Icône de défilement vers le bas
Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site
Boite verte pâle contenant un X.

Post Bac Pro Photographie

570.F0

Programme technique (DEC)

Deviens photographe vidéaste lors d'études au Canada.

Post Bac Pro Photographie menant au DEC Photographie

 

Le Cégep de Matane propose au titulaire du baccalauréat professionnel en Photographie une expérience de deux années études bonifiée dans son domaine d’études et la possibilité d’une expérience de travail post diplôme*. Le titulaire du baccalauréat professionnel peut se voir reconnaitre plusieurs crédits, ce qui réduit son emploi du temps. Premier niveau d’études supérieures au Québec, le cégep mène à l’obtention du DEC, émis par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Le DEC te permet de poursuivre des études supérieures ou d’intégrer le marché du travail, au Québec…ou ailleurs!

 

* Les conditions d’accès au permis de travail post diplôme est actuellement en révision par le gouvernement du Canada. Plus de détails à venir.

 

 

Développe ton plein potentiel créatif.

 

  • Réalise des prises de vues exceptionnelles en studio et hors studio.
  • Travaille avec des appareils de prise de vues et des systèmes d’éclairage variés.
  • Édite et retouche tes photographies à l’aide des logiciels reconnus dans l’industrie.
  • Réponds à des commandes éditoriales, commerciales et publicitaires, photo et vidéo.
  • Réalise des projets qui t’amèneront à publier, à exposer et à voyager.
  • Apprends à gérer et à financer tes projets.

 

Le programme technique Photographie du Cégep de Matane forme des photographes et des vidéastes professionnels et créatifs qui possèdent une excellente technique en prise de vue et en traitement de l’image. Découvre un univers de possibilités aussi passionnantes que variées dans divers secteurs de l’image photo et vidéo : publicité, journalisme, mode, architecture, photographie culinaire, reportage, éditorial, portrait, art, paysage, documentaire.

Aperçu vidéo

Programme

Nos cohortes étudiantes sont plongées dans la réalisation de travaux propres aux exigences du métier. Les élèves apprennent le métier de photographe dans des conditions de résolution de problèmes où ils jouent les rôles de photographes concepteurs, d’assistants, de preneurs de son et de caméramans. Ils peuvent également être appelés à développer des projets de photographiques personnels, commerciaux ou artistiques à la manière des travailleurs autonomes ou pigistes.

 

Seuls ou en équipe, les étudiantes et les étudiants effectuent des prises de vue en lumière naturelle ou à l’aide de lumière artificielle, en studio et à l’extérieur. Ils réalisent des photographies dans divers environnements, utilisent des appareils de prise de vues et des systèmes d’éclairage variés, traitent leur matériel à l’aide de logiciels de traitement d’images et de montage vidéo pour ensuite effectuer la livraison finale de leurs projets.

 

Pour en savoir davantage sur le programme, nos studios, nos laboratoires, notre comptoir de prêt et notre salle d’impression, consulte la galerie Web du programme.

Perspectives d'avenir

Accès à l’université

Tu pourras accéder directement au marché du travail ou poursuivre tes études dans ce domaine ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.

 

Exemples de possibilités de poursuite d’études universitaires

 

Statistiques

Taux de placement 96,4 %
Salaire hebdomadaire brut moyen 738 $

 

Source : Repères, 2022

Conditions d'admission

Pour être admise dans ce projet de mobilité, la personne candidate doit  :

 

  • être recommandé par l’établissement partenaire du cégep.
  • être en voie d’obtenir un baccalauréat professionnel Photographie avec une moyenne de 10 ou plus.
  • être en voie d’obtenir une note de 10 ou plus dans les matières clés de la filière
  • avoir obtenu une note de 10 ou plus en français de Première, ou à un niveau supérieur
  • être motivée et ouverte aux adaptations scolaires et culturelles.
  • détenir un passeport valide pour la durée des études.
  • s’engager à réaliser les étapes préparatoires à l’admission et les démarches dans les délais impartis.

