Urbanisme À distance
222.A0
Programme technique (DEC)
Contribue à créer les villes de demain.
Explore le monde de l’inspection municipale. Joue un rôle important dans l’adaptation aux changements climatiques et le développement durable du territoire. Deviens une actrice ou un acteur clé des futurs écoquartiers avec le DEC en Aménagement du territoire et d’urbanisme offert entièrement à distance.
- Planifie l’organisation du territoire et la qualité de vie des personnes qui y habite.
- Améliore la vie d’un quartier, d’une ville, d’un milieu naturel par des aménagements fonctionnels et esthétiques qui respectent l’environnement.
- Conçois des plans, des cartes, des esquisses d’aménagement de parcs, des pistes cyclables, des quartiers, etc.
- Découvre les outils technologiques d’inspection du territoire et de caractérisation des sites.
- Effectue des relevés sur le terrain, recueille et analyse différentes données utiles à la planification d’équipements municipaux.
- Contrôle le développement du territoire en appliquant les règlements et les législations en vigueur.
- Informe et conseille les personnes citoyennes et élues sur les questions environnementales et d’urbanisme.
- Émets des permis et inspecte des travaux.
Le programme technique Urbanisme forme des techniciennes et techniciens en urbanisme, en aménagement du territoire, en environnement ou encore des inspectrices ou inspecteurs municipaux. Apprends à exécuter différentes tâches techniques relatives à la planification et à l’aménagement du territoire urbain ou rural à travers des cours de prise de vue et communication visuelle, de dessin technique, de code du bâtiment, d’inspection de travaux, de relevé et caractérisation de site, de cartographie et de réseaux et infrastructures.
Programme
Le programme Urbanisme forme des personnes polyvalentes qui œuvrent principalement dans le monde municipal.
La technicienne ou le technicien en aménagement du territoire ou en urbanisme ou en environnement travaille au sein d’organismes publics et parapublics ou encore d’entreprises privées. Cette personne collabore avec les urbanistes, les architectes, les ingénieurs et les arpenteurs-géomètres à la planification d’interventions sur le territoire. Elle effectue des relevés sur le terrain, recueille, analyse et pondère les données utiles à la prise de décision, conçoit et présente des plans et des esquisses d’aménagement.
L’inspectrice municipale ou l’inspecteur municipal exerce sa profession dans les municipalités locales ou régionales. Son travail est varié et il diffère selon la taille de la municipalité. Dans une petite ville, son travail englobe l’ensemble des tâches et cette personne doit en assumer tous les aspects. Elle s’assure aussi que les lois et règlements municipaux sont respectés, informe les citoyennes et les citoyens de même que les membres du conseil municipal sur les questions concernant l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Elle émet les permis et certificats conformément aux dispositions des règlements d’urbanisme, elle inspecte le territoire et relève les infractions. Elle rend compte au conseil des infractions et assure le suivi des dossiers. Dans une municipalité plus grande, les tâches de l’inspectrice ou l’inspecteur sont plus spécialisées et n’englobent qu’une partie des énoncés précédents.
L’environnement et l’adaptation aux changements climatiques occupent une grande place au sein du programme et se traduisent par des cours spécifiques, tel que fondement écologique, milieu physique, changements climatiques, règlement en environnement, gestion des matières résiduelles, en plus de l’intégration de ces notions dans tous les cours de planification du territoire. La technicienne ou le technicien apprend à considérer l’environnement comme un des enjeux fondamentaux dans l’analyse du territoire et dans les propositions d’aménagement.
Perspectives d'avenir
Différentes possibilités de carrières s'offriront à toi au terme de tes études en Urbanisme.
