Du 16 au 18 janvier, une délégation des Capitaines s’est rendue à Québec. Elle a pris part à la 3e édition de la compétition de sports électroniques LAN CSF. Organisée par le Cégep de Sainte-Foy, cette dernière a accueilli près de 200 joueurs et joueuses de tout le Québec. Il s’agissait de la première participation des Capitaines à ce tournoi. Trois équipes y ont joué des matchs, dans le cadre des jeux Overwatch 2 et League of Legends.
L’équipe de League of Legends a terminé à la 8e place, sur 24 équipes. Elle a connu trois victoires et deux défaites durant la fin de semaine. De son côté, l’équipe Overwatch 1 a terminé 9e, avec une victoire et trois défaites. Enfin, l’équipe Overwatch 2 a terminé 7e. Elle compte deux victoires et quatre défaites. « Les athlètes ont pu découvrir le visage d’adversaires affrontés en ligne jusque-là », a raconté leur entraîneur, Pierre-Mark Lavoie. Il a félicité l’ensemble du groupe pour sa performance en fin de semaine.
En plus des rencontres officielles, les Capitaines ont eu aussi l’occasion de participer à des quiz, des mini tournois et des matchs amicaux. Par ailleurs, le groupe a profité d’une zone d’exposition remplie d’activités variées, avec notamment des jeux d’évasion, des simulateurs de course et divers jeux de société. L’ensemble du groupe tient également à remercier le Cégep de Sainte-Foy pour la réussite de cet événement provincial et la qualité de l’organisation.
Un cégep précurseur en sport électronique
En 2017, rappelons que le Cégep de Matane avait été le premier cégep francophone à proposer la pratique encadrée du sport électronique à sa population étudiante. De quoi rappeler l’importance des arts numériques dans l’établissement.
Au printemps 2025, l’équipe des Capitaines d’Overwatch 2 avait terminé à la 3 place des séries de la division 1 de la Ligue collégiale de sports électroniques. L’automne dernier, une équipe de l’établissement a de nouveau terminé à la 3e place des séries. Elle s’était même hissée au 2e rang de la saison régulière.
Quant à l’équipe de League of Legends, elle a connu un retour l’automne dernier, sous la supervision d’un ancien étudiant en Animation 3D et synthèse d’images, Félix Chrétien-Rioux. L’équipe a terminé au 3e rang de la division 2 en saison régulière.
Photos : Pierre-Mark Lavoie