Vous avez
LE GOÛT
De développer vos compétences en électricité? De concevoir ou de modifier des installations électriques ou des systèmes automatisés? Installer, entretenir ou réparer des appareils industriels? La technologie vous intéresse et vous êtes à l’aise autant dans la pratique que dans la théorie? Vous avez une bonne logique et vous aimez la programmation? Vous êtes curieux, vous aimez savoir comment les choses fonctionnent et comment elles sont faites?
Étudier en Électronique industrielle répondra à vos attentes!
Le programme Technologie de l’électronique industrielle c’est…
La filière de formation idéale pour les passionnés de robotique, de circuits électroniques, de réseaux électriques, d’hydraulique et de systèmes automatisés!
Le programme technique de la grande famille du génie électrique qui forme des technologues en électronique pour concevoir, installer, entretenir et réparer un système automatisé ou une installation électrique. Ils jouent un rôle crucial lors d’une panne de procédé afin de remettre rapidement en état de fonctionnement des appareils défectueux. Le technologue en électronique industrielle est particulièrement recherché par les entreprises des secteurs primaire, secondaire et tertiaire spécialisées dans la première transformation des métaux, de la foresterie et du papier, de la chimie, des matières plastiques, de la pharmaceutique, de l’alimentation et des boissons, de la fabrication d’équipements de transport ou de matériel électrique et de l’imprimerie. Ils travaillent également dans le secteur des services comme la distribution de l’énergie (gaz et électricité), le secteur éolien et le génie-conseil.
L’environnement technologique de ces technologues se compose de systèmes distribués et ordinés ainsi que d’équipements de contrôle et de commande industrielle comme des appareils de mesure, des capteurs, des automates programmables, des contrôleurs électroniques, des réseaux de contrôle, des vannes, des variateurs de vitesse, etc.
Grâce au grand nombre de laboratoires de pointe et d’équipements spécialisés accessibles au Cégep de Matane, les étudiants touchent à ces technologies reliées à l’électronique, l’électricité et l’informatique. Et à la fin de leur parcours de trois ans, les diplômés sont en mesure de :
- Configurer et programmer des systèmes de contrôle.
- Installer des systèmes de contrôle et/ou de puissance.
- Faire la mise en service de systèmes de contrôle.
- Entretenir de façon régulière les systèmes de contrôle.
- Dépanner un système de contrôle.
- Lire et dessiner des plans électriques et de procédés.
Vous apprendrez donc …
- En instrumentation-contrôle : à effectuer le dépannage, l’entretien préventif, l’installation, la programmation et la mise en route d’appareils industriels de type électronique, électromécanique, hydraulique et pneumatique.
- À automatiser des séquences d’opérations en industrie, en installant et en programmant des automates et des systèmes de contrôle.
- En électrodynamique : à concevoir, à installer, à entretenir et à réparer une installation comportant des moteurs électriques.
- À dessiner et à lire des schémas électriques.
- À programmer et à utiliser des robots industriels.
Conditions
d’admission
Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes.
Le candidat a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) et réussi les matières suivantes :
- langue d’enseignement de la 5e secondaire
- langue seconde de la 5e secondaire
- mathématique de la 4e secondaire
- sciences et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
- histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire
Conditions particulières à l’admission
- mathématique TS ou SN de 4e secondaire ou CST de 5e secondaire
- sciences physiques STE ou SE de 4e secondaire
* Le candidat souhaitant déposer une demande d’admission à la session d’hiver 2017 devra avoir réussi le cours de mathématique TS ou SN 4e secondaire ou Math 436 et sciences physiques STE ou SE de 4e secondaire ou sciences physiques 436.
Le candidat n’ayant pas complété la condition particulière à l’admission au programme pourra être admis au cégep. Après analyse de son dossier, le Service aux étudiants lui proposera des solutions pour compléter la condition manquante et suivre des cours au sein du programme.
Des questions?
Nos histoires
à succès!
Choisissez
le cégep de Matane!
Perspectives
d’emploi et universitaires
Le marché du travail québécois recherche activement ce type de diplômés. Leur taux de placement est donc excellent.