Deviens
- Inspecteur municipal en urbanisme
- Inspecteur municipal en environnement
- Inspecteur régional en urbanisme et/ou en environnement
- Inspecteur en construction
- Technicien en urbanisme
- Technicien en environnement
- Technicien en aménagement du territoire
- Technicien en cartographie
- Chargé de projet en bâtiment ou en construction
Travaille
- Municipalités (villes et MRC)
- Entreprises privées : firmes de consultants (environnement, urbanisme, ingénierie)
- Ministères gouvernementaux (environnement, affaires municipales, transport, agriculture)
- Parcs provinciaux et fédéraux
- Société d’état (Hydro-Québec)
- Organismes à but non lucratif (offices d’habitation et groupes de ressources techniques)
Accès à l’université
Tu pourras accéder directement au marché du travail ou poursuivre tes études dans ce domaine ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.
Ententes DEC+BAC et autres possibilités de poursuite universitaire
- Bac en Urbanisme : Passerelle à l’UQAM
- Autres ententes à venir
Taux de placement 100 %
Salaire hebdomadaire brut moyen 892 $
Source : Repères, 2022
Conditions d'admission
Pour être admise dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), la personne candidate doit satisfaire aux conditions suivantes.
Québec
La personne candidate a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) et répond aux conditions d’admission du collégial.
La personne candidate doit avoir complété, en totalité ou en partie, sa formation générale. Les élèves n’ayant pas terminé l’ensemble de leur formation générale pourront compléter les cours manquants en soirée par l’intermédiaire du Cégep virtuel.
Conditions particulières à l’admission :
- Selon le régime pédagogique actuel : les maths pour l’obtention de ton DES, soit mathématique CST de 4e secondaire
- Selon l’ancien régime pédagogique : mathématique 426*
- Cours aux adultes : mathématique 066-486*
*La personne candidate n’ayant pas complété la condition particulière à l’admission au programme pourra être admise au cégep. Après analyse de son dossier, le Service aux étudiants lui proposera des solutions pour compléter la condition manquante et suivre des cours au sein du programme.
International
Ce programme n’est pas offert pour les élèves provenant de l’international.
Histoires à succès
L'expérience Matane
Dix bonnes raisons d’étudier en Urbanisme (à distance) avec le Cégep de Matane :
- Les possibilités de bourses, dont la bourse d’accueil de 6000 $.
- Un programme offert entièrement à distance permettant d’étudier à partir de chez toi, tout en intégrant une visite annuelle en présence permettant de travailler sur de véritables enjeux urbanistiques liés à la belle ville côtière de la Gaspésie : Matane.
- Des cours synchrones et asynchrones sous un horaire flexible de 4 jours, du lundi au jeudi.
- Un programme qui accorde une grande importance à l’environnement et à l’adaptation aux changements climatiques.
- Une formation intégrant les outils technologiques les plus modernes (IA, réalité virtuelle, données lidar, drone, etc.)
- L’immersion dans le domaine de l’urbanisme à la fin de la 4e session avec la réalisation d’un stage.
- Des sessions plus courtes (à la 4e et 6e session) permettant d’intégrer le milieu du travail dès le début du mois de mai.
- Un encadrement et un enseignement personnalisé pour que tes études à distance soient une réussite.
- Des études dans un programme avec 100 % de taux de placement sur le marché du travail!
- Le seul cégep au Québec à offrir le DEC en Urbanisme à distance.
Hoffman
À la suite de l’obtention d’un bac général en France, j’ai eu l’occasion de faire mes études supérieures au Québec en Aménagement du territoire et urbanisme. Actuellement, cette technique me permet d’avoir une bonne méthodologie et d’être plus rigoureux. Grâce à l’approche pluridisciplinaire de cette formation, je pourrais poursuivre mon apprentissage dans de nombreux domaines lorsque j’aurai complété mes études collégiales. Pour moi, cette formation est le bon compromis entre la théorie et la pratique, mais aussi entre le travail à l’intérieur et à l’extérieur. Ce que j’apprécie énormément au Québec est l’encadrement et la disponibilité des enseignantes et enseignants. En ce qui concerne le Cégep de Matane, l’accueil y est très chaleureux et très complet avec l’aide personnalisée des différentes personnes qui y travaillent. Je recommande le Cégep de Matane si vous souhaitez vivre une expérience unique et dans un cadre exceptionnel.
