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Administration et gestion – marketing numérique En présence et à distance

410.G0

Programme technique (DEC)

Occupe un rôle central dans le monde des affaires

Deux formules adaptées à ton mode de vie

 

  • En présentiel à Matane
  • À distance, pour plus de flexibilité
    (Les deux groupes évoluent séparément pour un meilleur encadrement.)

 

Le tout nouveau programme de Techniques d’administration et de gestion, offert dès août 2026, a été conçu pour répondre aux besoins concrets des entreprises d’aujourd’hui, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes.

 

Ce programme forme des gestionnaires polyvalents, curieux et créatifs, capables d’allier rigueur administrative et sens stratégique.

 

Une approche moderne et numérique

 

L’administration d’aujourd’hui ne se limite plus aux chiffres : elle repose sur l’analyse, la communication et l’innovation. Les élèves apprendront à utiliser la veille et les outils numériques pour faire rayonner une organisation, que ce soit en marketing, en ressources humaines, en comptabilité, en gestion de projet ou en entrepreneuriat.

 

À Matane, l’enseignement mise sur un ancrage régional fort et sur l’intégration des stratégies numériques au cœur de la formation. On formera des spécialistes du marketing numérique! Le Cégep de Matane innove en intégrant l’intelligence artificielle aux apprentissages, afin de préparer les futurs gestionnaires à une économie en transformation numérique rapide. Le programme se distingue aussi par l’ajout de compétences exclusives choisies par le cégep, telles que :

 

  • Collaboration à l’élaboration d’un plan d’affaires
  • Contribution à la gestion du marketing
  • Gestion d’une équipe de travail
  • Contribution à l’expérience client
  • Développement de stratégies numériques et de contenus visuels
  • Création et gestion de sites Web

Aperçu vidéo

Programme

Le programme d’études Techniques d’administration et de gestion vise à former des technicien·nes en administration et en gestion.

Les technicien·nes en administration et en gestion exercent leur profession dans tous les secteurs d’activité (privé, public et parapublic) ainsi que dans tous les types et toutes les tailles d’organisations. Ces personnes accomplissent des tâches techniques relatives à la planification, à l’organisation, à la coordination, à l’analyse et au contrôle des activités de l’organisation afin d’assurer leur bon fonctionnement et leur développement ainsi que de contribuer à l’atteinte des objectifs.

Selon l’organisation, leur travail est lié à plusieurs ou à l’ensemble des activités qui ont trait principalement aux communications d’affaires internes et externes, à la gestion des ressources humaines, au service à la clientèle, à la comptabilité et à la gestion des ressources financières, à la logistique des activités de l’organisation ainsi qu’à la gestion de projets.

De façon générale, les technicien·nes en administration et en gestion assument un rôle central et agissent en synergie avec les autres acteurs de l’organisation. Bien qu’il y ait différents domaines d’activité, des actions communes à tous les technicien·nes sont présentes. Celles-ci sont effectuées et adaptées, peu importe le domaine de spécialisation, aux exigences du milieu de travail. Parmi celles-ci figurent la recherche, la collecte, le traitement et la gestion de données, l’élaboration ou à la modification de méthodes, de normes et de procédures de travail, la production et la transmission d’information sous toutes les formes, la gestion de dossiers, le soutien aux membres du personnel et autres. Les spécifications attendues leur sont fournies par du personnel cadre ou professionnel.

Dans le cadre de leur travail, les technicien·nes en administration et en gestion voient à l’application de la réglementation et répondent aux politiques et aux normes de l’organisation. Quel que soit leur milieu de travail, ces personnes planifient, organisent, coordonnent et évaluent les travaux de nature administrative d’une équipe et s’assurent de leur réalisation selon les échéanciers, les budgets et les exigences prévus, à titre de personne-ressource. Pour ce faire, elles travaillent en étroite collaboration avec d’autres membres du personnel, diverses clientèles, des fournisseurs de biens et de services, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale.

Perspectives d'avenir

Différentes possibilités de carrières s'offriront à toi au terme de tes études en Administration et gestion – marketing numérique.

Deviens

  • Technicien en administration et en gestion
  • Adjoint·e adminstratif ou adjoint·e de direction
  • Technicien·ne en comptabilité
  • Technicien·ne en gestion d’entreprise numérique
  • Agent·e aux communications numériques
  • Technicien·ne en marketing
  • Technicien·ne aux ressources humaines
  • Entrepreneur·euse

Travaille

  • Firmes comptables
  • Entreprises privées
  • Fonction publique
  • Organismes communautaires
  • Institutions financière
  • Établissements d’enseignements
  • Cabinets professionnels

 

Accès à l’université

Tu pourras accéder directement au marché du travail ou poursuivre tes études dans ce domaine ou accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.

