Crédit photo : Léonie Synnott-Bruson

Témoignages

temoignage_amenagementUrbanisme_KimStLouis

Originaire de la région des Cantons-de-l’Est, j’étudie en Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme au Cégep de Matane. Depuis plusieurs années, je démontrais un intérêt particulier pour le domaine municipal, ainsi que pour l’environnement. Je suis une fille de plein air et, pour moi, il serait inconcevable d’être en permanence assise dans un bureau. Ce domaine d’études m’offrait donc le meilleur des deux mondes, puisque les tâches sont vraiment variées et se partagent entre le bureau et le terrain.

L’opportunité d’effectuer trois stages pendant cette formation permet de prendre de l’expérience, tout en développant diverses compétences, dont l’arpentage, l’application des règlements municipaux, ainsi que l’apprentissage de logiciels spécialisés. Nous avons aussi la possibilité d’effectuer plusieurs visites terrain afin d’assimiler concrètement la matière.

Comparativement à un collège situé en grand centre urbain, les cours offerts ici sont plus encadrés, notamment en raison du nombre d’étudiants moins élevé. Je pourrais même dire qu’ici les étudiants sont devenus ma deuxième famille. Bien que je sois loin de mon entourage et de ma zone de confort, mon expérience ici me permet d’être plus autonome dans mon quotidien.

Alors que j’arrive au terme de mes études et après avoir expérimenté différentes fonctions dans le cadre de mes stages, je sais que mon choix de formation était le bon et qu’il m’offre de très bonnes perspectives d’avenir. Lorsque j’imagine ma future carrière, je me vois intégrer le marché du travail en occupant un poste d’inspectrice municipale. Comme je possède une bonne capacité de communication, établir de bonnes relations avec les citoyens sera aisé. 

Kim St-Louis
Étudiante en Aménagement du territoire et urbanisme

temoignage_amenagementUrbanisme_VincentAubin

Mon intérêt s’est d’abord développé pour le programme en Aménagement et urbanisme suite aux discussions que j’ai eues avec une inspectrice en bâtiment, amie de ma belle-famille, et aussi avec un professeur qui, à l’époque, travaillait encore pour la MRC de La Matanie.

Ma participation au programme Étudiant d’un jour en Aménagement et urbanisme, ainsi que les encouragements de ma douce m’ont fortement incité à m’inscrire à ce programme technique et j’en suis plus que satisfait. C’est un domaine qui demande beaucoup de connaissances, notamment juridiques, municipales et du code du bâtiment, un bon sens de l’observation, une capacité d’analyse critique et des techniques rigoureuses dans différentes disciplines comme l’arpentage, le dessin assisté par ordinateur, la cartographie, la règlementation, etc. Ces cours sont donnés par des professeurs passionnés et chevronnés qui adorent nous transmettre leurs savoirs et leurs expériences. Les domaines d’application de cette technique sont vastes et en constante évolution, tout comme le département avec ses outils et la théorie enseignée. Le Cégep de Matane c’est une communauté, une grande famille qui tient à ses étudiants, ses bâtisseurs de demain et je suis fier d’en faire partie ! 

Vincent Aubin
Étudiante en Aménagement du territoire et urbanisme

 

Grille de Cours

222.A0 Aménagement du territoire et urbanisme

Session 1

Formation spécifique
  • 201-134-MTGéométrie appliquée

    Dans ce cours, l’étudiant développe la résolution d’équations faisant intervenir les proportions. Il applique les proportions aux fonctions trigonométriques en lien avec des applications en topométrie. Il effectue des calculs d’aires et de volumes sur des figures géométriques en tenant compte de la limite de précision des instruments de mesure. Il traite des données et en fait une représentation graphique puis les caractérise par des mesures appropriées.

