Parce que chaque année, les diplômés ou les élèves du Cégep de Matane se démarquent par leurs succès! Voici des histoires et des réalisations de notre communauté étudiante qu’on ne peut pas garder que pour nous.
Un diplômé lauréat du World Press Photo
Pour la première fois en 25 ans, un photographe québécois fait partie des lauréats du prestigieux concours de photographie World Press Photo 2024. Charles-Frédérick Ouellet, photographe documentaire et diplômé du programme Photographie en 2003, a été récompensé pour son cliché A day in the Life of a Quebec Fire Crew, publié dans The Globe and Mail.
Un premier boursier Loran
Toute la communauté du Cégep de Matane est particulièrement fière de transmettre à Anthony Létourneau, étudiant en deuxième année de Sciences de la nature, ses plus vives félicitations pour avoir l’honneur de faire partie de la 32e cohorte des boursiers Loran. Le brillant passionné de robotique a eu la joie d’être sélectionné parmi 6 084 personnes à l’échelle du Canada. Il est le premier étudiant du cégep à recevoir cette récompense prestigieuse remise par la Fondation Boursiers Loran depuis 1988.
Le cégep se démarque aux Jeux du tourisme
Après une victoire lors de la 8e édition des Jeux du tourisme en 2019 et en 2022, les représentantes et représentants du Cégep de Matane se sont démarqués encore une fois en 2023 avec une deuxième place. En 2024, la cohorte étudiante a remporté deux prix : un prix d’équipe pour son attitude sportive et un prix dans une épreuve ayant consisté à organiser un voyage scolaire à Québec.
Lancement d’un premier livre pour une finissante
Ema Chuzeville, finissante en Arts, lettres et communication, a lancé son livre Titre en réflexion au printemps 2023. Réalisé dans le cadre de sa dernière session et grâce à une collaboration avec Caroline Vukovic, enseignante photographe du programme Photographie, ce livre, qu’elle a écrit et mis en page, est significatif de ses apprentissages tout au long de son cheminement dans son programme d’études et laisse une magnifique empreinte de son passage au cégep.
Une cohorte du Cégep de Matane récompensée par un prix d’animation
La cohorte 2016-2019 du programme Production 3D et synthèse d’images a eu l’honneur de recevoir, le 11 février 2021, le prix de la meilleure animation dans le cadre du festival intercollégial De l’âme à l’écran (DAE), organisé à Jonquière. Les 42 personnes finissantes ont été saluées pour le travail accompli sur leur fil, Parallèle, collectivement réalisé au cours de l’année scolaire 2018-2019, et que l’on peut visionner ici.
La cohorte 2015-2018 du programme Production 3D et de synthèse d’images avait d’ailleurs obtenu le Prix de la meilleure animation et du Prix du meilleur montage pour leur court-métrage Distance dans le cadre de l’édition précédente du festival De l’âme à l’écran!
De Matane aux Oscars!
Travailler sur un projet qui remporte un Oscar est sans aucun doute le rêve de beaucoup d’étudiants en Techniques de Production 3D et de synthèse d’images. Lors de la cérémonie des Oscars de février 2018, ce rêve est devenu la réalité de diplômés du Cégep de Matane qui travaillent au studio montréalais de Framestore : Bertrand Cabrol, Fabien Kaci et Samuel Rousseau.
Bertrand, Fabien et Samuel font partie de l’équipe d’artistes en effets visuels de Framestore qui ont travaillé à la réalisation des effets spéciaux pour le film Blade runner 2049 du réalisateur québécois Denis Villeneuve qui a remporté l’Oscar 2018 for best visual effects et le Bafta 2018 (British Academy Film Awards) for best visual effects.
Photographe étudiant de l’année dans le cadre des Sony World Photography awards
L’étudiant en Photographie Samuel Bolduc a été choisi comme Photographe étudiant de l’année dans le cadre du volet Étudiant de l’un des plus prestigieux concours de photographie au monde, le Sony World Photography Awards le 19 avril 2018 à Londres. Avec sa série de photographies intitulée The Burden (Le Fardeau), il a su charmer les juges par la qualité de sa démarche artistique et de ses photographies. Des représentants de plus de 300 écoles de photographie du monde entier avaient soumis des images au comité de sélection.
