Daphnée Joseph, finissante du programme Tourisme, a reçu un prix en communication le 15 novembre, lors de la première finale provinciale de la compétition culinaire intercollégiale « Moi je cuisine! ». L’événement s’est tenu au Cégep de Limoilou, en présence de 13 établissements participants. L’étudiante a obtenu ce prix spécial pour souligner la qualité de la présentation de son plat aux juges. Félicitations à Daphnée pour cette belle récompense!
À l’occasion de cette participation, Daphnée a préparé le même plat que celui déjà concocté lors de la finale locale : un burger aux bananes plantains. Trois cheffes composaient le jury de cette édition, ayant toutes participé à MasterChef Québec : Jade Auclair-Roy, Maude Dumas-Bonneau et Josianne Tremblay. L’activité a permis de mettre en valeur les talents culinaires de la population étudiante du réseau collégial.
Une expérience enrichissante
« J’ai eu la chance de rencontrer des personnes passionnées qui partageaient la même énergie que moi. Je ressors de la finale avec beaucoup de fierté et un sentiment d’accomplissement. L’accueil chaleureux du public et le professionnalisme de l’événement ont aussi rendu cette journée encore plus mémorable », relate Daphnée, en remerciant toutes les personnes l’ayant encouragée. L’étudiante tient notamment à noter le soutien remarquable de son amie Michelle et de Mélanie Morand, technicienne en loisirs du Cégep de Matane, qui l’ont accompagnée à la finale.
Le prix en communication qu’elle a eu la chance d’obtenir fait ressortir avant tout la clarté de la description de son plat aux juges. Il met aussi l’accent sur l’assurance et l’authenticité avec lesquelles l’étudiante a effectué sa présentation. Il souligne ensuite sa façon d’établir un lien avec le public et de rendre son message convaincant. Enfin, le prix cherche également à féliciter la candidate pour la qualité de l’histoire racontée au moment de la présentation de l’assiette. « Cuisiner, c’est aussi jouer avec les émotions », résume-t-elle.
L’obtention de ce prix à la finale provinciale conclut à merveille la première participation du Cégep de Matane à ce concours intercollégial. Plusieurs idées sont déjà sur la table pour la finale locale de l’an prochain.
Photo (Crédit Marie-Josée Marcotte) : De gauche à droite, Jade Auclair-Roy, Daphnée Joseph, Josyka Lévesque, conseillère en communication du Cégep de Limoilou, Maude Dumas-Bonneau et Josianne Tremblay.