 

Ententes DEC+BAC et autres possibilités de poursuite d’études universitaires

  • À venir

Statistiques

Taux de placement 95,1 %
Salaire hebdomadaire brut moyen  $

 

Source : Repères, 2022

Conditions d'admission

Pour être admise dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), la personne candidate doit satisfaire aux conditions suivantes.

 

Québec

La personne candidate a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) et répond aux conditions d’admission du collégial.

 

International

La personne candidate a obtenu la réussite d’une onzième année d’études dans un système scolaire reconnu (Première réussie en France).

L'expérience Matane

Sept bonnes raisons d’étudier en Administration et gestion au Cégep de Matane :

 

  1. Un tout nouveau programme revampé et répondant aux besoins de 2026!
  2. Un programme offert sous la formule de ton choix : en présence à Matane ou encore à distance, te permettant d’étudier directement à partir de chez toi.
  3. Les possibilités de bourses, dont la bourse Parcours pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.
  4. Une spécialité en marketing numérique intégrée à la formation allant des stratégies numériques à la gestion d’un site en passant par la création de contenu.
  5. Des cours asynchrones ou synchrones sous un horaire flexible de 4 jours, du lundi au jeudi.
  6. Un encadrement et enseignement personnalisé pour que tes études à distance ou en présence soit une réussite.
  7. La réalisation de projets et mandats réels.

Grille de cours

Formation spécifique

410-104-MT La profession d'administration et de gestion

L’élève distingue les secteurs d’activité, les types d’organisations et repère les rôles des techniciens en administration et gestion. Il reconnaît les conditions d’accès au marché du travail, les perspectives d’emploi et l’importance de la formation. Il identifie l’importance d’agir de façon éthique et professionnelle, ainsi que les comportements et compétences attendus.

410-124-MT Intégration et exploitation des technologies numériques

L’élève gère et personnalise l’environnement d’un poste de travail informatique. Il classe l’information et utilise les formats de fichiers appropriés. Il choisit les outils numériques adaptés pour communiquer, collaborer, organiser l’information et il attribue les accès de partage. L’élève reconnaît les menaces, utilise des gestionnaires de mots de passe et détruit l’information de manière sécurisée.

410-133-MT Contenus professionnels 1

L’élève améliore des contenus de manière professionnelle en corrigeant, en résumant et en présentant clairement les informations à l’aide d’outils de correction et de modèles de présentation.

410-134-MT Gestion de la relation client

L’élève analyse le comportement des clients, leurs types et leurs besoins. Il traite les demandes, propose des solutions adaptées, gère les plaintes et assure un suivi pour vérifier la satisfaction des clients.

410-144-MT Marketing stratégique 1

L’élève analyse l’environnement, identifie les enjeux, définit la clientèle cible et participe à la définition des stratégies de marketing.

410-254-MT Marketing stratégique

L’élève élabore un plan marketing, en attribuant les rôles des participants, en planifiant les délais et en répartissant le budget. Il participe à sa réalisation et à son suivi, analyse les résultats et propose des améliorations pour en optimiser la performance.

Formation générale

601-ENC-MT Initiation à la littérature et à la communication

L’élève explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.

604-COM-R4 Anglais commun

L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.

 

L’élève de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.

 

L’élève de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.

 

L’élève de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.

604-PRO-R4 Anglais propre

L’élève est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise. L’élève de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.

 

L’élève de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.

 

L’élève de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.

Formation spécifique

350-204-MT Communication et interactions en contexte professionnel

L’élève développe des compétences professionnelles : communication, adaptation, travail en équipe, gestion des conflits et écoute active. En négociation, il utilise des techniques adaptées. Il représente l’organisation en présentant ses produits et en participant à des événements de promotion et de réseautage.

410-204-MT Recherche et analyse de données

L’élève utilise les différents outils de collecte, de traitement et d’analyse de données. Il sélectionne et traite les sources d’information pertinentes. Il conçoit une présente des résultats selon le contexte.

410-234-MT Veilles stratégiques

L’élève met en oeuvre une veille stratégique en fonction des éléments de l’environnement susceptibles d’avoir un impact sur l’organisation. Il choisit les outils de veille appropriés et transmet les informations pertinentes aux instances concernées.

410-244-MT Comptabilité de base

L’élève traite les informations comptables en enregistrant les opérations des cycles de ventes et d’achats pour une entreprise commerciale et de services. Il effectue les régularisations nécessaires d’une petite et moyenne entreprise (PME) et produit les états financiers pour l’entreprise individuelle.