    • Pondération : 2-2-2
    • Préalable : aucun
    • Unités : 2,00
    • Durée : 60 heures
  • 222-103-MTDessin assisté par ordinateur

    Ce cours donne l’occasion à l’étudiant de s’initier au dessin assisté par ordinateur. Il se familiarise avec le fonctionnement d’un logiciel, à la gestion des dessins, aux paramètres d’un dessin géoréférentié, aux propriétés des objets, au contrôle de l’affichage, à l’utilisation de couches, aux fonctions de cotation et aux fonctions de renseignements d’un dessin. Il utilise des entités simples ou composées pour créer des dessins. Il applique différentes techniques pour modifier un dessin. Il crée et utilise des blocs. Il produit des dessins sur papier à l’aide d’une imprimante ou d’un traceur.

    • Pondération : 1-2-2
    • Préalable : aucun
    • Unités : 1,66
    • Durée : 45 heures
  • 222-104-MTIntroduction à l’aménagement et à l’urbanisme

    Ce cours initie l’étudiant au monde de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Il lui permet de se familiariser avec un vocabulaire disciplinaire essentiel. L’étudiant apprend d’où vient cette discipline et quels sont les grands penseurs qui l’ont influencée. Il situe le rôle qu’il joue à l’intérieur des intervenants de cette pratique et découvre les différents niveaux de gestion du territoire. Il aborde sommairement le cadre législatif et réglementaire du domaine. Il s’initie à différentes tâches techniques de base de sa profession comme prendre des mesures, produire des cartes, effectuer des calculs, réaliser un relevé sommaire de l’utilisation du sol, chercher dans les documents d’aménagement et appliquer des normes. Il confectionne un dossier de presse et utilise un logiciel de traitement de texte pour effectuer ses productions écrites.

    • Pondération : 2-2-2
    • Préalable : aucun
    • Unités : 2,00
    • Durée : 60 heures
  • 222-124-MTDessin technique

    Dans ce cours, l’étudiant est appelé à se familiariser au langage graphique propre au dessin technique. Il apprend à lire et à interpréter des plans ainsi qu’à développer son sens de l’observation, son souci de la précision et de la propreté. De plus, il doit utiliser les instruments de dessin technique, réaliser des plans à l’échelle qui intègrent le lettrage normalisé et les cotations. Il doit effectuer des vues en plan, en élévations et en coupe, et élaborer des projections orthogonales et axonométriques.

    • Pondération : 1-3-2
    • Préalable : aucun
    • Unités : 2,00
    • Durée : 60 heures
  • 222-203-MTSystème d’information à référence spatiale 1 (SIRS)

    Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux systèmes d’information à référence spatiale (SIRS) et de lui faire expérimenter le potentiel des logiciels appelés systèmes d’information géographique (SIG). Pour ce faire, l’étudiant recherche et procède à la lecture de cartes numériques. Il affiche des informations de la base de données. Il dessine, élabore et imprime des cartes. Il utilise des images numérisées pour modifier des cartes. Il collecte des informations et modifie des bases de données. Il interroge des bases de données et effectue des opérations de base en analyse spatiale.

    • Pondération : 1-2-2
    • Préalable : aucun
    • Unités : 1,66
    • Durée : 45 heures
  • 222-334-MTChantiers et bâtiments

    Comment se fait la construction d’une maison et quels sont les matériaux utilisés? Dans ce cours, l’étudiant acquiert des connaissances pratiques dans le domaine de la construction dont une exploration des méthodes et matériaux courants dans l’industrie. Il apprend à lire des plans et à faire des visites de chantiers afin de bien reconnaître les matériaux et les méthodes de construction. De plus, il se familiarise avec les règles de santé et de sécurité sur un chantier.

    • Pondération : 2-2-2
    • Préalable : 222-124-MT (PR)
    • Unités : 2,00
    • Durée : 60 heures
Formation générale
  • 604-COM-R4Anglais commun

    L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.

    L’étudiant de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.

    L’étudiant de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.

    L’étudiant de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.

    • Pondération : 2-1-3
    • Préalable : aucun
    • Unités : 2,00
    • Durée : 45 heures
  • 601-ENC-MTInitiation à la littérature et à la communication

    L’étudiant explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.