Un voyage de coopération internationale en Afrique
C’est au Togo qu’un groupe d’élèves en Soins infirmiers a eu la chance de vivre une expérience d’aide internationale du 25 mai au 13 juin 2024, en compagnie de membres du corps professoral. Ensemble, ils ont pu offrir des soins à une clientèle vulnérable n’ayant pas accès à des soins de santé de première ligne. Ils ont proposé des soins dans la ville de Kèvè, puis à l’hôpital de Kpalimé en plus d’avoir eu la chance de passer un moment avec des étudiantes togolaises en soins infirmiers.
L’équipe de robotique Supertronix 5910 se démarque depuis sa création
Depuis sa première compétition au Festival de robotique FIRST, l’équipe de robotique 5910 s’est illustrée en remportant de nombreux prix chaque année. Le personnel enseignant et les élèves en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle et en Techniques de l’informatique associés à l’équipe comme participants ou mentors auprès des élèves de la polyvalente de Matane sont particulièrement fiers du parcours de l’équipe et de ses membres. En mars 2023, ils ont participé à la compétition de robotique FIRST à Trois-Rivières. Ayant poursuivi jusqu’aux éliminatoires, l’équipe a finalement obtenu le prix de la créativité. L’équipe a également vécu une expérience significative lors de la compétition annuelle qui se déroulait à Montréal en février 2024.
Voyage d’urbanisme en Europe
Les étudiants du programme Urbanisme ont participé en mars 2023 au voyage d’urbanisme durable et pratique innovante qui s’est déroulé en Belgique et aux Pays-Bas. Ils ont eu la chance de visiter l’écoquartier EVA Lanxmeer situé à Culembourg, le quartier flottant de Schoonschip à Amsterdam, le quartier de Tour et Taxis, le campus de CERIA et des jardins expérimentaux de la HELBD à Bruxelles.
Création d’un jeu vidéo en moins de 48 h
Bravo à l’équipe du Cégep de Matane qui s’est rendue à la 7e édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo du Cégep de Valleyfield en janvier 2023. Notre équipe, composée d’étudiantes et étudiants en Informatique et en Production 3D et synthèse d’images, a relevé le défi de créer un jeu vidéo en moins de 48 h!
Prestation remarquée au Jeux de Sciences humaines
Une équipe de six étudiantes et étudiants en Sciences humaines du Cégep de Matane a eu l’honneur de remporter le prix FIDELE à l’occasion de l’édition 2024 des Jeux de sciences humaines organisés les 13 et 14 avril 2024 par le Cégep de Sainte-Foy. Une belle reconnaissance pour le programme du cégep, qui n’en était qu’à sa première participation! D’une valeur de 300 $, le prix FIDELE récompense l’équipe s’étant démarquée par son esprit de Fraternité, qui a fait preuve d’Innovation, de Dynamisme ainsi que d’Enthousiasme et dont la participation est Légitime puisque fidèle à l’Esprit de ces jeux.
24 heures intensives de création numérique
Le Webjam, c’est tout un événement pour notre cohorte finissante en Intégration multimédia! Répartie en sept équipes, la cohorte de 3e année a proposé en 2023 différents projets Web ou plateformes de jeu en ligne dans le cadre de cette compétition amicale. Félicitations pour ces 24 heures intensives de création numérique!
Une élève en Photographie finaliste au Sony World Photography Awards
Une élève du Cégep de Matane en Photographie a été retenue parmi les dix finalistes de l’édition 2019 du Sony World Photography Award’s Student Focus Competition pour une deuxième année consécutive. Les juges du Sony World Photography Awards 2019, l’un des plus grands et des plus prestigieux concours de photographie au monde, honorent ainsi le travail de Léonie Synnott-Bruson.