 

Ton école n’est pas partenaire du cégep?

 

Si tu es dans un cheminement Bac Pro dans le domaine de la photographie dans un partenaire qui n’a pas d’entente, contacte nous pour en découvrir plus.

L'expérience Matane

Treize bonnes raisons d’étudier en Photographie au Cégep de Matane :

  1. L’exemption de droits de scolarité par le gouvernement du Québec pour les citoyens français, une économie de 10 000 $ à 13 000 $ par année!
  2. L’accompagnement personnalisé d’une équipe dynamique jusqu’à ton arrivée
  3. Une ville sécuritaire où les gens sont impatients de t’accueillir.
  4. La possibilité d’étudier dans ton domaine en langue française sur un campus nord-américain.
  5. L’accompagnement à la recherche au logement.
  6. Les équipements modernes et variés disponibles au comptoir de prêt audiovisuel : appareils photo numériques, objectifs, accessoires d’éclairages, trépieds et matériel destiné à la vidéo.
  7. La disponibilité des laboratoires, dont un très grand studio de prise de vues unique dans le réseau collégial et trois autres espaces de studio.
  8. L’accent posé sur le développement de la créativité et de l’expression artistique. Tu réaliseras pleinement ton potentiel en fonction de ta sensibilité artistique et de tes intérêts.
  9. L’importance accordée à l’image en mouvement, dont la vidéo.
  10. La collaboration avec une école de mode permettant de réaliser des projets dans ce domaine, dont le magazine COLLABORARE.
  11. L’occasion d’exposer dans des lieux culturels reconnus.
  12. L’accès aux technologies numériques, de la prise de vue au traitement de l’image jusqu’à l’impression finale grand format.
  13. L’enseignement personnalisé et humain, ainsi que l’environnement d’apprentissage propice au développement d’initiatives personnelles.
Alexane Pelletier, étudiante en photographie
Témoignage Alexane
Pelletier

À 17 ans, j’ai quitté le nid familial pour me rendre en Gaspésie et entreprendre des études en Photographie. Étant originaire de la région de Québec, je ne connaissais aucunement l’environnement social et physique dans lequel j’allais passer mes trois années d’études. Heureusement, malgré toute cette nouveauté, j’ai rencontré des personnes incroyables et je suis tombée en amour avec ce beau coin de pays. Ayant le désir de me spécialiser davantage dans la photographie de mode, l’équipe enseignante a su me pousser à continuellement développer ma créativité pour ainsi me bâtir un portfolio de qualité professionnelle. Je ne peux faire autrement que d’être fière d’avoir fait mes études collégiales au Cégep de Matane.

 

C’est un cégep haut en couleur grâce aux professeurs passionnés qui ont une approche personnalisée avec chaque élève ainsi qu’aux nombreuses activités extrascolaires qui nous sont proposées.

Alexane Pelletier Photographie
Élisabeth Marcoux, étudiante en photographie
Témoignage Élisabeth
Marcoux

Effectuer un retour aux études en photographie fut pour moi une magnifique aventure, tant personnelle que professionnelle. Dès mon arrivée dans la région, je suis tombée en amour avec les couleurs du fleuve Saint-Laurent. Au Cégep de Matane, j’ai rencontré des personnes passionnées et généreuses, qui m’ont accompagné chacune à leur façon dans mon cheminement. J’ai appris bien plus que des connaissances techniques; j’ai développé mon estime de soi, ma créativité et ma capacité à entrer en relation avec l’autre. Mon parcours aura été marqué par deux expériences photo à l’étranger : en Europe, sur le thème de l’urbanisme durable, et au Pérou, sur le thème du travail dans le secteur informel. Que de rencontres incroyables j’y ai faites! J’ai alors terminé mes études avec des idées plein la tête, de l’amour plein le cœur et une envie de poursuivre cette aventure encore bien longtemps.

