Afin de se conformer au processus d’immigration au Québec et au Canada, les candidats doivent répondre à plusieurs critères, dont la preuve de capacité financière.
Des droits de scolarité sont également exigés aux candidats internationaux. Grâce à un accord entre la France et le Québec, les citoyens français sont exemptés des droits de scolarité.
Considérant le très faible nombre d’exemptions de droits de scolarité accordées annuellement, les candidats doivent s’assurer d’avoir les ressources financières nécessaires pour acquitter les droits de scolarité et leurs frais de subsistance. La gestion des programmes de soutien étant assumée par la Fédération des cégeps du Québec, le Cégep de Matane ne peut garantir une date de confirmation de l’exemption aux candidats recommandés par l’établissement.
Assurez-vous également d’avoir un passeport valide pour la durée de vos études et de prendre connaissance des spécificités des études collégiales.
DÉTERMINER SON PROGRAMME D’ÉTUDES
Votre choix de programme d’études doit tenir compte de vos intérêts, vos aptitudes et votre personnalité. Nous vous invitons à parcourir les informations sur nos programmes d’études, notamment la grille de cours et les témoignages d’étudiants, afin de confirmer votre choix.
Le Cégep se réserve le droit de refuser toute demande de changement de programme dès qu’un verdict d’admission a été prononcé.
DÉPOSER SA DEMANDE D’ADMISSION
Vous devez déposer votre demande d’admission sur le site web du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Il est important de prendre connaissance de chacune des étapes de l’admission sur le site du SRACQ ainsi que des documents à déposer lors de la demande d’admission. Assurez-vous de respecter les normes de téléchargement. Votre dossier sera analysé en tenant compte des relevés et documents déposés. Le Cégep de Matane peut refuser toute demande dont les documents ne respectent pas les normes de téléchargement ou dont certains relevés sont manquants pour l’analyse, sans possibilité de recours.
Pour accéder au formulaire d’admission, choisissez le lien selon votre citoyenneté :
Candidat provenant de la France et de ses départements
Candidat provenant d’un autre pays
Selon votre situation, un test de français peut être requis. Le cas échéant, seules les demandes d’admission comportant une preuve de réussite d’un test de français seront traitées.
Qui doit déposer un test de français et quels sont les niveaux requis ?
VERDICT D’ADMISSION ET DÉMARCHES
Une fois votre dossier analysé et votre admission confirmée, le Cégep de Matane vous fera parvenir une lettre l’intention. Vous devrez payer un acompte de 5000 $ selon l’échéance indiqué. Vous recevrez par la suite votre lettre d’admission officielle ainsi que les modalités d’inscription. Vous pourrez alors entamer vos démarches en vue d’obtenir les documents d’immigration requis pour vos études au Québec.
La totalité des droits de scolarité devra être payée avant le 1er juin précédant le début de l’année scolaire.
En cas de refus, le motif sera indiqué à votre dossier personnel. Le Cégep de Matane se réserve le droit de refuser toute demande de réévaluation de dossier.
Tous les étudiants admis doivent acquitter les droits d’inscription avant la date d’échéance indiquée. Le non-paiement d’une somme due après la date d’échéance entraîne une annulation de votre admission. Notez également qu’aucune entente de paiement n’est possible.