    • Pondération : 3-1-2
    • Préalable : aucun
    • Unités : 2,00
    • Durée : 60 heures

Session 2

Formation spécifique
  • 101-213-MTLes écosystèmes

    Dans ce cours, l’étudiant prend conscience des liens qui existent entre les communautés vivantes et les aménagements humains, de manière à harmoniser le développements naturels et l’exploitation du territoire en vue d’assurer un meilleur équilibre écologique. Il acquiert les moyens nécessaires pour être capable d’interpréter, de percevoir, de comprendre la nature et d’en expliquer certains de ses aspects afin de les utiliser dans des projets d’aménagement.

    • Pondération : 2-1-2
    • Préalable : aucun
    • Unités : 1,66
    • Durée : 45 heures
  • 222-214-MTPhotographies aériennes

    L’étudiant est initié à l’utilisation de la photographie aérienne. Il distingue les types de photographies aériennes et voit quelles sont leurs utilités en aménagement et urbanisme. Il sélectionne et commande des photographies aériennes. Il effectue divers calculs à partir de mesures prises sur la photographie aérienne. Il utilise un stéréoscope et développe sa vision à l’aide de cet appareil. Il interprète l’information contenue sur une photographie aérienne et il produit une carte. Il numérise à partir de la photographie aérienne.

    • Pondération : 2-2-1
    • Préalable : 222-103-MT (PR)
    • Unités : 1,66
    • Durée : 60 heures
  • 222-224-MTCartographie

    D’où viennent les cartes de base au Québec? Comment fait-on pour réaliser la cartographie d’une municipalité? Dans ce cours l’étudiant se familiarise avec le système cartographique canadien et québécois, comprend les différents types de coordonnées sur les cartes, identifie les limites en termes de précision et d’échelle et simule des commandes de cartes. Il traite des cartes papier et sur supportnumérique, les modifie en fonction d’une thématique particulière et les trace en respectant les normes de présentation. Il confectionne un petit dépliant qui intègre un plan de localisation en utilisant des outils informatiques tels Internet, un numériseur et un traceur. Il planifie, fait le relevé et réalise un plan de site à l’échelle (plan, élévation, coupe) et y intègre les cotations. Au terme de ce cours, l’étudiant doit pouvoir lire, interpréter et modifier des cartes de même que participer à la gestion d’une base cartographique.

    • Pondération : 1-3-2
    • Préalable : 222-103-MT / 222-124-MT (PR)
    • Unités : 2,00
    • Durée : 60 heures
  • 222-304-MTLégislation en aménagement

    C’est à l’intérieur de ce cours que l’étudiant s’initie aux principaux textes de loi et règlements dans le domaine de l’aménagement. Il utilise la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles ainsi que la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Il se familiarise aussi avec certaines lois importantes dans le domaine municipal. Il apprend à chercher, trouver, lire et interpréter le ou les articles nécessaires pour répondre à une mise en contexte particulière.

    • Pondération : 2-2-2
    • Préalable : 222-104-MT (PR)
    • Unités : 2,00
    • Durée : 60 heures
  • 222-404-MTRéglementation d’urbanisme

    Pour occuper le poste d’inspecteur, le technicien doit être capable d’utiliser les règlements en milieu municipal. Ainsi, l’étudiant apprend à appliquer les règlements de zonage, de lotissement et de construction. Il se familiarise avec les autres règlements touchant notamment les Plans d’implantation et d’intégration architectural (PIIA), les Plans d’aménagement d’ensemble (PAE), les Dérogations mineures et les Usages conditionnels. Il informe et conseille le citoyen dans la réalisation de ses projets. Il recueille l’information nécessaire à l’analyse d’un projet. Il analyse les projets des citoyens. Il apprend à émettre des permis et des certificats. Il rédige un procès-verbal.

    • Pondération : 2-2-2
    • Préalable : 222-304-MT (PR)
    • Unités : 2,00
    • Durée : 60 heures
Formation générale
  • 601-ENC-MTÉcriture et littérature

    L’étudiant analyse des textes littéraires de genres variés. Pour ce faire, il doit lier le fond et la forme, c’est-à-dire établir des liens entre ce qui est dit, les thèmes, et comment cela est dit, les procédés d’écriture. Les textes à l’étude sont puisés principalement dans la période s’étendant du Moyen Âge jusqu’à 1850 et des rapprochements avec la modernité sont aussi possibles.

