Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 20 mai 2025 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 10 minutes 8 secondes

La population étudiante reçoit près de 20 000$ de bourses au Gala des réussites

Le traditionnel Gala des réussites du Cégep de Matane a eu lieu le 19 mai. L’événement a permis de souligner le talent et les accomplissements de la population étudiante. La Fondation du Cégep de Matane et ses partenaires ont remis près de 20 000 $ de bourses à cette occasion. Pas loin de 200 personnes ont célébré l’activité dans le puits du hall, sous les applaudissements.

 

Vous trouverez ici le lien vers les photos des personnes lauréates.

 

Accompagner l’épanouissement et la réussite des élèves

 

« La réussite se traduit d’une multitude de façons. En plus des succès académiques, nous allons souligner, ce soir, des personnes qui se sont démarquées par leur engagement dans la communauté, leur engagement culturel, sportif et social. Nous allons rendre hommage à des personnes inspirantes qui ont rayonné au-delà de leur programme d’études », a commenté Jean-Mathieu Fortin, pour débuter la soirée. Il occupe les fonctions de président de la Fondation du Cégep de Matane et d’adjoint à la direction des études.

 

« Les études sont un passeport pour la liberté professionnelle », a souligné, par la suite, Martin Demers. Le directeur général du Cégep de Matane a également tenu à remercier tous les soutiens financiers de la Fondation du Cégep de Matane. « Ce sont des gens qui comprennent bien le rôle d’un cégep dans une communauté, le rôle que jouent les études supérieures dans le développement de nos personnes et de notre société », a-t-il ajouté.

 

Souligner des succès de l’année

 

Par ailleurs, Jérôme Forget, directeur des affaires étudiantes, a profité du gala pour mettre en évidence certains succès de l’année, liés à l’engagement étudiant. Il a parlé du Phare et de ses partenaires étudiants, qui auront accueilli cette année près de 300 personnes, pour socialiser, trouver du réconfort ou obtenir différentes formes de soutien. M. Forget a aussi souligné les réalisations sportives de l’année scolaire. Il a loué les personnes impliquées dans le succès de l’École des Grands. Il a applaudi l’engagement du comité local de l’EUMC. Enfin, il a énuméré, parmi d’autres succès, les différentes participations à des activités intercollégiales riches et variées tout au long de l’année.

 

Le gala a aussi permis à six personnes étudiantes tirées au sort de recevoir un certificat-cadeau d’un montant de 25 $. Merci au soutien d’Arts et Spectacles Matanie, de la boulangerie Toujours Dimanche et de La petite crevette. Merci aussi à l’équipe du traiteur St-Gelais. Félicitations à Alexandre Giraud et Arielle Benoît pour leur animation musicale. Bravo à toutes les personnes impliquées dans le succès de cette soirée. Grâce à la présence du service Charlybooth, les personnes ont pu également immortaliser leur présence par des photos-souvenirs.

 

Bourses d’excellence académique

 

Ces bourses, d’une valeur de 300 $, visent à honorer les personnes finissantes qui ont cumulé la cote de rendement au collégial la plus élevée dans chacun des programmes d’études menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) et à certaines attestations d’études collégiales (AEC).

 

Les personnes lauréates sont :

 

  • Nicolas Gagnon (Sciences de la nature)
  • Alice Ross-Williams (Sciences humaines)
  • Samia Côté (Animation 3D et synthèse d’images)
  • Xavier Madore (Génie électrique : automatisation et contrôle)
  • Jérôme Métivier (Informatique)
  • Cédrik Gariépy (Intégration multimédia)
  • Camille Michalski (Photographie)
  • Maxime St-Louis (Soins infirmiers)
  • Vaïna Jean-Denis (Tourisme)
  • Eliane Gélinas Frenette (Éducation à l’enfance)
  • Caroline Leblanc-Lussier (Intervention en travail social)
  • Johnny Louis Jean (Inspection municipale en bâtiment et environnement)
  • Lucy Gradoz (Design de niveau de jeu)
  • Nicolas Ngo (Animation 3D orientée jeu vidéo)
  • Nicole Isabelle Guionie (Courtage immobilier résidentiel)

 

 

Bourses de la personne étudiante inspirante

 

Ces bourses, d’une valeur de 300 $, visent à souligner l’engagement et l’implication d’une personne qui représente un modèle inspirant dans son programme d’études par ses actions et sa personnalité. La sélection des personnes lauréates a été effectuée par le personnel enseignant des différents programmes (DEC et certaines AEC). Le choix a eu lieu selon les critères suivants : l’engagement et la détermination, les efforts fournis, la conciliation entre vie scolaire et vie personnelle et sociale, le sens des responsabilités, les relations humaines ou encore une participation à des activités du programme et une implication ayant permis à la personne retenue de se démarquer.

 

Les personnes lauréates sont :

 

  • Audrey Thibeault (Sciences de la nature)
  • Sabrina Barriault (Sciences humaines)
  • Charlie Demers-Landry (Animation 3D et synthèse d’images)
  • Julien Gauthier (Génie électrique : automatisation et contrôle)
  • Warren Mailloux (Informatique)
  • Félix Trudelle (Intégration multimédia)
  • Aurélie Naturel (Photographie)
  • Jessica Anctil (Soins infirmiers)
  • Laura Besacier (Tourisme)
  • Rachel Bolduc (Éducation à l’enfance)
  • Philippe Morasse (Design de niveau de jeu)
  • Nicolas Ngo (Animation 3D orientée jeu vidéo)
  • Valérie Boucher (Courtage immobilier résidentiel)
  • Jazmin Galland-Johansson (Intervention en travail social)
  • Carl Dubois (Inspection municipale en bâtiment et environnement)

 

 

Médaille académique du Gouverneur général

 

Depuis près de 150 ans, les médailles académiques du Gouverneur général honorent des étudiantes et étudiants du Canada dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Elles sont remises aux personnes diplômées ayant obtenu la meilleure cote R de l’ensemble de la population étudiante. Pour l’année scolaire 2023-2024, c’est l’étudiante Émilie Champagne, diplômée l’an dernier en Sciences de la nature, qui a été récompensée.