Mallegol
Avant d’étudier à Matane, j’ai obtenu un BTS Géomètre-topographe en France. Suite à l’obtention de mon diplôme, le Cégep de Matane m’a proposé de poursuivre mes études dans le domaine de l’urbanisme. Ainsi, j’étudie actuellement pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en Aménagement du territoire et urbanisme. En temps normal le DEC se déroule sur 3 ans, mais grâce à mon BTS certains cours me sont déjà reconnus. Cela me permet d’obtenir le DEC en une année seulement. Pour conclure, le Cégep de Matane était pour moi l’occasion parfaite de poursuivre mes études dans un domaine proche du mien, tout en découvrant un nouveau pays et une nouvelle culture.
St-Louis
Originaire de la région des Cantons-de-l’Est, j’étudie en Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme au Cégep de Matane. Depuis plusieurs années, je démontrais un intérêt particulier pour le domaine municipal, ainsi que pour l’environnement. Je suis une fille de plein air et, pour moi, il serait inconcevable d’être en permanence assise dans un bureau. Ce domaine d’études m’offrait donc le meilleur des deux mondes, puisque les tâches sont vraiment variées et se partagent entre le bureau et le terrain.
L’opportunité d’effectuer trois stages pendant cette formation permet de prendre de l’expérience, tout en développant diverses compétences, dont l’arpentage, l’application des règlements municipaux, ainsi que l’apprentissage de logiciels spécialisés. Nous avons aussi la possibilité d’effectuer plusieurs visites terrain afin d’assimiler concrètement la matière.
Comparativement à un collège situé en grand centre urbain, les cours offerts ici sont plus encadrés, notamment en raison du nombre d’élèves moins élevé. Je pourrais même dire qu’ici les étudiantes et étudiants sont devenus ma deuxième famille. Bien que je sois loin de mon entourage et de ma zone de confort, mon expérience ici me permet d’être plus autonome dans mon quotidien.
Alors que j’arrive au terme de mes études et après avoir expérimenté différentes fonctions dans le cadre de mes stages, je sais que mon choix de formation était le bon et qu’il m’offre de très bonnes perspectives d’avenir. Lorsque j’imagine ma future carrière, je me vois intégrer le marché du travail en occupant un poste d’inspectrice municipale. Comme je possède une bonne capacité de communication, établir de bonnes relations avec les citoyennes et les citoyens sera aisé.
Grille de cours
Formation spécifique
L’élève acquiert les connaissances de base en écologie nécessaires à la compréhension des écosystèmes et des interactions entre les milieux naturels et les activités humaines. L’élève apprend à connaître les divers écosystèmes québécois et leurs particularités, incluant les services écologiques qu’ils rendent. L’élève se familiarise avec les principaux enjeux environnementaux liés à l’aménagement du territoire et l’apport des écosystèmes naturels à la qualité de vie des communautés et des citoyens.
L’élève découvre les fonctions liées au travail du technicien en aménagement et en urbanisme. L’élève acquiert une compréhension générale des enjeux actuels auxquels font face les différentes organisations dans lesquelles l’élève est susceptible d’œuvrer. L’élève prend conscience de l’importance d’adopter un comportement éthique et professionnel, en comprenant les attentes liées à son futur rôle, les compétences à développer ainsi que les obligations découlant du cadre légal et institutionnel en vigueur au Québec.
L’élève se familiarise avec le cadre législatif qui régit l’aménagement du territoire et l’urbanisme au Québec. L’élève apprend à repérer, consulter et interpréter les principales lois provinciales pertinentes, telles que la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la Loi sur les compétences municipales et la Loi sur la qualité de l’environnement, afin d’en comprendre les fondements juridiques.