    • Pondération : 2-2-3
    • Préalable : 601-ENC-MT (PR)
    • Unités : 2,33
    • Durée : 60 heures
  • 604-PRO-R4Anglais propre

    L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.

    L’étudiant de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.

    L’étudiant de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.

    L’étudiant de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.

    • Pondération : 2-1-3
    • Préalable : 604-COM-R4 (PA)
    • Unités : 2,00
    • Durée : 45 heures
  • 340-101-MQPhilosophie et rationalité

    Cette introduction à la philosophie initie l’étudiant à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.

    • Pondération : 3-1-3
    • Préalable : aucun
    • Unités : 2,33
    • Durée : 60 heures

Session 3

Formation spécifique
  • 222-114-MTArpentage 1

    L’étudiant s’initie au travail terrain en arpentage. Pour ce faire, il acquiert les connaissances de base en arpentage : historique, définitions, unités de mesure, degré de précision, notions de trigonométrie et de géométrie. Il applique adéquatement différentes méthodes de mesure des distances et de nivellement. Il utilise correctement les différents instruments et accessoires de mesure des distances et de nivellement. Il consigne dans un carnet de notes les relevés sur le terrain et produit des rapports. Il évalue des surfaces à l’aide du planimètre à partir de données terrain ou cartographiques.

    • Pondération : 2-2-2
    • Préalable : 201-134-MT (CR)
    • Unités : 2,00
    • Durée : 60 heures
  • 222-313-MTGestion des eaux d’une résidence isolée

    Ce cours permet à l’étudiant de connaître les différents modes d’installation individuelle pour la disposition des eaux usées de même que les modes concernant l’aménagement d’ouvrage de captage des eaux souterraines. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant se familiarise avec la réglementation et les normes concernant le traitement des eaux usées des résidences isolées ainsi que celles touchant l’aménagement d’un ouvrage de captage des eaux souterraines. Ces connaissances lui permettent de lire, interpréter et élaborer des plans d’installation. De plus, il est en mesure de procéder au traitement des demandes de permis concernant les installations individuelles, étant préparé à analyser les plans qui lui seront présentés et à procéder aux inspections sur le terrain.

    • Pondération : 1-2-2
    • Préalable : 222-103-MT (PR)
    • Unités : 2,00
    • Durée : 45 heures
  • 222-314-MTArpentage 2

    L’étudiant qui aime le travail terrain et la précision appréciera les activités de ce cours. Il acquiert des connaissances de base en arpentage : définitions, unités de mesure, degré de précision. Il effectue des calculs d’échelle et d’unités de mesure. Il mesure des angles horizontaux et verticaux, implante des figures et effectue un relevé de détail, à l’aide du théodolite. Il consigne dans un carnet de notes les relevés sur le terrain et produit des rapports. Il traite des données et effectue des calculs de coordonnées à l’aide de logiciels d’arpentage. Il effectue un relevé à l aide du G.P.S. et de la boussole. Il effectue des mises en plan. Il évalue des surfaces à l’aide de différentes technologies.

    • Pondération : 2-2-2
    • Préalable : 222-114-MT / 222-103-MT (PR)
    • Unités : 2,00
    • Durée : 60 heures
  • 222-343-MTProfils socio-économiques

    Pour bien aménager, il faut bien connaître un territoire mais aussi bien connaître les caractéristiques de la population qui habitent ce territoire. Dans ce cours l’étudiant se familiarise avec les sources de données sur la population et sur l’économie. À partir des données du recensement de Statistique Canada, il collige un dossier sur les principales caractéristiques de la population d’une MRC de son choix. Ce dossier comprend plusieurs tableaux et graphiques de même que des analyses permettant d’évaluer certains besoins en équipements.