Vous
deviendrez
- Technicien en électronique industrielle dans le domaine de l’instrumentation et de l’automatisation
- Technicien en électronique industrielle dans le domaine de l’électrodynamique
- Technicien en électromécanique
- Représentant technique
- Dessinateur en matériel électronique
Vous
travaillerez
- Industries de matières premières
- Entreprises manufacturières et industries de
transformation - Fabricants de matériel électrique ou de
machines industrielles - Entreprises de production, de distribution ou
de transport d’énergie - Firmes de génie-conseil
- Hôpitaux : entretien de l’équipement
biomédical
Vous irez
à l’université
Vous pourrez poursuivre vos études dans ce domaine ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC :
- Bac Génie électrique : Passerelles avec l’UQAR, l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke
- BAC Génie informatique : Passerelle avec l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke
- BAC Génie robotique : Passerelle avec l’Université de Sherbrooke
- Bac en Génie : À l’École de technologie supérieure (ÉTS) , membre du réseau de l’Université du Québec, les diplômés en Technologie de l’électronique industrielle peuvent accéder à tous les programmes de baccalauréat en Génie. Toutefois, des conditions particulières peuvent être exigées.
Un cégep
International!
Témoignages de
nos étudiants
Grille de Cours
243.C0 Électronique industrielle
Session 1
Formation spécifique
-
201-113-MTMathématiques en électronique
L’étudiant aborde certaines notions mathématiques en lien concret avec l’électronique industrielle et étudie en détail les liens fonctionnels existant entre les quantités physiques en électronique (proportionnel, proportionnel au carré, inversement proportionnel, exponentiel, logarithmique, etc.) en développant une méthode de travail appropriée en mathématiques.
- Pondération : 2-1-2
- Préalable : aucun
- Unité : 1,66
- Durée : 45 heures
-
243-103-MTTravaux d’atelier
L’étudiant s’initie au travail d’atelier avec des outils manuel et électrique qu’il utilise dans son métier. Pour concrétiser des projets en atelier, l’étudiant interprète et réalise différents croquis mécaniques.
- Pondération : 1-2-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,33
- Durée : 45 heures
-
222-114-MTProfession : technologue
L’étudiant analyse des notions de contrôle en électronique industrielle à l’aide de bancs d’essai qui simulent divers procédés. Ces derniers permettent à l’étudiant de comprendre les principes de base du contrôle et de la mise en service. Par l’entremise de visites en industries, l’étudiant prend conscience des réalités du milieu du travail. De plus, l’étudiant s’initie aux normes de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Pour mieux concrétiser les notions acquises, l’étudiant fait un stage d’un jour en industrie.
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
243-114-MTOrdinateur-outil
L’étudiant s’initie aux logiciels de base servant à la rédaction de documents, de graphiques afin de produire différents rapports de maintenance, de réparation et d’étalonnage. L’étudiant s’initie à la configuration de son poste de travail, du système d’exploitation et des logiciels. Il configure un système d’acquisition de données afin de recueillir et d’analyser différents résultats provenant d’un système de contrôle-commande en service.
- Pondération : 1-3-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
243-125-MTNotions d’électronique
L’étudiant utilise des notions de base en électricité et en électronique dans le but de réaliser des projets de contrôle-commande. L’étudiant procède à la prise de mesures électroniques et en fait l’analyse. L’étudiant fait des recherches sur les caractéristiques des composantes électroniques utilisées. Pour concrétiser ces projets, l’étudiant analyse et réalise différents croquis électroniques.
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
Formation générale
-
604-COM-R4Anglais commun
L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’étudiant de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.
L’étudiant de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.
L’étudiant de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
601-ENC-MTInitiation à la littérature et à la communication
L’étudiant explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.
- Pondération : 3-1-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
109-101-MQActivité physique et santé
L’étudiant établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).
- Pondération : 1-1-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
Session 2
Formation spécifique
-
201-213-MTMathématiques appliquées à l’électronique industrielle
L’étudiant s’approprie de nouveaux outils mathématiques utiles en électronique industrielle: la trigonométrie, la manipulation de quantités vectorielles et de nombres complexes dans un contexte approprié. Il étudie de façon plus approfondie les fonctions sinusoïdales appliquées à l’électronique industrielle.
- Pondération : 2-1-2
- Préalable : 201-113-MT (PR)
- Unité : 1,66
- Durée : 45 heures
-
243-215-MTSystème Contrôle-Commande
L’étudiant conduit un système de contrôle-commande tout en modifiant par programmation les réglages de ce système. Il aborde des diagrammes échelles, des Grafcets et la programmation d’automates programmables. Il produit et interprète des courbes de régulation dans le but de se familiariser aux divers phénomènes des systèmes de contrôle-commande.
