Services de consultation

Élément graphique de la maquette visuelle

Orientation et information scolaire

 

Au moment des études collégiales, il est normal de se questionner face à plusieurs prises de décisions importantes : changer ou pas de programme, choisir une formation universitaire, un domaine ou une profession qui rejoint tes caractéristiques personnelles.

 

Pourquoi rencontrer une conseillère d’orientation?

 

Pour obtenir de l’information scolaire et professionnelle 
• Découvrir différents programmes d’études et professions
• Comprendre les démarches d’admission et le fonctionnement des études à l’université

 

Pour effectuer une démarche d’orientation
Faire un choix éclairé n’est pas toujours évident! Être accompagné dans sa réflexion permet d’y voir plus clair et de :
• Mieux se connaitre
• Clarifier sa situation et mieux évaluer ses besoins
• Se donner des objectifs réalistes et des stratégies pour réussir à les atteindre
• Explorer des professions qui rejoignent tes caractéristiques et tes priorités
• Retrouver sa motivation scolaire, trouver un sens à ses études
• Composer avec les incertitudes face à son avenir ainsi qu’avec les difficultés à faire un choix de carrière.

 

Procédure de prise de rendez-vous

 

Prends rendez-vous via le module Mes services Omnivox sur le portail.

 

Aide pédagogique individuel (API)

 

Les aides pédagogiques individuels sont là pour t’accompagner dans ton cheminement scolaire. Elles te conseillent et t’offrent un soutien personnalisé dans la réussite de tes études.

 

Pour t’aider à planifier tes études :
• Modifier ton choix de cours
• Abandonner un cours
• Adapter ta charge scolaire à chacune de tes sessions
• Procéder à un changement de programme
• Demander une reconnaissance de cours
• Demander une commandite
• Adapter ton cheminement en fonction de ta situation personnelle
• Motiver une absence de longue durée (1 semaine et plus)

 

Pour t’informer sur :
• Les conséquences d’un abandon de cours et/ou d’un échec
• La reprise de cours
• Les cours d’été et les cours à distance
• L’épreuve uniforme de français
• La connaissance de tes droits, des politiques et règlements

Élément graphique de la maquette visuelle

Nos API et conseillères d’orientation

 

Répartition des programmes d’études par API

 

Programmes techniques

 

  • Production 3D et synthèse d’images
  • Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle
  • Soins infirmiers
  • Tourisme
  • Hygiène dentaire
  • Tremplin DEC

 

Répartition des programmes d’études par API

 

Programmes préuniversitaires

 

  • Arts, lettres et communication
  • Sciences de la nature
  • Sciences humaines

 

Programmes techniques

  • Aménagement du territoire et urbanisme
  • Informatique
  • Intégration multimédia
  • Photographie
Élément graphique de la maquette visuelle

Zone d’Aide

 

Aide psychosociale

 

Tu as des préoccupations, besoin de parler ou tu te sens en détresse? Nous sommes là pour t’apporter du soutien. Que ce soit pour des difficultés affectives, familiales, sociales ou scolaires, les intervenantes et intervenants de la Zone d’Aide sont à ta disposition, gratuitement, sans jugement et dans le respect de la confidentialité. N’oublie pas qu’il est normal et essentiel de demander de l’aide lorsque tu en ressens le besoin.

 

Nous proposons des services d’accompagnement, de consultation, et offrons des séances de psychologie par téléconsultation.

 

Demande de consultation

 

Tu souhaites prendre rendez-vous avec un·e intervenant·e ou obtenir une référence pour le service de psychologie ? Il te suffit de remplir le formulaire de Demande d’aide, afin que nous puissions évaluer ta situation et te diriger vers le service le plus adapté.

 

Si tu as des questions ou si tu as besoin d’aide rapidement, tu peux contacter l’agente de soutien administratif au poste 2511 ou te rendre directement à son bureau, V-148. Elle saura te diriger vers la personne appropriée dans les plus brefs délais.

 

Le Phare

 

Le Phare est un service accueillant et accessible où des intervenants du cégep et des partenaires étudiants sont disponibles pour répondre à tes besoins, t’accompagner ou encore te référer vers les bonnes ressources du cégep ou de la communauté. Que ce soit pour des conseils pratiques, des préoccupations sociales, des difficultés psychologiques, financières ou des besoins de développement de compétences.  Il est possible de se rendre sur place sans rendez-vous.

 

Local V-143, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h
Courriel : phare@cgmatane.qc.ca
Téléphone : AIDE (#2433)
Par Mio

 

Référence

 

Tu peux nous faire part de tes préoccupations concernant la situation d’un élève en remplissant le formulaire de référence au Service d’aide psychosociale.

 

Pour toute urgence

 

  • Urgence
    911
  • Aide psychosociale
    811 option 2
  • Prévention du suicide et centre de crise
    1-866-277-3553

 

Pour obtenir du support peu importe l’heure du jour ou de la nuit

 

  • Tel Jeunes (inaccessible de 2h à 6h du matin)
    1-800-263-2266 par téléphone ou par texto 514-600-1002 (de 8h à 22h30)
  • Jeunesse j’écoute
    1-800-668-6868 ou texte le mot PARLER au 686868
  • SOS- Violence conjugale
    1-800-363-9010
  • Jeu-aide et référence
    1-800-461-0140
  • Drogue-aide et référence
    1-800-265-2626
  • Violence à caractère sexuel pour les victimes d’agression
    1-888-933-9007
  • SOS Grossesse Québec (de 9h à 21h / 7 jours sur 7)
    1-877-662-9666