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Intéresse-toi à la santé buccodentaire.

Exerce une formation dans le domaine de la santé, deviens à la fois praticien·ne et éducateur·trice en matière de santé buccale en choisissant le DEC en Hygiène dentaire.

 

  • Dépiste des maladies buccodentaires.
  • Élabore des programmes préventifs pour la santé dentaire publique.
  • Apprends à enseigner les principes et les techniques d’hygiène dentaire.
  • Effectue diverses interventions : prendre des radiogrammes, détartrer et polir les dents, poser et enlever des attaches orthodontiques, enlever des points de suture, insérer et sculpter les matériaux obturateurs et cimenter des mainteneurs d’espace.
  • Effectue des travaux de laboratoire tels que des gouttières de blanchiment et des protecteurs buccaux.

 

Le programme Techniques d’hygiène dentaire forme des personnes professionnelles à part entière qui seront amenées à travailler de manière automne ou en collaboration avec le·la dentiste. Étudie la biologie, l’anatomie, buccodentaire et les saines habitudes préventives en matière d’hygiène buccale. Deviens un·e professionnel·le de la santé!

 

 

Aperçu vidéo

Programme

En vue d’exercer leur profession, les élèves en Hygiène dentaire cheminent à travers trois années d’études collégiales. Les futurs hygiénistes dentaires ont accès à une variété de cours qui leur permettra d’apprendre à prévenir les affections orales et promouvoir une bonne santé bucco-dentaire auprès de la population par diverses mesures préventives, éducatives et thérapeutiques. Des notions de nutrition, de sociologie, de communication et des laboratoires spécialisés – en radiologie et en hygiène dentaire – s’ajoutent aux cours divers qui composent cette formation : biologie, anatomie, microbiologie, pathologie, prévention, nutrition, sociologie, psychologie, orthodontie, parodontie et radiologie. Des cours pratiques et des stages en clinique-école sont également au cœur de l’expérience collégiale des futurs hygiénistes dentaires.

 

Parmi les tâches courantes des hygiénistes dentaires, on note la prise de radiographies, le détartrage, le polissage des dents ainsi que d’autres actes et soins autorisés par la loi. Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’être membre de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.

Perspectives d'avenir

Différentes possibilités de carrières s'offriront à toi au terme de tes études en Hygiène dentaire.

Deviens

  • Hygiéniste dentaire

Travaille

  • Cliniques dentaires privées (généralistes et spécialistes)
  • Santé dentaire publique (CISSS, CLSC, milieu scolaire, groupes de parents et futurs parents, personnes âgées)
  • Compagnies dentaires (représentant·e)
  • Établissements d’enseignement
  • Forces armées canadiennes
  • Sociétés d’assurance
  • Centres de recherche

Accès à l’université

Après ton DEC en Hygiène dentaire, tu pourras accéder directement au marché du travail ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.

 

Autres possibilités de poursuite d’études universitaires
Le programme permet de rejoindre le BAC en Sciences infirmières (formation initiale) à l’Université Laval.

 

Statistiques

Taux de placement 100 %
Salaire hebdomadaire brut moyen 1094 $

Source : Repères, 2022

Conditions d'admission

Pour être admise dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), la personne candidate doit satisfaire aux conditions suivantes.

 

Québec

La personne candidate a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) et répond aux conditions d’admission du collégial.

 

Conditions particulières à l’admission :

  • Science et technologie de l’environnement (STE) de la 4e secondaire ou Science et environnement (SE) de la 4e secondaire

 

Selon le nombre de demandes, la qualité du dossier scolaire sera considérée dans la sélection des personnes admises.

 

International

La formation Techniques d’hygiène dentaire n’est pas ouverte aux élèves en provenance de l’international.

L'expérience Matane

Dix bonnes raisons d’étudier en Hygiène dentaire au Cégep de Matane :

  1. Les possibilités de bourses, dont la bourse Parcours pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.
  2. La participation à divers laboratoires intégrés à plusieurs cours.
  3. L’équipe enseignante passionnée.
  4. Le développement de ton jugement critique.
  5. L’accès à des laboratoires modernes et à la fine pointe de la technologie à la clinique-école du cégep.
  6. L’enseignement personnalisé en petits groupes.
  7. Le choix d’étudier dans un programme avec un taux de placement de 100 % sur le marché du travail.
  8. Un programme offert en collaboration avec le Cégep de Lanaudière à Terrebonne.
  9. L’occasion de faire partie d’une communauté soudée dans un cégep à taille humaine.
  10. L’accès à une vie étudiante stimulante!

