Étape 1:
Demande d’admission

Pour faire une demande d’admission, tu dois te rendre à la section Étudiant international sur le site web du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Tu devras sélectionner le Cégep de Matane et la filière de ton choix puis compléter le formulaire de demande d’admission en ligne. Si tu fais partie d’un projet de mobilité avec une école et le Cégep de Matane, consulte la section Mobilité étudiante sur le site du SRACQ et sélectionne ton pays d’origine, le Cégep de Matane et le nom de ton établissement dans la liste déroulante.

 

Il est important de prendre connaissance de chacune des étapes de l’admission sur le site du SRACQ ainsi que des documents à déposer lors de ta demande d’admission. Il est important de respecter les normes de téléchargement. Ton dossier sera analysé en tenant compte des relevés et documents déposés. Le Cégep de Matane peut refuser toute demande dont les documents ne respectent pas les normes de téléchargement ou dont certains relevés sont manquants pour l’analyse, sans possibilité de recours.

 

Selon ta situation, un test de français peut être également requis. Le cas échéant, seules les demandes d’admission comportant une preuve de réussite d’un test de français seront traitées.

 

Qui doit déposer un test de français et quels sont les niveaux requis ?

 

Verdict d’admission et démarche

 

Une fois ton dossier analysé et votre admission confirmée, le Cégep de Matane te fera parvenir une lettre d’admission ou une lettre d’intention. En cas de refus, le motif sera indiqué à votre dossier personnel. Le Cégep de Matane se réserve le droit de refuser toute demande de réévaluation de dossier.

 

Pour les personnes candidates ayant une citoyenneté autre que celle de la France, tu devras payer un acompte de 5 000 $ selon l’échéance indiqué.  Tu recevras par la suite ta lettre d’admission officielle ainsi que les modalités d’inscription. Tu pourras alors entamer vos démarches en vue d’obtenir les documents d’immigration requis pour tes études au Québec.

 

La totalité des droits de scolarité devra être payée avant le 1er juin précédant le début de l’année scolaire.

 

Tous les étudiants admis doivent acquitter les droits d’inscription avant la date d’échéance indiquée. Le non-paiement d’une somme due après la date d’échéance entraîne une annulation de ton admission. Aucune entente de paiement n’est possible.

 

Dossier personnel

 

Pour que ta demande soit traitée, tu dois déposer dans ton dossier personnel du SRACQ toutes les pièces demandées :

 

  • Une copie lisible de ton acte de naissance indiquant les noms de tes parents ainsi que le lieu de naissance.
  • Les relevés de notes de tes trois dernières années d’études au secondaire ainsi que les diplômes s’y rattachant, le cas échéant. Les relevés de notes des études post-secondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier.
  • Seules les numérisations couleurs effectuées à partir des relevés de notes et diplômes originaux seront acceptées. Les documents difficiles à lire ou qui présentent des traces d’altération seront rejetés.
  • S’ils ne sont ni en français, ni en anglais, les documents doivent être accompagnés d’une traduction dans l’une de ces langues.

 

IMPORTANT : À ton arrivée au cégep, les originaux de ces pièces (ainsi que tout relevé et diplôme reçus après la demande d’admission) devront être présentés au Service aux étudiants. Pour plus d’informations, consulte l’Étape 6 sur les documents à présenter.

Élément graphique de la maquette visuelle

Dates limites de demande d’admission

pour une rentrée en août (semestre d’automne)

 

  • 1er février (Élèves ayant la citoyenneté autre que Française)
  • 1er mai (Élèves ayant la citoyenneté Française seulement)

 

Date limite de demande d’admission

pour une rentrée en janvier (semestre d’hiver)

 

  • 15 octobre (Élèves ayant la citoyenneté Française seulement, dans certaines filières uniquement)