- Pondération : 3-2-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
243-226-MTCircuit électronique
L’étudiant réalise un système de contrôle-commande électronique autonome. En premier lieu, l’étudiant se familiarise avec les différents composants constituant le plan électronique du système de contrôle-commande. Il fait l’assemblage et le montage du système. Il doit faire en sorte que son système fonctionne selon les spécifications initiales. Les notions acquises par l’étudiant servent à résoudre les problèmes rencontrés lors de la mise en service du système de contrôle-commande.
- Pondération : 2-4-2
- Préalables : 201-113-MT / 243-125-MT (PR)
- Unités : 2,66
- Durée : 90 heures
-
243-236-MTDessin et montage
L’étudiant acquiert les techniques de dessin sur ordinateur. Il effectue des plans de système de contrôle-commande ainsi que des plans de montage d’équipements reliés à la pratique de son métier. Il réalise le montage du plan qu’il a préalablement conçu. Il s’initie aux plans et devis commerciaux et industriels.
Il assemble et installe des parties de système de contrôle-commande en respectant les plans et normes mécaniques et électriques. Il vérifie l’installation du système. Il met en service le système et en vérifie le bon fonctionnement. Lors de l’exécution des travaux, l’étudiant respecte les normes de santé et sécurité du travail.
- Pondération : 2-4-1
- Préalable : 243-114-MT (PR)
- Unités : 2,33
- Durée : 90 heures
Formation générale
-
601-101-MQÉcriture et littérature
S’initier à la littérature, c’est à la fois prendre connaissance de la structure de la langue, de la culture et de la mentalité d’une époque et acquérir des connaissances sur les grands courants idéologiques qui ont permis aux sociétés d’évoluer.
Dans le cours Écriture et littérature, les élèves apprendront à mieux lire et comprendre des textes littéraires français de la période s’étendant du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Ils devront identifier et interpréter les thèmes et les procédés d’écriture propres aux courants littéraires les plus marquants : les élèves s’initieront donc à l’analyse littéraire. De plus, ils se familiariseront avec certaines techniques de rédaction et de révision de texte.
- Pondération : 2-2-3
- Préalable : 601-ENC-MT (PR)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
604-PRO-R4Anglais propre
L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise. L’étudiant de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.
L’étudiant de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.
L’étudiant de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : 604-COM-R4 (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
COM-001-03Complémentaire 1
La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
109-102-MQActivité physique et efficacité
En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’étudiant fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).
- Pondération : 0-2-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
Session 3
Formation spécifique
-
203-303-MTPhysique mécanique
L’étudiant fait une analyse juste des forces et du mouvement afin de modéliser les mécanismes physiques présents dans un procédé. Il utilise de façon appropriée les lois de Newton et les principes de conservation afin de comprendre les principes de base des capteurs industriels associés à ces phénomènes. L’étudiant se familiarise avec les notions de débit, pression, poussée d’Archimède, mouvement dépendant, viscosité, forces, moments de force, inertie, moment d’inertie, énergie cinétique et potentielle, puissance, types d’écoulement, cavitation, etc.
- Pondération : 1-2-2
- Préalable : 201-213-MT (PR)
- Unité : 1,66
- Durée : 45 heures
-
243-303-MTProcédés industriels
L’étudiant comprend les bases de différents procédés industriels dans son ensemble. L’étudiant est en mesure de lire les plans de production d’usines qui utilisent différents procédés de fabrication (chimique, mécanique, etc.)
- Pondération : 2-1-2
- Préalable : aucun
- Unité : 1,66
- Durée : 45 heures
-
243-305-MTAutomatisation
L’étudiant est en mesure de programmer un automate dans le but de faire des automatismes de base. L’étudiant conçoit des programmes pour réaliser des tâches techniques avec des machines fonctionnant sans intervention humaine. L’étudiant est capable de relier différents éléments (capteurs et actionneurs) à un automate programmable et d’en comprendre les différents types d’entrées et sorties. Il connaît et applique les notions de sécurité en ce qui concerne les arrêts d’urgence ainsi que les permissives (interlocks). L’étudiant est initié à la programmation Grafcet et à échelle. L’étudiant assure la protection des appareils.