Grille de cours

Formation spécifique

101-113-MT Santé globale en hygiène dentaire

La personne étudiante explore les systèmes du corps humain liés à l’organisation de la bouche, de la tête et du cou, soit les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif, nerveux, osseux, musculaire, tégumentaire, endocrinien et rénal. Elle étudie sommairement leurs structures, leurs fonctions, leurs influences et les interactions entre eux pour maintenir l’homéostasie du corps humain. Au terme du cours, elle comprend comment chacun de ces systèmes contribuent à la santé globale et à la santé buccodentaire de la personne, et comment des problèmes de santé buccodentaire impactent la santé globale.

111-104-MT Profession : Hygièniste dentaire

La personne étudiante découvre les multiples facettes de la profession d’hygiéniste dentaire et acquiert une compréhension globale du domaine dentaire. Elle se familiarise avec les lois et règlements qui encadrent la pratique et explore les divers milieux professionnels où elle pourra exercer. Dans un contexte de formation pratique, la personne étudiante s’exerce aux techniques de brossage et d’utilisation de la soie dentaire, ainsi qu’aux manoeuvres d’instrumentation d’abord sur mannequin, puis auprès de ses pairs, tout en adoptant des positions de travail ergonomiques. Enfin, la personne étudiante apprend à intégrer rigoureusement les principes d’asepsie essentiels à la prestation sécuritaire des soins.

111-114-TB Anatomie et physiologie de la tête et du cou

La personne étudiante développe les connaissances nécessaires à l’identification des structures et des fonctions normales de la tête et du cou, particulièrement en contexte de l’évaluation d’une cliente ou d’un client. Elle comprend la formation des dents et du visage, des structures osseuses, nerveuses, musculaires, des vaisseaux sanguins et lymphatiques ainsi que des glandes salivaires qui sont particulièrement associés à l’anatomie et la physiologie dentaire. La personne étudiante manipule et identifie les structures sur imageries médicales et modèles anatomiques.

111-124-MT Anatomie endobuccale

L’examen des composantes de la cavité buccale permet à la personne étudiante de se familiariser avec la terminologie propre à la dentisterie. Elle apprend à distinguer les formes normales et atypiques des différentes structures de la bouche et met à profit sa créativité pour en reproduire certaines. L’apprentissage est consolidé par l’identification et la manipulation des structures à l’aide d’imageries médicales et de modèles anatomiques.

350-104-MT Communication et relation d'aide

La personne étudiante apprend les fondements de la communication professionnelle et de la relation d’aide. Elle apprend à adapter ses interventions selon les besoins spécifiques de différentes clientèles. La personne étudiante développe ses compétences interpersonnelles pour lui permettre d’entretenir des relations professionnelles de qualité, autant avec une équipe de travail qu’avec les personnes utilisatrices.

Formation générale

604-COM-R4 Anglais commun

L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.

 

L’élève de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.

 

L’élève de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.

 

L’élève de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.

601-ENC-MT Initiation à la littérature et à la communication

L’élève explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.

Formation spécifique

101-203-MT Microbiologie en hygiène dentaire

Dans une perspective de santé globale et buccodentaire, la personne étudiante explore les concepts d’agents microbiens (caractéristiques et pathogénicité), d’immunité (microbiotes, effet barrière, système immuno-lymphatique), d’infection, de prévention et de contrôle microbien. Au terme du cours, elle fait des liens avec des pathologies buccodentaires et comprend l’importance de mettre en pratique des mesures de prévention des infections, de contrôle et de protection de l’environnement en contexte de microbiologie et d’hygiène dentaire.

111-203-MT Prévention et nutrition en santé dentaire

La personne étudiante établit des liens étroits entre la nutrition et la santé dentaire. Elle apprend à suggérer des outils, des produits et des techniques qui permettent à la personne de maintenir une santé dentaire optimale. De plus, la personne étudiante apprend l’importance de l’alimentation dans le maintien de la santé générale.

111-204-MT Familiarisation à la parodontie

La personne étudiante se familiarise aux techniques de détartrage supra-gingival à l’aide d’appareils ultrasoniques et à la réalisation d’un dépistage extraoral et intraoral complet. La personne étudiante apprend à utiliser différentes méthodes d’examen avec des instruments variés et perfectionne ses habiletés de dépistage, notamment l’observation, la palpation, la rétraction et la détection. Les activités de repérage et les techniques d’examen sont intégrées de façon concomitante. En laboratoire, la personne étudiante met en pratique ses apprentissages sur mannequin, puis en bouche auprès de ses pairs.

111-214-MT Pathologies : comprendre pour intervenir

La personne étudiante reconnait les différentes pathologies de la tête et du cou et différencie les variantes de la normale. Elle repère les pathologies sur des photos et des images médicales. De plus, elle consigne au dossier la description des différentes pathologies dentaires tout en respectant le cadre légal de la profession.