Élisabeth Marcoux Photographie
Morgane Moussé, étudiante en photographie
Témoignage Morgane
Moussé

À 18 ans, j’ai pris la décision de partir de l’autre côté de l’Atlantique pour poursuivre mes études de photographie au Cégep de Matane. J’avais vraiment besoin d’un nouvel environnement et de me retrouver dans un domaine qui me passionne : la nature, les grands espaces. Mon travail est principalement axé sur la photographie de plein air. Durant ces deux années d’études entre mer et montagnes, j’ai apprécié chaque projet en liant ma passion et mes travaux pour faire des images qui me ressemblent. J’ai saisi chaque opportunité qui s’offrait à moi, comme participer à la Grande Traversée de la Gaspésie en tant que photographe. Chaque expérience vécue ici m’a rendue différente et m’a fait évoluer. Le Québec, c’est mon coup de cœur. J’ai découvert des endroits merveilleux dans cette province immense et j’ai rencontré des personnes incroyables avec qui j’ai passé de si beaux moments. Je recommande cette expérience à tous ceux qui hésiteraient encore!

Morgane Moussé Photographie

Grille de cours

Formation spécifique

510-314-MT Créativité et organisation spatiale

L’élève explore son potentiel créatif et l’organisation spatiale en développant des concepts signifiants en lien avec l’image. Il utilise différentes techniques, outils et médiums artistiques afin de réaliser un décor pour une photographie.

570-316-MT Image en mouvement I

L’élève se familiarise avec les rudiments de la prise de vue en mode vidéo. Il développe sa compréhension et sa capacité à créer des images en mouvement, à capter des sons et à réaliser le montage de ces médias dans un logiciel approprié. Il s’initie au langage et aux techniques filmiques dans la réalisation de productions variées liées à l’image en mouvement.

570-336-MT Traitement numérique III

Les techniques de traitement numérique se raffinent en vue de maîtriser l’équilibre et l’harmonie du rendu final des images. L’élève utilise alors une séquence de travail et une gestion de la couleur adaptées au type de travail qu’il effectue. Il développe des techniques avancées en vue de créer des montages élaborés dans une composition cohérente.

570-346-MT Prise de vue et éclairage II

L’élève approfondit les problématiques de la prise de vue et de l’éclairage en studio et hors studio. Il est invité à explorer différents lieux dans lesquels il utilisera la lumière artificielle et ambiante. Certaines spécialisations comme le portrait en environnement et l’architecture intérieure seront abordées ainsi que les difficultés associées à chacune d’entre elles. Il met en scène des sujets, assure le stylisme et adopte une attitude propre au développement d’un style personnel.

Formation générale

340-101-MQ Philosophie et rationalité

Cette introduction à la philosophie initie l’élève à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.

604-COM-R4 Anglais commun

L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.

L’élève de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.

L’élève de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.

L’élève de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.

Formation spécifique

520-404-MT Photographie et société

L’élève s’initie à la photographie en tant que médium capable de témoigner de phénomènes sociaux. Il prend conscience de réalités socioculturelles d’époques différentes et apprend à y repérer des phénomènes. Il utilise des méthodes d’analyse et de recherche lui permettant de mener une démarche de préproduction en regard d’un phénomène social.

570-403-MT Relations professionnelles

L’élève développe des attitudes qui favorisent l’émergence du professionnalisme propre au domaine de la photographie. Il acquiert les connaissances nécessaires à l’établissement et à l’entretien d’une bonne dynamique de travail avec ses proches collaborateurs. En tenant compte de l’éthique professionnelle, l’élève apprend à communiquer avec sa clientèle, à travailler en équipe et à interpréter les licences de reproduction reliées aux droits d’auteurs. Enfin, il apprend à rédiger une offre de service et à la présenter.

570-416-MT Image en mouvement II

L’élève poursuit l’apprentissage des rudiments de la prise de vue en mode vidéo, de la captation sonore et du montage. Il développe ses compétences pour éclairer des sujets en mouvement. Il approfondit l’apprentissage du langage et des techniques filmiques dans la réalisation de diverses productions adaptées aux besoins du milieu.