    • Pondération : 1-2-3
    • Préalable : aucun
    • Unités : 2,00
    • Durée : 60 heures
  • 224-424-MTCode du bâtiment

    Le travail d’inspecteur implique d’être capable d’appliquer de façon objective les différents règlements d’urbanisme; le règlement de construction étant un de ces règlements. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant apprend à analyser des projets de construction en fonction des dispositions du Code de Construction du Québec (Code National du Bâtiment). Il lit des plans et fait des visites de chantier afin de recueillir l’information pertinente pour cette analyse. Il doit pouvoir conseiller les citoyens afin qu’ils puissent réaliser leurs projets en conformité avec la réglementation. Il est à noter que le Code de Construction du Québec (Code National du Bâtiment) est généralement adopté par les municipalités en tout ou en partie comme règlement de construction.

    • Pondération : 2-1-2
    • Préalable : 387-103-MT (PR)
    • Unités : 1,66
    • Durée : 45 heures
  • 320-123-MTLe milieu physique

    Le milieu physique constitue l’ensemble des composantes physiques d’un territoire qui est le lieu d’intervention des différentes techniques d’aménagement et d’urbanisme. L’étudiant connaît, comprend, interprète toutes les composantes du milieu physique, c’est-à-dire : la géologie (les types de roches), la géomorphologie (les formes de relief et l’érosion), l’hydrographie (le réseau hydrographique), la pédologie (les types de sol) et la climatologie (les éléments climatologiques). Il utilise des outils et méthodes propres à la géographie comme, entre autres, la lecture et l’interprétation de cartes. Une excursion permet d’observer et de comprendre un certain nombre d’éléments du milieu physique.

    • Pondération : 2-1-2
    • Préalable : aucun
    • Unités : 1,66
    • Durée : 45 heures
Formation générale
  • 601-102-MQLittérature et imaginaire

    L’étudiant explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.

    • Pondération : 3-1-3
    • Préalable : 601-101-MQ (PA)
    • Unités : 2,33
    • Durée : 60 heures
  • 109-101-MQActivité physique et santé

    L’étudiant établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).

    • Pondération : 1-1-1
    • Préalable : aucun
    • Unités : 1,00
    • Durée : 30 heures

Session 4

Formation spécifique
  • 222-403-MTRéseaux d’aqueduc et d’égouts

    Ce cours permet à l’étudiant de comprendre le fonctionnement des réseaux d’aqueduc et d’égouts, de connaître leurs principales composantes et caractéristiques. Ces connaissances lui permettent de lire et d’interpréter des plans, de participer à la gestion et la planification des réseaux en collaboration avec des professionnels du domaine. L’étudiant se familiarise avec différentes technologies environnementales qui concernent la cueillette et la disposition des déchets solides et liquides.

    • Pondération : 1-2-2
    • Préalable : 201-134-MT / 222-103-MT (PR)
    • Unités : 1,66
    • Durée : 45 heures
  • 222-413-MTSystème d’information à référence spatiale 2 (SIRS)

    Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir les systèmes d’information à référence spatiale (SIRS) et ses différentes possibilités. Pour ce faire, l’étudiant expérimente la saisie de données, traite des images numérisées pour mettre à jour des cartes, relève des données à l’aide d’un GPS et effectue des inventaires pour les intégrer dans un SIG. Il crée et modifie des bases de données. Il effectue des opérations d’analyse spatiale. Il produit des rapports, des graphiques et des cartes.

    • Pondération : 1-2-2
    • Préalable : 222-203-MT (PA) 222-314-MT (PR) 222-414-MT (CR)
    • Unités : 1,66
    • Durée : 45 heures
  • 222-433-MTIntégration au marché du travail

    Ce cours permet à l’étudiant de mettre en application plusieurs connaissances pratiques et de compléter sa formation avec l’acquisition de nouvelles connaissances plus spécifiques. Cette exploration du marché du travail se veut un moment privilégié pour explorer un des domaines de l’aménagement qui présente un intérêt particulier pour l’orientation de carrière de l’étudiant.

    • Pondération : 0-3-1
    • Préalable : 222-313-MT (PR) 222-404-MT / 222-414-MT (CR)
    • Unités : 3,00
    • Durée : 105 heures
  • 222-554-MTInspecter un territoire

    La connaissance du territoire est très importante pour l’inspecteur afin de suivre l’évolution du milieu bâti. Dans ce cours, l’étudiant planifie et réalise des tournées d’inspection du territoire afin de vérifier la conformité à certains aspects de la réglementation municipale. Il fait les suivis nécessaires, allant du traitement des plaintes, de la rédaction des avis d’infraction jusqu’à la préparation des documents nécessaires à la défense d’une cause en cour.

