Le 6 décembre, 24 élèves de l’école Zénon-Soucy ont vécu le couronnement de leur session d’aide aux devoirs à l’École des Grands. À la salle Lucien-Bellemare du cégep, le groupe a reçu en effet son diplôme officiel. La cérémonie a eu lieu en présence de leurs parents et des mentors qui les ont fait travailler durant dix samedis. Il s’agissait de la troisième cérémonie de graduation depuis le lancement du projet en 2024.
Dix semaines de mentorat
Durant la session d’automne, 24 élèves du primaire ont ainsi bénéficié de 3 h d’aide aux devoirs le samedi matin. Au total, 17 étudiantes et étudiants du cégep, de différents programmes d’études techniques et préuniversitaires, ont assuré cette mission de mentorat. Quatre élèves de secondaire 1, anciennement à l’École des Grands, ont également eu l’occasion de s’impliquer dans le projet.
Le groupe de mentors a tourné ses efforts vers une aide en français et en mathématiques. Les élèves du primaire ont aussi profité d’un éveil aux sciences et à l’informatique. Pour la première fois, une plongée instructive au cœur des réalisations du Fablab a aussi permis, cette année, des découvertes enrichissantes dans le domaine des nouvelles technologies. Un accès au gymnase a été par ailleurs accordé, permettant des périodes intensives de dépenses d’énergie.
Améliorer le rapport à l’institution scolaire
« Le but est simple : c’est d’apprendre et d’aider des élèves du primaire à croire en leurs capacités. L’école est une arme de construction massive qui peut amener à se dépasser », a résumé l’enseignante en littérature Mylène Fortin. Cette dernière a la charge du projet au Cégep de Matane depuis l’automne 2024. Elle a profité de la cérémonie pour remercier l’ensemble des partenaires, ainsi que les parents d’élèves.
« Grâce à l’engagement du Cégep de Matane, nous donnons à des jeunes, petits et grands, un accès réel à la réussite. Grâce à l’École des Grands, des compétences se sont développées, des portes se sont ouvertes et des trajectoires se sont transformées », a mentionné Sarah Caron, agente de concertation à COSMOSS La Matanie. Partenaire majeur du projet, COSMOSS a notamment offert, cette session, une formation sur les modèles signifiants. Cette dernière a permis aux mentors d’incarner avec encore plus de force leur rôle d’exemple auprès des jeunes.
Un renforcement positif pour les mentors
En plus d’aider des jeunes du primaire à mieux apprendre, mieux comprendre et développer leur confiance, l’activité présente aussi de nombreux bénéfices pour le groupe de mentors. D’abord, ces derniers pourront bénéficier d’une mention d’engagement sur leur bulletin. L’aide aux devoirs auprès des plus jeunes aura également favorisé leur écoute, leur patience et leur sens du service. Enfin, ces bénévoles de la population collégiale auront gagné en maturité et leur rapport positif aux études aura été renforcé.
Le projet de l’École des Grands se poursuivra au Cégep de Matane durant l’hiver 2026, pour une 4e session. Merci à l’ensemble des personnes impliquées d’avoir contribué, dès le plus jeune âge, à la réussite scolaire! Un merci particulier aux mentors de cette session : Alice, Etienne-Mathis, Ève, Florence, Gaspard, Lily-Rose, Maëlie, Mathieu, Mathis, Maude, Nicolas, Noémie, Rowan, Sarra, Théa et Zoé. Merci aussi aux partenaires du projet, dont COSMOSS La Matanie, Étudier dans l’Est-du-Québec, le député Pascal Bérubé et la Coopsco.