L’élève explore les fondements légaux et techniques du domaine foncier québécois pour rechercher, interpréter et transmettre l’information pertinente en contexte municipal. L’élève explore les enjeux reliés au cadastre, au système de publicité des droits et l’évaluation foncière.
L’élève étudie les composantes physiques du territoire — géologie, géomorphologie, hydrologie, pédologie, climatologie et biogéographie — pour comprendre leur influence sur l’aménagement, la construction et la sécurité des milieux de vie. À partir d’exemples concrets, l’élève apprend à reconnaître les différents types de sols, à analyser leur impact sur la stabilité des constructions, à identifier les contraintes et risques naturels et à proposer des solutions adaptées.
L’élève apprend à produire, traiter et présenter différents supports visuels : photographies, vidéos, illustrations et documents infographiques. L’élève développe des habiletés techniques liées à la prise de vue, à l’assemblage et à la mise en valeur de l’information visuelle. L’élève est sensibilisé aux principes d’authenticité, d’intégrité et d’éthique dans la production et la modification des documents numériques.
Formation générale
Formation spécifique
L’élève apprend à connaître les changements climatiques et leurs impacts sur les différents milieux. L’élève se familiarise avec les concepts de résilience urbaine, de gestion des risques, d’adaptation des collectivités et de planification durable.
L’élève apprend à se repérer dans le cadre juridique de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme au Québec. L’élève développe sa capacité à comprendre la portée des normes, à interpréter les textes réglementaires, à identifier les responsabilités qui relèvent des municipalités et à acquérir les fondements des procédures de modification des règlements.
L’élève apprend à utiliser un système d’information géographique pour traiter et analyser des données spatiales. L’élève se familiarise avec les types de bases de données ainsi que les relations entre elles. L’élève découvre les formats de données spatiales et les systèmes de coordonnées.
L’élève apprend les principes et les techniques de base du dessin technique appliqué à l’aménagement et à l’urbanisme. L’élève se familiarise avec les logiciels de dessin assisté par ordinateur et développe la capacité de produire des plans, cartes et esquisses conformes aux conventions et normes de représentation graphique.
L’élève se familiarise avec le cadre juridique relié à la protection de l’environnement. L’élève apprend les principales lois et règlements, leur application municipale et régionale et leurs liens avec l’aménagement du territoire.
Formation générale
L’élève apprend à analyser des données afin de comprendre les dynamiques qui influencent le développement des territoires. L’élève se familiarise avec les principales sources d’information, statistiques et documentaires, ainsi qu’avec les méthodes d’organisation, de traitement et d’interprétation des données.
Formation spécifique
L’élève approfondit l’utilisation des systèmes d’information géographique pour produire des plans et des cartes adaptés à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et aux enjeux environnementaux. L’élève apprend à traiter et à organiser des données géospatiales complexes avec rigueur.
L’élève se familiarise avec le cadre réglementaire et les exigences techniques des installations autonomes de prélèvement des eaux et de traitement des eaux usées en milieu non desservi. L’élève apprend à rechercher et transmettre l’information sur les règlements applicables.
L’élève apprend à analyser des plans et à comprendre les exigences liées à l’inspection des bâtiments résidentiels visés par la Partie 9 du Code de construction du Québec. L’élève acquiert les connaissances essentielles en construction résidentielle et en application du Code.
L’élève apprend à identifier le matériel requis et à réaliser des relevés environnementaux sur le terrain afin de collecter des données précises sur les milieux naturels et bâtis. L’élève s’initie aux méthodes de mesure, d’échantillonnage, de consignation et de traitement des données.
L’élève apprend les principes fondamentaux du traitement des demandes de permis et de certificats en milieu municipal. L’élève se familiarise avec les étapes administratives de réception et d’analyse des demandes, ainsi qu’avec les méthodes de vérification de la conformité.