582-253-MT Conception visuelle 1 : Imprimé

L’élève réalise des mises en page avancées dans un contexte professionnel en sélectionnant des éléments visuels pertinents et en respectant les normes de diffusion pour les contenus imprimés. Il assure la qualité et le suivi.

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et santé

L’élève établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’élève expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’élève a l’opportunité de choisir entre Entraînement en salle et santé (109-101-MT) ou Sports collectifs et santé (109-102-MT).

601-101-MQ Écriture et littérature

S’initier à la littérature, c’est à la fois prendre connaissance de la structure de la langue, de la culture et de la mentalité d’une époque et acquérir des connaissances sur les grands courants idéologiques qui ont permis aux sociétés d’évoluer.

 

Dans le cours Écriture et littérature, les élèves apprendront à mieux lire et comprendre des textes littéraires français de la période s’étendant du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Ils devront identifier et interpréter les thèmes et les procédés d’écriture propres aux courants littéraires les plus marquants : les élèves s’initieront donc à l’analyse littéraire. De plus, ils se familiariseront avec certaines techniques de rédaction et de révision de texte.

Formation spécifique

410-334-MT Contenus professionnels 2

L’élève planifie et rédige du contenu professionnel en lien avec le public cible et le contexte de communication. Il crée des modèles et des macrocommandes, utilise l’intelligence artificielle afin d’optimiser son contenu pour une diffusion appropriée.

410-344-MT Stratégies de gestion du personnel

L’élève participe à la planification des besoins en personnel, au recrutement, à la sélection des candidats, à l’intégration et à la formation des nouveaux employés. Il gère les dossiers du personnel, met à jour les politiques de rémunération, veille à l’organisation des horaires tout en contribuant à la prévention des risques liés à la santé et sécurité au travail.

410-354-MT Comptabilité avancée

L’élève traite la paie, effectue les conciliations de fin de période et de fin d’année pour une petite et moyenne entreprise. Il applique les particularités des sociétés en nom collectif et des sociétés par actions, tant pour les opérations comptables que pour la production des états financiers.

420-384-MT Création d'outils de gestion de données

L’élève crée des rapports adaptés aux besoins d’information en analysant les exigences et en utilisant les outils de gestion de données appropriés. Il identifie les données pertinentes, les exploite et les organise en fonction du public cible. Il automatise les opérations et archive les données en conformité avec les normes de protection.

582-393-MT Conception visuelle 2 : Numérique

L’élève réalise des mises en page avancées dans un contexte professionnel en sélectionnant des éléments visuels et auditifs pertinents et en effectuant la diffusion du contenu avec conformité, qualité et suivi.

109-102-MQ Activité physique et efficacité

En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’élève fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’élève a l’opportunité de choisir entre Yoga – Pilates et efficacité (109-202-MT), Ski de fond – Raquette et efficacité (109-204-MT), Randonnée pédestre et efficacité (109-205-MT), Tennis et efficacité (109-206-MT).

340-101-MQ Philosophie et rationalité

Cette introduction à la philosophie initie l’élève à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.

601-102-MQ Littérature et imaginaire

L’élève explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.

Formation générale

Formation spécifique

410-434-MT Droits des affaires

L’élève étudie les lois et règlements applicables aux personnes et aux organisations. Il distingue les différents types de contrats et applique les principes généraux de droits relatifs aux contrats et aux appels d’offres. Il reconnaît le cadre juridique d’une situation administrative et les conséquences du non-respect d’une obligation légale.

410-444-MT Gestion stratégique des organisations

L’élève différencie les techniques de gestion d’une organisation, les styles de leadership ainsi que les notions de pouvoir et d’autorité. Il élabore des procédures et des méthodes de travail en tenant compte des priorités de l’organisation et du temps nécessaire pour accomplir les tâches. De plus, il participe à la planification des mesures relatives à la santé et à la sécurité au travail, à l’entretien des actifs de l’organisation et à l’utilisation des outils informatiques.

410-454-MT Gestion budgétaire

L’élève identifie la stratégie budgétaire pour planifier et contrôler les différents budgets, dans le but d’améliorer la performance de l’organisation. Il applique la politique des comptes clients et fournisseurs pour optimiser la gestion du financement à court terme.

582-484-MT Marketing numérique et référencement

L’élève est en mesure de créer et de produire du contenu pertinent adapté aux différents médias numériques en fonction d’objectifs marketing établis. Il organise et optimise le contenu en vue d’une diffusion sur différentes plateformes afin de maximiser le référencement naturel.