 

Bourses d’excellence Rodrigue-Tremblay

 

Les trois bourses d’excellence de cette catégorie, d’un montant de 5 500 $ (or), 2 500 $ (argent) et 1 500 $ (bronze) visent à offrir un soutien financier à des personnes finissantes du Cégep de Matane qui souhaitent poursuivre leur parcours dans une université québécoise. Elles sont décernées à des personnes qui ont obtenu une cote de rendement au collégial élevée et qui se sont démarquées par leur implication. Ces bourses avaient été permises à la suite d’un don généreux du Matanais d’origine Rodrigue Tremblay attribué à la Fondation du Cégep de Matane, lui-même étant diplômé de la première promotion du collège en 1961. Notons aussi le soutien financier de son épouse Carole Tremblay.

 

Les bourses ont été remises à :

 

  • Alice Ross-Williams (Sciences humaines) pour le niveau or
  • Antoine Forbes (Sciences de la nature) pour le niveau argent
  • Sabrina Barriault (Sciences humaines) pour le niveau bronze

 

Bourse de réalisation exceptionnelle  

 

D’une valeur de 300 $, cette bourse de réalisation exceptionnelle cherche à souligner l’accomplissement remarquable d’une étudiante ou d’un étudiant, tant dans le domaine des réalisations scolaires, personnelles ou parascolaires. La personne gagnante est Alexandre Giraud, du programme Animation 3D et synthèse d’images, félicité pour un travail de modélisation réaliste sur l’aigle royal, en collaboration avec des étudiantes et étudiants en biologie du cégep, d’un vétérinaire expert ainsi que du comité de protection des monts Chic-Chocs.

 

Bourse de la personne ambassadrice de l’année  

 

D’une valeur de 300 $, cette bourse vise à récompenser une personnalité ayant incarné de façon positive les valeurs du Cégep de Matane à travers ses actions dans la communauté, notamment l’audace, la bienveillance, la créativité et la coopération. La personne devait faire partie des ambassadeurs et ambassadrices des différents programmes de l’établissement. La personne lauréate est Daphnée Joseph (Tourisme).

 

Bourses des Capitaines de l’année

 

Les deux bourses, d’une valeur de 300 $, permettent de souligner l’engagement et la détermination d’une personne qui s’est illustrée au sein de l’une des équipes sportives des Capitaines du Cégep de Matane.

 

Les deux personnes lauréates sont :

 

  • Cédric Robert-Bernard (Sciences humaines), en sport électronique
  • Béatrice Bernard Lessard (Sciences de la nature), en volleyball féminin

 

Bourses d’engagement Louis-David-Michaud

 

Ces bourses, d’un montant de 300 $, visent à reconnaître l’engagement de deux membres de la communauté étudiante dont la qualité de l’implication et le dévouement se sont démarqués durant l’année.

 

Les deux personnes lauréates sont :

 

  • Jun Lalaut (Animation 3D et synthèse d’images)
  • Josué Amani Madjaliwa (Soins infirmiers)

 

Bourse Claude-Otis

 

Pour cette bourse, d’un montant de 500 $ et offerte grâce au soutien de la Société d’histoire et de généalogie de Matane, un jury, composé des conseillères pédagogiques Amélie Charest, Suzy Lebreux et Suzanne Mercier, a choisi de récompenser l’équipe composée de Sophie Bérubé et Aurélie Gauthier, pour son projet sur le hockey en Matanie.

 

Bourses de persévérance Promutuel Assurance

 

Une bourse Promutuel Assurance d’un montant de 500 $ a été décernée à une personne finissante qui, par son implication, a démontré un engagement soutenu et a présenté une attitude inspirante, un rayonnement positif dans la communauté, tout en améliorant ses résultats scolaires. La personne lauréate est Antso Tanteliniaina (Photographie).

 

Bourse Lucien-Compernol 

 

Cette bourse, d’un montant de 500 $, vise à contribuer à l’éclosion de talents artistiques émergents au sein de la communauté étudiante, que ce soit dans le domaine de la musique, de la danse, des arts visuels, des arts médiatiques, de la littérature, du cinéma ou de la production scénique. Elle a été rendue possible grâce à une donation de l’artiste d’origine belge Lucien Compernol, décédé à Matane en 2021. La personne lauréate est l’étudiante du programme Photographie Camille Michalski. « C’est une personne qui a un portfolio exemplaire, qui est très mature là où elle est rendue dans son parcours artistique. Elle a travaillé dans différentes directions et différentes esthétiques. Elle a une forme, un contenu et une voix personnelle que l’on souhaite encourager », a déclaré le commissaire de l’événement PHOS, Alexis Langevin-Tétrault, qui a remis cette bourse.

 

Fondation du Cégep de Matane

 

La Fondation du Cégep de Matane favorise depuis plus de trente ans le développement et l’avancement de l’enseignement et de l’éducation. Elle favorise aussi le contexte d’apprentissage. Elle stimule l’épanouissement et les réussites de la population étudiante, entre autres grâce à son programme de bourses. La Fondation aide aussi à mettre de l’avant des projets communautaires avec des retombées positives sur le milieu. Elle mise sur des valeurs comme l’humain, le respect et la reconnaissance.

En images