L’élève apprend les principes et les pratiques de gestion des matières résiduelles dans un contexte municipal et régional. L’élève se familiarise avec le cadre légal et réglementaire, la hiérarchie des 3RV-E ainsi qu’avec les stratégies de collecte, de tri et de traitement.
Formation générale
Formation spécifique
L’élève apprend à observer, analyser et interpréter les formes urbaines afin de comprendre leur organisation et leur influence sur la qualité des milieux de vie. L’élève développe la capacité de lire un territoire, de diagnostiquer ses dynamiques spatiales et sociales.
L’élève apprend les principes fondamentaux de la santé et de la sécurité sur les chantiers de construction en conformité avec les exigences de la CNESST. La réussite de ce cours permet d’obtenir la carte de l’ASP construction.
L’élève s’initie aux fondements de l’inspection municipale et découvre les principes de base pour analyser un territoire. L’élève explore les différents objets d’inspection et se familiarise avec les outils et technologies utilisés en inspection.
L’élève effectue un stage d’intégration au sein d’un service d’urbanisme ou d’aménagement du territoire afin de comprendre la réalité professionnelle du technicien. L’élève observe le fonctionnement de l’organisation, participe à certaines tâches administratives et techniques de base.
Formation générale
Formation spécifique
L’élève explore les principes fondamentaux des réseaux municipaux, incluant les systèmes d’eau, d’assainissement, de mobilité et de sécurité. L’élève apprend à reconnaître les types de réseaux, les matériaux utilisés, les enjeux de santé publique et environnementale.
L’élève apprend à planifier et réaliser des inspections dans le but de vérifier la conformité des travaux et à assurer le suivi des dossiers d’infraction selon les procédures légales et réglementaires. L’élève se familiarise avec les différents recours et sanctions.
L’élève apprend à planifier et réaliser des inspections dans le but de vérifier la conformité des travaux et à assurer le suivi des dossiers d’infraction selon les procédures légales et réglementaires. L’élève se familiarise avec les différents recours et sanctions.
L’élève approfondit le traitement des demandes de permis et certificats dans les zones soumises à des contraintes particulières : zones agricoles, zones inondables, zones de glissement de terrain, zones de contraintes anthropiques et autres milieux sensibles.
L’élève apprend à utiliser des méthodes d’analyse structurées pour identifier, comprendre et résoudre des problématiques d’aménagement du territoire. L’élève se familiarise avec les principaux outils de planification, tels que le plan d’urbanisme (PU) et le plan particulier d’urbanisme (PPU).
L’élève participe à la réalisation d’un mandat d’aménagement en simulant un contexte professionnel. L’élève définit les objectifs du projet, rassemble et analyse les données nécessaires, puis conçoit différentes options d’aménagement en tenant compte des contraintes réglementaires, budgétaires et environnementales.
Formation générale
Formation spécifique
L’élève réalise un projet terminal intégrateur qui mobilise l’ensemble des compétences acquises en aménagement, en environnement et en urbanisme. À partir d’un secteur urbain présentant des problématiques réelles, l’élève effectue un diagnostique, explore différentes options d’aménagement, propose des solutions et formule une recommandation détaillée.
L’élève développe ses habiletés en communication professionnelle et en production de documents adaptés au domaine de l’aménagement et de l’urbanisme. Il apprend à analyser les besoins d’information d’un public cible, à vulgariser des notions réglementaires complexes et à préparer des documents explicatifs clairs, structurés et pertinents.
Formation générale
À noter que la grille de cours présentée ci-haut n’inclut pas les cours de formation générale. Pour les élèves n’ayant pas complété de cours de formation générale au collégial avant d’intégrer le programme, ceux-ci devront être suivis avec Cégep virtuel pour l’obtention du DEC en Urbanisme.
Choisis le
Cégep de Matane
#urbanisme
Actualités
La population étudiante reçoit 27 000$ de bourses lors du Gala des Réussites
L’apprentissage en milieu de travail en Techniques d’urbanisme