    • Pondération : 1-3-1
    • Préalable : 222-313-MT / 222-404-MT / 222-424-MT (PR)
    • Unités : 1,66
    • Durée : 45 heures
  • 222-643-MTDroit foncier

    Vous êtes-vous déjà demandé comment on pouvait résoudre les chicanes de voisinage? Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les principes généraux du droit. Il apprend quels sont les droits reliés à la propriété privée et publique. Il voit les distinctions entre les biens meubles et immeubles. Il utilise la loi sur les cités et villes, la loi sur les compétences municipales, le code municipal et le code civil dans le but de trouver des solutions juridiques à une situation conflictuelle. Il a recours à la jurisprudence au besoin. Il apprend à monter un dossier juridique et il assiste au déroulement de quelques causes à la cour.

    • Pondération : 2-1-2
    • Préalable : 222-304-MT (PR)
    • Unités : 1,33
    • Durée : 45 heures
Formation générale
  • 109-102-MQActivité physique et efficacité

    En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’étudiant fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).

    • Pondération : 0-2-1
    • Préalable : aucun
    • Unités : 1,00
    • Durée : 30 heures
  • 340-102-MQL’être humain

    L’étudiant allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’étudiant  prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain,  il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’Humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.

    • Pondération : 3-0-3
    • Préalable : aucun
    • Unités : 1,66
    • Durée : 45 heures
  • 601-103-MQLittérature québécoise

    L’étudiant critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.

    • Pondération : 3-1-4
    • Préalable : 601-102-MQ (PA)
    • Unités : 2,66
    • Durée : 60 heures
  • COM-001-03Complémentaire 1

    La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :

    • Sciences humaines
    • Culture scientifique et technologique
    • Langue moderne
    • Langage mathématique et informatique
    • Art et esthétique
    • Problématiques contemporaines

    • Pondération : 2-1-3
    • Préalable : aucun
    • Unités : 2,00
    • Durée : 45 heures

Session 5

Formation spécifique
  • 222-204-MTPlans d’aménagement et d’urbanisme

    L’étudiant apprend à réaliser des inventaires sur le terrain, préalables à la réalisation de plans d’aménagement et d’urbanisme. Il conçoit les outils nécessaires à la cueillette de données. Il effectue des relevés de données sur le terrain. Il classe des données et sélectionne l’information qui lui servira à produire un plan. Il voit quels sont les principaux documents existants dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme. Il les différencie autant par leur rôle et leur contenu que par la place hiérarchique qu’ils peuvent prendre dans le processus de planification d’un territoire. Il apprend à chercher à l’intérieur de ces documents.

    • Pondération : 2-2-2
    • Préalable : 222-104-MT (PR)
    • Unités : 2,00
    • Durée : 60 heures
  • 222-414-MTSchéma d’aménagement

    Au Québec, le schéma d’aménagement et de développement se veut le document qui encadre la planification que l’on fera d’un territoire à l’échelle régionale et locale. Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir les éléments de contenu du schéma. Il comprend les volontés politiques et exécute des plans et des cartes conformes à ces volontés. Il calcule, sélectionne des données et modifie l’information sur les plans, les cartes et les graphiques qui accompagnent le schéma d’aménagement et de développement. Il propose des solutions d’aménagement. Il visite un milieu de travail (MRC) et assiste à une assemblée publique.

    • Pondération : 2-1-2
    • Préalable : 387-103-MT (PR)
    • Unités : 1,66
    • Durée : 45 heures
  • 222-504-MTArpentage 3

    Dans le cadre de ce cours, l’étudiant apprend à effectuer deux types de relevé soit le relevé du relief d’un terrain et le relevé planimétrique. Ces relevés lui permettent d’utiliser le niveau électronique, la station totale et le carnet électronique. De plus, il traite les données du relevé à l’aide de logiciels d’arpentage, exécute la mise en plan à l’aide de logiciels spécialisés et trace sur papier à l’aide d’une imprimante et d’un traceur.