- Pondération : 2-3-2
- Préalables : 243-215-MT /243-226-MT (PR)
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
243-306-MTÉlectrodynamique
L’étudiant analyse les mécanismes de contrôle et de commande des éléments de puissance, incluant la mise en marche, l’arrêt, la marche par à-coup ainsi que le démarrage et l’arrêt à tension réduite des moteurs à induction. Il s’initie au système de contrôle-commande de gestion du facteur de puissance. Il sait identifier les tensions de contrôle-commande et de puissance (transformateur). Il s’initie au réseau électrique triphasé. L’étudiant effectue la protection des éléments de puissance.
- Pondération : 3-3-2
- Préalable : 243-226-MT (PR)
- Unités : 2,66
- Durée : 90 heures
-
243-316-MTInstrumentation
L’étudiant fait la connexion des boucles de régulation de niveau, de débit et de température avec des régulateurs autonomes et en utilisant des capteurs et actionneurs proportionnels analogiques. L’étudiant acquiert les notions de rétroaction et de signaux de contrôle. Il approfondit ses connaissances en ce qui concerne le raccordement et la calibration des capteurs et des éléments terminaux. Il travaille notamment avec des unités de pression, de volume de débit et de température. Il fait des conversions du système anglais au système métrique et vice-versa.
L’étudiant s’initie aux régulateurs ayant des actions proportionnelles, intégrales et dérivatives (PID). L’étudiant assure la protection des appareils.
- Pondération : 3-3-2
- Préalable : 243-226-MT (PR)
- Unités : 2,66
- Durée : 90 heures
Formation générale
-
601-102-MQLittérature et imaginaire
L’étudiant explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.
- Pondération : 3-1-3
- Préalable : 601-101-MQ (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
340-101-MQPhilosophie et rationalité
Cette introduction à la philosophie initie l’étudiant à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.
- Pondération : 3-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
Session 4
Formation spécifique
-
243-403-MTRéseaux électriques
L’étudiant est capable de lire et comprendre des plans de distribution électrique de haute et moyenne tension d’une usine. Il est en mesure d’analyser la qualité de l’onde d’un réseau et d’appliquer les mesures nécessaires pour en réduire les harmoniques et contrôler le facteur de puissance. L’étudiant parcourt des notions en hydro-électricité, en énergie solaire et éolien, en groupes électrogènes, en batteries et énergie auxiliaire. Il est en mesure de comprendre des notions de base en coordination de protection électrique.
- Pondération : 3-1-2
- Préalable : 243-306-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
243-405-MTContrôle séquentiel
L’étudiant procède à l’installation et à la programmation complète d’une application d’automatisation séquentielle. À partir d’une mise en situation demandant un contrôle séquentiel, l’étudiant est apte à faire la programmation en échelle et en Grafcet. Il applique diverses stratégies d’automatisation et utilise des fonctions spécifiques aux automates programmables tels que les compteurs haute vitesse et les signaux modulés à largeur d’impulsion.
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : 243-305-MT (PR)
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
-
243-406-MTRégulation
L’étudiant est en mesure de conduire un système de contrôle-commande assisté d’un ou de plusieurs régulateurs. Il analyse les différents modèles d’algorithmes propres au fabricant en utilisant la documentation technique pertinente. Il est capable de dépanner une situation problématique provoquée. Il fait la mise à jour des plans des systèmes de contrôle-commande concernés.
- Pondération : 2-4-2
- Préalable : 243-316-MT (PR)
- Unités : 2,66
- Durée : 90 heures
-
243-413-MTRobotique industrielle
L’étudiant est en mesure de faire la programmation de base d’un robot industriel. Il est capable de faire les branchements des différents éléments du contrôleur comme le robot, le boîtier d’interface homme-machine, les entrées/sorties internes et externes. Il s’initie à l’utilisation de certaines composantes complémentaires du contrôleur du robot (outil, caméra, logiciel de simulation, encodeur, etc.). Il connaît et applique les notions de sécurité d’une cellule robotisée.
- Pondération : 1-2-1
- Préalable : 243-305-MT (PR)
- Unité : 1,33
- Durée : 45 heures
Formation générale
-
109-103-MQActivité physique et autonomie
L’étudiant intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT).
- Pondération : 1-1-1
- Préalables : 109-101-MQ / 109-102-MQ (PA)
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
-
601-103-MQLittérature québécoise
L’étudiant critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.
