Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 16 septembre 2025 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 3 minutes 2 secondes

Toute la population est invitée à l’édition 2025 du PARK(ing) Day, sur l’avenue Saint-Jérôme

Les étudiantes et étudiants de 2e année du programme Sciences humaines du Cégep de Matane invitent l’ensemble de la population à l’édition 2025 du traditionnel Park(ing) Day. L’activité se tiendra, comme à l’habitude, sur l’avenue Saint-Jérôme, à la hauteur du CLSC. Elle aura lieu, par ailleurs, le vendredi 19 septembre, entre 16 h et 18 h. À cette occasion, près d’une dizaine d’équipes tenteront de sensibiliser les gens sur place à différents enjeux liés au climat, à l’économie et à la société de consommation. L’événement a pour objectif de favoriser le dialogue citoyen dans l’espace public. Il s’agira de la 10e édition organisée par le Cégep de Matane.

 

Sensibiliser à des enjeux citoyens au cœur de la cité

 

Le Park(ing) Day consiste à convertir des stationnements publics du centre-ville en installations citoyennes éphémères et interactives. La cohorte finissante de Sciences humaines en profite alors pour aborder des thématiques d’actualité sur des questions climatiques, socioéconomiques et environnementales. La population matanaise a donc l’occasion d’échanger avec les élèves. Elle peut ainsi en apprendre davantage sur l’une des questions abordées.

 

« L’événement permet de donner un pouvoir agir aux jeunes. Le temps d’une fin d’après-midi, les membres de la cohorte finissante deviennent activistes, en occupant un espace de stationnement public et en traitant d’un thème qui les tient à cœur de façon ludique », a commenté Nathalie Girard. L’enseignante en géographie du Cégep de Matane coordonne l’activité depuis sa première édition en 2013. Elle invite toute la population à venir visiter le groupe le 19 septembre!

 

Des kiosques étudiants aux sujets variés

 

L’activité se tient dans le cadre des cours de 2e année Enjeux environnementaux et Consommation et société. Les 18 étudiantes et étudiants qui préparent le Park(ing) Day cette année ont décidé de se pencher sur les problématiques suivantes :

 

  • L’industrie de la mode et la surconsommation;
  • Le gaspillage alimentaire;
  • La désinformation au sujet de la gestion des résidus;
  • La gestion des résidus en Matanie;
  • La perte de biodiversité;
  • Les déchets de plastiques;
  • L’histoire d’une balle de baseball.

 

Qu’est-ce que l’événement PARK(ing) Day ?

 

Le PARK(ing) Day est un événement international ayant vu le jour à San Francisco en 2005. Son objectif est de mobiliser la population dans le but de transformer temporairement des places de stationnement en espaces personnalisés, engagés et conviviaux. Il se tient le 3e vendredi du mois de septembre. Pendant cette journée, des espaces bétonnés deviennent ainsi des lieux d’initiatives citoyennes, créatives et écologiques. À l’occasion d’une parenthèse ludique, informative et participative, le public est donc invité à réfléchir au partage de l’espace urbain. Ce dernier est alors conçu comme un lieu d’implication citoyenne et d’échanges sur des enjeux contemporains, notamment environnementaux. L’activité met aussi l’accent sur la revitalisation des centres-villes, la place de la voiture et le lien social au cœur de la cité.

En images