570-425-MT Reportage

L’élève réalise des reportages dans lesquels il témoigne d’enjeux, de réalités et de phénomènes sociaux. Il définit ses projets, les prépare, établit les contacts nécessaires et effectue les prises de vue qui mèneront à une production utilisant la photographie et d’autres médiums appropriés.

570-426-MT Photographie éditoriale

L’élève développe des compétences en photographie éditoriale. À travers l’analyse de projets et la recherche créative, il élabore des projets photographiques en définissant le sujet, le style et une approche personnelle. Il détermine le contexte de production et les éléments de la mise en scène tels le lieu, les accessoires, les personnages, les costumes, etc. Il effectue ensuite le stylisme, prépare l’éclairage, réalise la prise de vue et le traitement final selon une esthétique adaptée au projet.

Formation générale

601-102-MQ Littérature et imaginaire

L’élève explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.

604-PRO-R4 Anglais propre

L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.

 

L’élève de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.

 

L’élève de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.

 

L’élève de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.

Formation spécifique

570-508-MT Image en mouvement III

L’élève approfondit ses connaissances et met en application ses apprentissages liés à l’image en mouvement. Certaines spécialisations comme la vidéo commerciale, documentaire et de reportage sont abordées. L’élève est invité à travailler selon le contexte et les particularités de chacune.

570-515-MT Photographie corporative

L’élève développe des compétences en photographie corporative. Après avoir analysé le projet, il prépare un devis de production, effectue une recherche étoffée et établit des balises claires qui lui permettront de réaliser les prises de vue appropriées. Il traite ensuite les images destinées à une utilisation ciblée et livre son travail final.

570-525-MT Gestion de projet

L’élève apprend les principes de base inhérents à la gestion de projets en photographie ou en vidéo. Il s’initie à la culture entrepreneuriale, aux méthodes de démarrage d’entreprise et au travail autonome. Il se familiarise avec les différentes étapes et approches liées à l’élaboration d’un projet.

570-527-MT Photographie d’art et d’auteur

L’élève s’initie aux approches artistiques et d’auteur en développant des concepts originaux. Il définit des projets et choisit les techniques les plus appropriées. Il met en œuvre les ressources nécessaires à la réalisation, au traitement et à la présentation finale de séries photographiques.

Formation générale

109-30X-MT Activité physique et autonomie

L’élève intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’élève a l’opportunité de choisir entre Entraînement individuel et autonomie (109-301-MT), Camping d’hiver et autonomie (109-302-MT), Projet plein air d’automne et autonomie (109-303-MT), Projet plein air d’hiver et autonomie (109-304-MT).

340-102-MQ L’être humain

L’élève allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’élève prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’Humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.

601-103-MQ Littérature québécoise

L’élève critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.

Formation spécifique

570-611-MT Projets synthèses

L’élève produit et présente des projets selon ses champs d’intérêts et avec une approche photographique personnelle et cohérente. Il réalise également son épreuve synthèse de programme.

570-614-MT Stratégies promotionnelles

L’élève prend connaissance des différents outils et ressources qui lui permettront de se lancer dans le champ de spécialisation visé en photographie. Il développe des stratégies et des moyens qui l’aideront à mettre en valeur ses compétences.

570-616-MT Photographie publicitaire et commerciale

L’élève réalise des projets de photographies publicitaires et commerciales. Afin d’y parvenir, il analyse les besoins de clients potentiels et juge des éléments techniques et artistiques nécessaires à l’accomplissement d’une commande de cette nature. Il y répond avec créativité par l’élaboration et la réalisation de concepts originaux.

570-635-MT Portfolio et exposition

L’élève met en valeur son travail à travers la réalisation d’une exposition collective. Il participe à la direction artistique et à la promotion de celle-ci et assure la qualité de présentation de ses œuvres. Il réalise son portfolio professionnel selon une ou des spécialisations liées à ses intérêts.

Formation générale

340-END-MT Éthique et politique

L’élève approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.

Choisis le
Cégep de Matane

#photographie

X à l'intérieur d'un carré de couleur primaire