Les 17 étudiantes et étudiants de 5e session du programme Techniques de tourisme ont présenté au public, le 11 décembre, le fruit de leur travail dans le domaine des communications. Au puits du hall, en présence de partenaires du milieu touristique, sportif, socioéconomique et culturel, le groupe a dévoilé 17 stratégies de communication élaborées pour des entreprises et organismes de la région.
Développer des compétences en communication
« Les élèves ont d’abord reçu le mandat d’organiser un diagnostic communicationnel de l’entreprise sélectionnée. Par la suite, après une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces touchant cette dernière, le groupe a dû concevoir des outils promotionnels adaptés aux besoins du client, sur différents supports, traditionnels et digitaux. Une belle occasion d’intégrer à une stratégie publicitaire les outils du Web, des réseaux sociaux et du multimédia », a résumé l’enseignante Aude Blais. Cette dernière a enseigné cette session le cours baptisé Communication et e-tourisme.
S’initier à la création numérique
Ce partenariat d’une session avec l’un des acteurs du monde entrepreneurial et communautaire de la région a mené par ailleurs à la conception de contenus publicitaires variés. Dans le cadre du cours Communication et multimédia, en effet, les élèves ont pu se familiariser avec différents outils de la communication électronique comme la photographie, le graphisme ou encore la réalisation de vidéos promotionnelles. Donné par l’enseignant Tommy Ferlatte, le cours a permis au groupe de développer de précieuses compétences techniques. Un savoir-faire idéal pour bonifier son storytelling et maîtriser la création de contenu.
Profiter d’études de cas concrètes
Durant l’activité, les 17 étudiantes et étudiants ont ainsi pu illustrer les habiletés acquises durant la formation. Lors des présentations publiques, chaque personne a d’abord brossé un portrait de l’entreprise choisie, en évoquant la clientèle-cible et le bilan de son diagnostic communicationnel. Par la suite, les élèves ont mis l’accent sur deux des différents outils créés durant la session. L’occasion de mesurer leur créativité dans des domaines variés : la conception d’affiches, le montage de vidéos promotionnelles, la réalisation de capsules sonores ou encore le développement de carrousels d’images. Enfin, l’ensemble de la cohorte en a profité pour célébrer sa fin de session au salon étudiant.
Le Département de tourisme tient à remercier les 17 entreprises et organismes partenaires pour leur participation à ce projet :
- La boulangerie Toujours Dimanche;
- La Miss Café
- La Chouette Librairie
- L’Auberge Bruine Océane
- Le Riôtel
- Le Quality Inn
- L’Hôtel Belle Plage
- La Zec de la rivière Matane
- Les sentiers de la Grotte des Fées
- ASM Matanie
- La Salso
- Le Casanier
- La Poissonnerie Matanaise
- Le Centre de santé NutriKin
- Chez Elmo
- Le Gîte des Îles
- La Fabrique