    • Pondération : 2-2-2
    • Préalable : 222-314-MT (PR)
    • Unités : 2,00
    • Durée : 60 heures
  • 222-514-MTDesign en urbanisme

    Concevoir des solutions concrètes à des problèmes d’aménagement en milieu bâti, réaménager et embellir une rue commerciale du centreville ou un parc de quartier, voilà ce que propose le cours « Design en urbanisme ». L’étudiant développe une approche méthodologique et analytique pour solutionner différents problèmes de design et de graphisme. Il explore les principes du design, les méthodes de planification en design, les normes de design en urbanisme, les techniques de conception et les techniques graphiques.

    • Pondération : 1-3-2
    • Préalable : 222-124-MT
    • Unités : 2,00
    • Durée : 60 heures
  • 222-524-MTEnvironnement biophysique

    On ne peut pas faire de l’aménagement et de l’urbanisme intelligemment si on ne tient pas compte de notre environnement. Dans ce cours, l’étudiant apprend les éléments de contenu d’une étude biophysique et en tire des conclusions lui permettant de déterminer les potentiels et les contraintes d’aménagement. Il aborde, entre autres, le climat, le relief, les sols, les dépôts meubles, le réseau hydrographique, la faune et la flore. Il comprend l’importance de vérifier les caractéristiques du milieu naturel avant d’aménager un territoire. Il découvre les sources des différentes données et effectue des recherches. Il sélectionne des données et voit différentes façons de les traiter et de les représenter graphiquement.

    • Pondération : 1-3-2
    • Préalable : 101-213-MT / 222-103-MT / 222-413-MT / 320-123-MT (PR)
    • Unités : 2,00
    • Durée : 60 heures
Formation générale
  • 109-103-MQActivité physique et autonomie

    L’étudiant intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT)

    • Pondération : 1-1-1
    • Préalable : 109-101-MQ / 109-102-MQ (PA)
    • Unités : 1,00
    • Durée : 30 heures
  • 340-ENC-MTL’éthique

    L’étudiant approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.

    • Pondération : 3-0-3
    • Préalable : 340-101-MQ (PA)
    • Unités : 2,00
    • Durée : 45 heures
  • COM-002-03Complémentaire 2

    La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :

    • Sciences humaines
    • Culture scientifique et technologique
    • Langue moderne
    • Langage mathématique et informatique
    • Art et esthétique
    • Problématiques contemporaines

    • Pondération : 2-1-3
    • Préalable : aucun
    • Unités : 2,00
    • Durée : 45 heures

Session 6

Formation spécifique
  • 222-534-MTVoirie

    Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir suffisamment de connaissances et de techniques pour participer à des projets de voirie tels que l’inventaire et l’analyse d’un réseau routier et de ses composantes, la localisation d’un corridor de transport, le tracé géométrique à l’aide de la D.A.O., l’estimation des quantités et des coûts d’un tronçon de route. De plus, l’étudiant sera initié aux techniques de stabilisation mécanique des berges

    • Pondération : 2-2-1
    • Préalable : 222-504-MT
    • Unités : 1,67
    • Durée : 60 heures
  • 222-613-MTÉvaluation foncière

    Qu’est-ce qui détermine la valeur d’une propriété et comment le quartier influence t-il cette valeur? Ce cours vise à rendre l’étudiant apte à comprendre des techniques propres au travail du technicien qui œuvre en évaluation. Cette compétence est atteinte notamment par l’exploration des divers facteurs qui influencent la valeur des propriétés et par la mise en contexte du processus d’évaluation dans la réalité municipale québécoise. À la fin du cours, l’étudiant est en mesure de comprendre les fiches d’évaluation foncière des propriétés résidentielles, en tenant compte des contextes socio-économique, culturel et biophysique.

