La finale locale de Cégeps en spectacle a réuni près de 200 personnes à la salle Lucien-Bellemare le 26 novembre. L’épreuve a été remportée par un duo formé d’Arielle Benoît et Romain Depuydt, pour une performance mêlant chant et humour. Leur prestation a rendu hommage au sketch La Lettre, de Muriel Robin et à Ne me quitte pas, de Jacques Brel. Le prix coup de cœur du public, quant à lui, a été attribué à Zoé Caban, pour une chorégraphie mémorable, sur la Danse macabre de Saint-Saëns.
Arielle est une habituée de Cégeps en spectacle. L’étudiante, en 3e année de Soins infirmiers, avait déjà remporté la finale locale l’an dernier. Par ailleurs, elle avait reçu le prix coup de cœur du public l’année d’avant. Quant à Romain, finissant du programme Animation 3D et synthèse d’images, il avait déjà participé à l’édition 2023. Leur numéro a d’abord été loué par les juges pour son originalité. Le beau visuel et la chaleur du décor ont aussi marqué le jury. Enfin, ce dernier a souligné la complicité entre les deux artistes et le bel échange entre chant et humour.
Cette année, le jury se composait de Marie-Andrée Dupré, Richard Z. Sirois et Michaël Lecomte. Leur mandat consistait à évaluer chacune des performances selon trois critères : l’originalité, le talent et la présence sur scène. Toutes les personnes participantes à la finale locale ont bénéficié par ailleurs d’un retour personnalisé sur leur prestation. Arielle et Romain représenteront le Cégep de Matane le 21 mars 2026 à Rivière-du-Loup, lors de la finale régionale.
Un équilibre entre chant et humour
Le détournement humoristique de la chanson de Brel a intéressé le duo gagnant. « Écoutez Ne me quitte pas et la tristesse vous envahit. Votre moral fond comme neige au soleil. Lisez les paroles sans musique avec un rythme différent, comme s’il s’agissait de la lettre suppliante d’un amoureux éconduit, et vous obtenez un texte pathétique au possible, qui peut devenir extrêmement drôle, jumelé aux réalités du couple d’aujourd’hui », explique Romain. L’étudiant en profite par ailleurs pour remercier le public pour ses réactions et ses encouragements. « C’est lui qui donne tout son sens au spectacle vivant », résume-t-il.
Prix coup de cœur du public
Parallèlement aux délibérations du jury, le public a eu aussi la charge de voter, pendant l’entracte, pour sa prestation préférée. C’est l’étudiante en 3e année de Tourisme, Zoé Caban, qui a reçu le prix coup de cœur. Elle a mis en valeur sa maîtrise de la danse classique, en proposant une chorégraphie sur une version abrégée de la Danse macabre, de Camille Saint-Saëns. Son prix comprend deux paires de billets pour deux spectacles de la programmation hivernale d’Arts et spectacles Matanie.
« Je danse pour m’exprimer, et j’aime ça plus que tout. Au-delà de l’adrénaline de la scène, j’ai eu la chance aussi de rencontrer des personnes incroyables. J’étais stressée pour les autres autant que pour moi. Crier à la fin de leurs prestations et les féliciter en coulisse restera l’un de mes moments préférés », raconte l’étudiante. Zoé précise qu’elle a débuté la danse à l’âge de trois ans. Elle en profite également pour remercier tous ses proches pour leurs précieux encouragements.
Sept performances étudiantes
Sept membres de la population étudiante, de différents programmes d’études, ont choisi cette année de partager leur talent au public. Félix Côté, Romane Chagnon-Aubert et Kalie Martins ont opté pour le chant. Même chose pour Hélène Samen et Arielle Benoît, qui ont ajouté à leur duo musical une séquence vidéo sur la beauté du monde. Quant à Romain, il a également choisi de se tourner vers une prestation en solo, dans le domaine de l’humour.
Félicitations à l’ensemble du groupe pour sa participation! Merci à tous et toutes d’avoir bravé leur peur pour offrir cette soirée à la communauté. Depuis plus de 40 ans, Cégeps en spectacle, en collaboration avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), promeut la relève artistique de la province.