387-204-MT Déterminants sociaux de la santé

Dans ce cours, la personne étudiante étudie les facteurs sociaux et culturels qui influencent la vulnérabilité des individus et des groupes. Elle analyse des réalités sociologiques concrètes afin de comprendre comment les conditions de vie et les contextes sociaux affectent la santé et les habitudes liées à l’hygiène dentaire. La personne étudiante acquiert les compétences nécessaires à une intervention sociosanitaire inclusive et adaptée aux besoins de populations variées.

Formation générale

601-ENC-MT Écriture et littérature

L’élève analyse des textes littéraires de genres variés. Pour ce faire, il doit lier le fond et la forme, c’est-à-dire établir des liens entre ce qui est dit, les thèmes, et comment cela est dit, les procédés d’écriture. Les textes à l’étude sont puisés principalement dans la période s’étendant du Moyen Âge jusqu’à 1850 et des rapprochements avec la modernité sont aussi possibles.

604-PRO-R4 Anglais propre

L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.

 

L’élève de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.

 

L’élève de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.

 

L’élève de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.

Formation spécifique

111-304-MT Dossier patient : revue médicale et pharmacologique

La personne étudiante comprend les effets des médicaments et des maladies systémiques sur la santé buccodentaire et leurs répercussions sur la planification et la réalisation des traitements dentaires. La future personne professionnelle découvre également les notions essentielles en lien avec la gestion des urgences en cabinet dentaire et est ainsi apte à intervenir de manière sécuritaire et efficace dans des situations cliniques.

111-305-MT Plan de soins : évaluation, objectifs et intervention

La personne étudiante développe des techniques d’enseignement des mesures de prévention buccodentaire. Elle applique les connaissances apprises lors des cours Familiarisation à la parodontie et Prévention et nutrition en santé dentaire. La personne étudiante planifie et communique un plan de soins adapté à la condition buccodentaire d’une personne et en assure le suivi. En laboratoire, elle pratique sur mannequin et en bouche sur ses pairs.

111-306-MT Imageries médicales en contexte dentaire

La personne étudiante acquiert les connaissances théoriques et les habiletés pratiques liées à la prise, à l’analyse et à l’interprétation des images médicales dentaires. L’accent est mis sur les principes fondamentaux des rayons X, la radioprotection et l’application des différentes techniques de positionnement en radiologie. La personne étudiante apprend à distinguer les structures anatomiques normales des artéfacts et des différentes pathologies fréquemment rencontrés. À la fin du cours, elle est en mesure de réaliser des dépistages radiologiques de façon autonome, en conformité avec les normes professionnelles, éthiques et légales de la pratique de l’hygiène dentaire.

111-316-MT Maitrise des techniques parodontales

La personne étudiante approfondit les notions abordées dans Familiarisation à la parodontie en mettant l’accent sur la compréhension des structures parodontales et des approches thérapeutiques associées. Elle apprend à sélectionner et à utiliser adéquatement les instruments requis pour le détartrage supra et sous-gingival. En laboratoire, la personne étudiante pratique sur mannequin et en bouche afin de développer la précision et la maîtrise des techniques. Elle pratique également divers procédés parodontaux, tels que le polissage sélectif, l’application d’agents désensibilisants et anesthésiants ainsi que le suivi des thérapies parodontales chirurgicales.

Formation générale

601-102-MQ Littérature et imaginaire

L’élève explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.

340-101-MQ Philosophie et rationalité

Cette introduction à la philosophie initie l’élève à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.

109-10X-MT Activité physique et santé

L’élève établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’élève expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’élève a l’opportunité de choisir entre Entraînement en salle et santé (109-101-MT) ou Sports collectifs et santé (109-102-MT).

Formation spécifique

111-404-MT Dentisterie opératoire

La personne étudiante apprend à manipuler et à insérer différents matériaux obturateurs ainsi qu’à appliquer des scellants. Elle s’initie aux propriétés, indications et caractéristiques des divers matériaux utilisés en dentisterie restauratrice. De plus, elle se familiarise avec l’utilisation des différentes méthodes d’isolation dentaire, des crampons et des matrices, tout en explorant les notions de base liées à l’anesthésie dentaire.

111-405-MT Prosthodontie

La personne étudiante se familiarise avec les différentes options de remplacement des dents manquantes. Elle apprend à identifier et à décrire les différentes possibilités, ainsi qu’à expliquer leur conception, leurs avantages et leurs limites. La personne étudiante est initiée aux techniques de prise d’empreintes, tant conventionnelles que numériques, ainsi qu’à la fabrication de modèles d’étude et des supports qui y sont associés. Enfin, elle développe une compréhension du processus d’identification des prothèses amovibles.