    • Pondération : 2-1-1
    • Préalable : 222-334-MT (PR)
    • Unités : 1,33
    • Durée : 45 heures
  • 222-614-MTMaquette

    Pendant son programme d’études, l’étudiant a l’occasion d’apprendre différentes formes de représentation d’un projet d’aménagement. Ce cours est conçu pour permettre à l’étudiant d’illustrer et de mettre en valeur un site naturel ou un projet d’aménagement à l’aide d’une maquette 3D, la maquette étant une forme de représentation fort appropriée pour ce type de sujet. Cette expérience lui donne l’occasion de développer suffisamment d’attitudes, d’habiletés, de techniques et de connaissances pour réaliser une maquette de qualité professionnelle.

    • Pondération : 1-3-3
    • Préalable : 222-224-MT (PR)
    • Unités : 2,33
    • Durée : 60 heures
  • 222-623-MTAménagement récréatif et touristique

    Vous aimez le plein air et les grands parcs où l’on peut faire de longues randonnées? Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les différents intervenants impliqués dans la planification du territoire en tourisme et en loisir. Il travaille avec certaines normes inhérentes à l’implantation d’équipements et d’infrastructures propres à l’aménagement récréo-touristique. Dernier d’une série de cours qui touchent la conception et le design, ce cours permet à l’étudiant de développer davantage son approche analytique en proposant des solutions concrètes à certains problèmes d’aménagement en milieu naturel.

    • Pondération : 1-2-2
    • Préalable : 222-514-MT / 222-524-MT (PR)
    • Unités : 1,33
    • Durée : 45 heures
  • 222-624-MTIntégration des compétences

    Le cours « Intégration des compétences » est le cours porteur de l’épreuve synthèse du programme. Il permet au futur technicien de se préparer à l’évaluation finale de son programme d’études. L’étudiant, mis en contexte de travail, doit résoudre des problématiques et mettre en application, par une série d’activités, les compétences et les notions acquises dans le programme d’aménagement et d’urbanisme. Par des mises en situation et des études de cas spécifiques, l’étudiant est appelé à conseiller des clients dans la réalisation de différents projets d’aménagement et d’urbanisme.

    • Pondération : 2-2-2
    • Préalable : 222-554-MT / 222-504-MT / 222-643-MT (PA)
    • Unités : 2,00
    • Durée : 60 heures
  • 222-653-MTStage en entreprise

    Ce stage permet à l’étudiant de mettre en application plusieurs connaissances pratiques et de compléter sa formation avec l’acquisition de nouvelles connaissances plus spécifiques reliées au milieu de stage. Ce stage se veut un moment privilégié pour explorer un des domaines de l’aménagement qui présente un intérêt particulier pour l’orientation de carrière de l’étudiant. Ce stage à la fin de la formation de l’étudiant se veut aussi un tremplin vers le marché du travail.

    • Pondération : 0-3-1
    • Préalable : 222-663-MT (CR)
    • Unités : 1,33
    • Durée : 45 heures
  • 222-663-MTDéveloppement résidentiel

    Dans le cadre de ce cours, l’étudiant planifie le développement résidentiel d’une nouvelle portion de quartier. Pour ce faire, il analyse les composantes biophysiques et humaines du terrain et des alentours. Il conçoit les futures rues et les futurs terrains de cette nouvelle portion de quartier. Il détermine les endroits où se retrouveront les commerces, les services et les parcs en respectant les orientations de la ville. Il apprend à traduire graphiquement des normes de zonage et de lotissement. Il réalise un plan final d’une qualité professionnelle.

    • Pondération : 1-2-2
    • Préalable : 222-404-MT / 222-514-MT (PR) 222-534-MT (CR)
    • Unités : 1,33
    • Durée : 60 heures
  • 385-633-MTEnjeux sociopolitiques

    Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les structures municipales et supra municipales, les mécanismes de prise de décision, les enjeux et les orientations idéologiques. Il s’initie au rôle que jouent les différents intervenants dans la prise de décision. En fonction de ces connaissances, il développe, par des mises en situation, des jeux de rôle et la recherche documentaire, des habiletés à établir des relations de médiation entre le citoyen et le pouvoir municipal.

    • Pondération : 2-1-2
    • Préalable : 222-433-MT (PR)
    • Unités : 1,66
    • Durée : 45 heures
Cégep de Matane