582-494-MT Gestion des médias sociaux

L’élève est en mesure d’utiliser efficacement les différents médias sociaux en vue d’atteindre les objectifs de la stratégie marketing établie. Il développe une bonne compréhension de la portée de ces médias et de la particularité de chacun. Il établit un calendrier de publication et un suivi.

604-434-MT Anglais des affaires numériques

L’élève développe sa communication professionnelle, interprète des documents, rédige et traduit des textes administratifs et promotionnels en langue seconde, le tout en exploitant des outils numériques adaptés.

Formation générale

340-102-MQ L'être humain

L’élève allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’élève prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.

601-103-MQ Littérature québécoise

L’élève critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.

Formation spécifique

410-543-MT Compréhension et analyse des états financiers

L’élève analyse les écarts entre les états financiers de plusieurs exercices en tenant compte des informations pertinentes et en interprétant correctement les différences, afin d’assurer une compréhension claire des variations observées.

410-564-MT Analyse de faisabilité d'un projet

L’élève planifie un projet en définissant les objectifs, en proposant des stratégies de réduction des risques et en rédigeant l’étude de faisabilité.

410-574-MT Rédaction d'un plan d'affaires

L’élève rédige un plan d’affaires, en sélectionnant l’idée du projet, dans le but de le présenter de manière adaptée aux destinataires identifiés.

582-574-MT Contenu et gestion de sites web

L’élève crée un site Web en définissant les objectifs, le public cible et la stratégie de contenu. Lors de la mise en ligne, il valide la conformité, effectue des tests et assure un suivi des statistiques. Il met à jour le site en fonction des besoins et en optimisant l’affichage sur les appareils mobiles.

582-584-MT Création visuelle 1 : Photographies

L’élève produit des contenus visuels soit par une illustration ou par la prise de photographie. Il détermine les types d’éclairages nécessaires, le matériel nécessaire et l’aménagement des lieux et l’utilisation des logiciels de création appropriée aux différents médiums de diffusion.

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie

L’élève intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’élève a l’opportunité de choisir entre Entraînement individuel et autonomie (109-301-MT), Camping d’hiver et autonomie (109-302-MT), Projet plein air d’automne et autonomie (109-303-MT), Projet plein air d’hiver et autonomie (109-304-MT).

340-END-MT Éthique et politique

L’élève approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.

COM-001-03 Complémentaire 1

La formation complémentaire permet à l’élève de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’élève a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :

  • Sciences humaines
  • Culture scientifique et technologique
  • Langue moderne
  • Langage mathématique et informatique
  • Art et esthétique
  • Problématiques contemporaines

Formation spécifique

410-605-MT Gestion d'un projet

L’élève coordonne un projet réel en assurant le suivi, la gestion des ressources et la qualité, puis évalue les résultats, archive les données et rédige un rapport avec des recommandations. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme.

410-644-MT Dynamique des relations de travail

L’élève définit le rôle de gestionnaire en identifiant les compétences et les styles de gestion et en clarifiant les tâches et les responsabilités. Il détermine des actions visant à promouvoir la motivation, la gestion du changement et le maintien d’un environnement de travail sain. Enfin, il distingue les différents types de contrats de travail, les outils d’évaluation et les mesures disciplinaires.

410-654-MT Gestion des données client : Conception et fidélisation

L’élève étudie la clientèle d’une organisation en traitant les données clés pour créer une base numérique complète et concevoir un programme de fidélisation. Il applique ensuite le programme, le promeut et analyse les résultats pour proposer des solutions visant à améliorer son efficacité.

410-664-MT Gestion numérique des approvisionnements

L’élève collabore à la gestion de la production et des approvisionnements en calculant la capacité maximale de production, en mesurant la qualité et en analysant les écarts. Il participe également à la gestion des stocks en déterminant les quantités à maintenir en inventaire, en calculant les coûts de stockage et d’approvisionnement, et en contribuant à la sélection des fournisseurs.

582-614-MT Création visuelle 2 : Vidéos

L’élève produit des contenus vidéos originaux en lien avec les différents formats de médias utilisés et les met en ligne. Il est initié aux notions de captation vidéo, de prise de son et de montage afin de réaliser des productions de qualité.

Formation générale

COM-002-03 Complémentaire 2

La formation complémentaire permet à l’élève de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’élève a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :

  • Sciences humaines
  • Culture scientifique et technologique
  • Langue moderne
  • Langage mathématique et informatique
  • Art et esthétique
  • Problématiques contemporaines

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