- Pondération : 3-1-4
- Préalable : 601-102-MQ (PA)
- Unités : 2,66
- Durée : 60 heures
-
COM-002-03Complémentaire 2
La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
340-102-MQL’être humain
L’étudiant allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’étudiant prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : 340-101-MQ (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
Session 5
Formation spécifique
-
203-403-MTPhysique électromagnétique
L’étudiant étend ses connaissances physiques à l’électromagnétisme (forces, champs, etc.) dans le but de comprendre les principes de base des moteurs, des relais et des capteurs industriels reliés à ces phénomènes. Il se familiarise avec les propriétés mécaniques, thermiques et chimiques des matériaux : forces, moments de force, pression, contrainte, concentration de contrainte, température, chaleur massique, conductivité thermique, rayonnement thermique, conductivité électrique, pH, CO, CO2, etc.
- Pondération : 1-2-2
- Préalable : 203-303-MT (PR)
- Unité : 1,66
- Durée : 45 heures
-
243-524-MTProjet : conception
L’étudiant est en mesure de participer à la conception d’un projet de contrôle commande qui se veut intégrateur des systèmes industriels vus durant sa formation. Au sein d’une équipe, après avoir bien défini le projet, il travaille sur une planification qui tient compte des diverses tâches à réaliser ainsi que des dates de tombée qui leur sont rattachées. L’étudiant fait des recherches sur les équipements à choisir pour le projet, les stratégies de contrôle et de faisabilité. Pour finir, l’étudiant fait la rédaction des plans et devis en respectant le Code canadien de l’électricité.
- Pondération : 1-3-2
- Préalables : 243-305-MT / 243-306-MT / 243-316-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
243-534-MTEntretien et dépannage
Après avoir fait l’analyse de systèmes de contrôle-commande, l’étudiant devra être en mesure de faire le dépannage, de produire et exécuter un plan d’entretien préventif. Après analyse, il est apte à juger s’il peut isoler ou retirer un équipement avant d’en faire l’entretien. Il vérifie le fonctionnement, l’étalonnage ainsi que la programmation des paramètres. L’étudiant trouve et utilise l’information nécessaire dans les manuels des manufacturiers. L’étudiant acquiert une technique de résolution de problème. L’étudiant sera en mesure d’établir la coordination des corps de métiers lors du dépannage et/ou de l’entretien de système de contrôle-commande. Il travaille en respectant avec les normes de sécurité.
- Pondération : 1-3-2
- Préalables : 243-403-MT / 243-406-MT / 243-405-MT (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
243-535-MTPneumatique, hydraulique et mécanisme
L’étudiant est en mesure de reconnaître différentes composantes et/ou systèmes reliés à des éléments pneumatiques, hydrauliques ou mécaniques. Il est aussi en mesure de comprendre la symbolique des schémas ainsi que d’établir les principes de fonctionnement. L’étudiant sera en mesure de faire l’analyse, de diagnostiquer et de réparer des problèmes de fonctionnement reliés aux systèmes pneumatiques hydrauliques et mécaniques.
- Pondération : 2-3-1
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 75 heures
-
243-545-MTStratégies d’automatisation
L’étudiant est en mesure de conduire un système de contrôle-commande assisté d’un automate programmable (PLC) et ou d’un système de contrôle distribué (DCS). L’étudiant sera en mesure de comprendre, d’implanter et de régler différentes stratégies de régulation. L’étudiant analysera les différents modèles d’algorithme propres au fabricant en utilisant la documentation technique de ce dernier. Avec ces nouvelles connaissances, l’étudiant sera en mesure de dépanner une situation problématique provoquée. L’étudiant aura à consulter et à faire la mise à jour des plans des systèmes de contrôle-commande (SCC) concernés.
- Pondération : 2-3-2
- Préalables : 243-406-MT / 243-405-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 90 heures
-
243-555-MTRéseaux industriels
L’étudiant est capable de relier et de configurer des automates programmables en réseaux industriels. Il connaît les topologies de réseaux industriels. Il est en mesure de faire en sorte que les automates communiquent entre eux dans un réseau. L’étudiant maîtrise les concepts de réseaux de champs, réseaux de contrôle et réseaux de supervision. Pour chacun de ces types de réseau, il sait quels types de câblage choisir, quels types de modules choisir et il sait en faire la configuration à l’aide de logiciels industriels appropriés. L’étudiant utilise adéquatement un serveur. L’étudiant utilise les technologies de télémétrie actuelles.
