Louise
Otis
Ex-juge de la Cour d’appel du Québec
Présidente du Tribunal administratif de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE)
Présidente du Tribunal d’appel de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
membre du Tribunal administratif de l’Agence Européenne Satellitaire, EUMETSAT
Professeure adjointe à la faculté de droit de l’université McGill
Mon nom est Louise Otis. Je suis juge internationale, médiatrice et arbitre. J’enseigne également à la Faculté de droit de l’Université McGill, à titre de professeure adjointe. Auparavant, j’ai été juge à la Cour d’appel du Québec, à la Cour supérieure du Québec et avocate spécialisée en droit administratif et en droit du travail.
J’appartiens à l’une des premières cohortes du Cégep de Matane. À mon époque, 1969-1970, le monde était en ébullition, le Québec ouvrait ses ailes et les structures rigides de la société étaient remises en cause. Mon passage au Cégep de Matane a constitué la première aventure intellectuelle de ma vie. Vous ne m’y trouviez ni dans les équipes sportives ni au Centre des arts. J’étais tout simplement à la bibliothèque du collège. J’ai découvert l’histoire moderne, la géographie politique, la philosophie de la nature, la sémiologie, la littérature russe… à la bibliothèque du Cégep de Matane. Je me souviens avec affection et reconnaissance des professeurs remarquables qui m’ont enseigné, qui ont ouvert la voie à ma carrière de juriste.
La justice est ce qui semble idéalement conforme aux exigences de l’équité et de la raison. Elle se rapporte aussi, comme phénomène étatique, à la mise en œuvre du droit et au pouvoir de le faire régner. Tantôt une vertu, un symbole, une allégorie, tantôt une institution, un pouvoir, un principe de légalité.
La justice s’incarne, bancale et imparfaite, dans la réalité humaine. Elle nourrit l’utopie et demeure – de toutes les quêtes et de tous les mythes – l’une des plus puissantes! C’est à cette quête et à cette institution humaine que je suis associée depuis plus de 35 ans.
Merci au Cégep de Matane de m’avoir inspirée!
L’honorable Louise Otis témoigne de son expérience étudiante au Cégep de Matane.