC) à l’UMCS.
La formation en Aménagement du territoire et urbanisme prépare les étudiants à exécuter différentes tâches techniques relatives à l’aménagement du territoire urbain ou rural et reliées à la planification et au contrôle des milieux résidentiels, commerciaux, industriels, récréatifs, agricoles et naturels qui composent ce territoire. Cette entente permet la reconnaissance d’un maximum de 60 crédits universitaires, l’équivalent de deux années d’études, aux diplômés de ce programme du Cégep de Matane admis au BDDZC à l’UMCS.
La poursuite d’études en développement durable et zone côtière permettra de développer des compétences supplémentaires visant à traiter des enjeux tels que l’aménagement durable, les changements climatiques, la pollution et la préservation des ressources naturelles, tout en tenant compte des enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Les étudiants qui bénéficieront de cette entente se verront offrir des bourses totalisant 5 000 $, soit 3 000 $ la première année et 2 000 $ la seconde année.
La doyenne des études par intérim de l’UMCS, madame Suzanne Ouellet, accueille favorablement cette entente qui marque le début d’une nouvelle collaboration entre le Cégep de Matane et l’UMCS.
« C’est avec fierté que j’annonce cette première entente qui lie le Cégep de Matane avec le Campus de Shippagan de l’Université de Moncton, une entente qui propose des avantages fort intéressants aux étudiants qui choisissent d’étudier en Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme au Cégep de Matane, puis de poursuivre leurs études au Baccalauréat en développement durable et zone côtière à l’UMCS » a conclu le directeur des Services éducatifs du Cégep de Matane, monsieur Louis Poirier.