111-406-MT Stage 1 : Familiarisation

Ce premier stage permet à la personne étudiante de se familiariser avec l’environnement et la clientèle en clinique d’hygiène. La personne étudiante met en application les connaissances, les attitudes et les habiletés acquises dans les cours préalables.

111-414-MT Raisonnement clinique et possibilités de traitements

Dans ce cours, la personne étudiante apprend à juger un plan de traitements selon les besoins des clientes et des clients, des priorités et de leurs attentes tout en respectant le consentement libre et éclairé. Elle est en mesure de recueillir les informations pertinentes, selon les données probantes, pour l’élaboration d’un plan de traitements pour ainsi établir des liens entre les informations et les possibilités de traitements. La personne étudiante apprend également à communiquer avec divers professionnelles et professionnels de la santé.

350-404-MT Communication et bientraitance

La personne étudiante acquiert des outils pour intervenir avec sensibilité et professionnalisme auprès de clientèles présentant des enjeux de santé mentale ou vivant des situations de vulnérabilité. Elle développe des compétences en gestion de situations complexes. Elle apprend des techniques pour gérer son stress et protéger son intégrité psychologique.

Formation générale

601-103-MQ Littérature québécoise

L’élève critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître et s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.

Formation spécifique

111-50E-MT Stage 2 : approfondissement

Ce stage permet à la personne étudiante d’approfondir les compétences cliniques essentielles à la pratique de l’hygiène dentaire. Dans un contexte supervisé, elle met en application les notions acquises tout en poursuivant le développement de son jugement clinique, son autonomie, sa rigueur professionnelle et ses habiletés interpersonnelles.

111-505-MT Immersion en milieux dentaires

La personne étudiante explore concrètement la réalité du milieu professionnel par des périodes d’observation et d’immersion dans divers environnements professionnels. Elle a l’occasion d’observer les rôles et les responsabilités des différents membres de l’équipe, de se familiariser avec les multiples pratiques, les normes de sécurité, l’éthique professionnelle, tout en étant en interaction avec les différentes clientèles.

Formation générale

109-20X-MT Activité physique et efficacité

En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’élève fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’élève a l’opportunité de choisir entre Yoga – Pilates et efficacité (109-202-MT), Ski de fond – Raquette et efficacité (109-204-MT), Randonnée pédestre et efficacité (109-205-MT), Tennis et efficacité (109-206-MT).

340-102-MQ L’être humain

La personne étudiante allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’élève prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. L’élève différencie les discours portant sur les origines de l’humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.

340-ENC-MT Éthique et politique

L’élève approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. L’élève défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux, puis analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.

Formation spécifique

111-605-MT Orthodontie

La personne étudiante s’initie aux principes fondamentaux de l’orthodontie, en lien avec le rôle de l’hygiéniste dentaire dans le dépistage, la prévention et le suivi des anomalies dentaires et faciales. Elle apprend les notions de croissance et développement des structures orales et faciales, les classifications des malocclusions, les types d’appareils orthodontiques et leurs effets sur la santé buccodentaire. Elle contribue en pratique aux différents traitements orthodontiques.

111-60B-MT Stage 3 : intégration

Ce stage constitue l’ultime étape de la formation clinique en hygiène dentaire. La personne étudiante intègre, de manière autonome et professionnelle, l’ensemble des compétences nécessaires à une pratique sécuritaire, éthique et efficace. Une portion théorique permet à la personne étudiante de constater l’évolution constante de la profession et à reconnaître l’importance du développement professionnel continu. La personne étudiante prend ainsi conscience du caractère obligatoire de la formation continue pour maintenir et actualiser ses compétences, dans le respect du cadre légal et des normes déontologiques.

410-674-MT Gestion entrepreneuriale en hygiène dentaire

La personne étudiante distingue l’esprit entrepreneurial et les activités administratives d’une entreprise d’hygiène dentaire. Elle apprend les pratiques essentielles pour gérer efficacement des éléments de l’actif (stocks et équipements), les dossiers et les horaires, dans le but d’optimiser le rendement de l’entreprise. Enfin, la personne étudiante s’initie aux opérations courantes d’une entreprise, en tenant compte de la clientèle, de la taille de l’organisation et des ressources nécessaires à son fonctionnement optimal.

Formation générale

109-30X-MT Activité physique et autonomie

L’élève intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’élève a l’opportunité de choisir entre Entraînement individuel et autonomie (109-301-MT), Camping d’hiver et autonomie (109-302-MT), Projet plein air d’automne et autonomie (109-303-MT), Projet plein air d’hiver et autonomie (109-304-MT).

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