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : 243-405-MT (PR)
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures
Formation générale
-
340-ENC-MTL’éthique
L’étudiant approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : 340-101-MQ (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
Session 6
Formation spécifique
-
243-603-MTMise en service
L’étudiant s’initie au concept de mise en service (simple et complexe). L’étudiant sera capable de comprendre le processus et l’importance chronologiques de mise en service de différents procédés industriels dans son ensemble. Il sait identifier et prendre en compte les interlocks et les arrêts d’urgence. L’étudiant sera en mesure de lire les plans de production d’usines types et de différents procédés de fabrication (chimique, mécanique, etc.)
- Pondération : 1-2-2
- Préalable : 243-303-MT (PR)
- Unité : 1,66
- Durée : 45 heures
-
243-624-MTSystèmes de supervision industriels
L’étudiant utilise divers systèmes d’acquisition de données pour en extraire des informations pertinentes et justes. Il juge de la pertinence des résultats. Il sait travailler avec l’information pour pouvoir les interpréter et en faire des graphiques. L’étudiant utilise, configure et modifie un système de contrôle distribué (DCS). Il tire avantage des fonctionnalités d’un tel système pour la mise en route, les diverses stratégies de régulation et pour l’analyse des données enregistrées et des alarmes.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : 243-555-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
243-616-MTStage d’intégration en milieu industriel
L’étudiant fait la synthèse de ses connaissances acquises au collège et le milieu industriel. Ce stage l’amènera à parfaire ses techniques de travail autant sur le plan manuel que théorique. L’étudiant produit un rapport décrivant le compte rendu du stage. De plus, il développe les outils nécessaires pour se trouver un emploi.
- Pondération : 0-6-2
- Préalables : 243-534-MT / 243-545-MT (PR) (carte CSST obligatoire)
- Unités : 2,66
- Durée : 90 heures
-
243-613-MTStratégies de maintenance
L’étudiant fait l’introduction et l’élaboration des notions d’entretien curatif, préventif, prédictif et proactif . Il fait la gestion de la maintenance grâce aux données recueillies dans le champ. Il utilise un logiciel approprié pour faire cette gestion. L’étudiant acquiert les notions de base de la maintenance (fiabilité, maintenabilité, disponibilité, efficacité globale des équipements).
- Pondération : 1-2-2
- Préalable : 243-534-MT (PR)
- Unité : 1,66
- Durée : 45 heures
-
243-634-MTProjet : réalisation
L’étudiant est en mesure de participer à la réalisation d’un projet de contrôle commande qui se veut intégrateur des systèmes industriels vus durant sa formation. Au sein d’une équipe, après avoir bien défini le projet, il travaille sur une planification qui tient compte des diverses tâches à réaliser ainsi que des dates de tombée qui leurs sont rattachées. L’étudiant fait des recherches sur les équipements choisis pour le projet afin de bien les installer, les étalonner ou les programmer. Durant la réalisation, l’étudiant respecte le code canadien de l’électricité, et tient à jour un livre de bord où il inscrit les diverses étapes de réalisation auquel il participe en inscrivant les particularités qu’il a rencontrées.
- Pondération : 1-3-2
- Préalable : 243-524-MT (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
243-635-MTDépannage
L’étudiant développe une bonne méthode de diagnostic et de dépannage. Il respecte les normes de sécurité et évalue les situations dangereuses. Il sait prioriser les tâches à accomplir et en évaluer les conséquences. L’étudiant est en mesure de collecter les données nécessaires du système de contrôle-commande dans le but de configurer et/ou de programmer un nouvel équipement.
- Pondération : 1-4-2
- Préalable : 243-534-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 75 heures
-
243-625-MTInstallations électriques
L’étudiant élabore des plans d’installations électriques du type résidentiel, commercial et industriel et il en effectue la réalisation. Il acquiert les connaissances du domaine des transformateurs, des différents types d’éclairage et d’appareils de chauffage. L’étudiant développe les habiletés manuelles pour l’installation des différents types de câbles et canalisations électriques. Il apprend tout au long du cours à respecter les normes du code électrique.
- Pondération : 2-3-2
- Préalable : 243-534-MT (PR)
- Unités : 2,33
- Durée : 75 heures