Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 10 novembre 2025 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 3 minutes 10 secondes

« Moi, je cuisine » : une première édition locale pleine de saveurs

Daphnée Joseph, finissante du programme Tourisme, a eu la joie de remporter, le 29 octobre, la finale locale du concours « Moi, je cuisine ». L’activité s’est tenue au salon étudiant Tank-à-y-Être. Daphnée aura l’honneur de représenter le Cégep de Matane à Limoilou le 15 novembre, où se tiendra la première finale nationale de cette compétition intercollégiale gastronomique.

 

L’étudiante a réussi à se démarquer grâce à son burger de bananes plantains. Une façon originale, pour cette Haïtienne d’origine, de faire dialoguer des saveurs tropicales avec un plat emblématique de l’Amérique du Nord. « Du temps où je demeurais en Haïti, je vivais pour la cuisine, par la cuisine et avec la cuisine », résume l’étudiante. Elle rappelle d’ailleurs qu’avant de suivre une formation en tourisme à Matane, elle avait étudié les arts culinaires à l’École hôtelière d’Haïti. « Pour maintenir cette flamme, je ne manque pas un épisode de MasterChef Québec! », poursuit-elle, fébrile à l’idée de représenter le cégep à Limoilou, où elle devra concocter le même plat.

 

Une première édition réussie

 

Cinq équipes ont pris part à cette première finale locale, dont deux constituées d’un binôme. Chacun des groupes a reçu un budget de 60 $ d’épicerie. Par la suite, le défi a consisté à cuisiner, pour trois portions, une recette en une heure de temps. L’activité a eu lieu dans une ambiance conviviale devant près d’une trentaine de personnes. Le public a d’ailleurs eu la chance de pouvoir aussi goûter aux cinq plats préparés. Riz basmati au thé noir, cordon bleu, saumon au lait de coco, mijoté automnal : la population étudiante a pris plaisir à illustrer ses talents gastronomiques, sous les encouragements nourris du public.

 

Un jury local impressionné

 

Le jury comprenait Davy Rivière, fondateur de l’entreprise culinaire Le P’tit Béret, ainsi que Karolanne Sears, directrice générale de la Coopérative COOPSCO du Cégep de Matane, par ailleurs technicienne en nutrition. « Daphnée nous a impressionnés par son sens de l’organisation, sa concentration, la propreté de son plan de travail et l’originalité de sa recette. Nous avons beaucoup apprécié la diversité culturelle incarnée par son plat », explique Mme Sears. Cette dernière tient d’ailleurs à souligner le niveau élevé des personnes candidates de cette première édition locale.

 

Le jury a évalué chaque équipe selon plusieurs critères. L’esthétisme de l’assiette a été pris en compte. La technicité a aussi fait l’objet d’une évaluation, avec le respect des règles d’hygiène et du temps imparti, ainsi que l’organisation du travail. Par ailleurs, les produits dans l’assiette ont fait partie des critères de notation. Les recettes ont dû notamment éviter le gaspillage alimentaire et répondre aux besoins nutritionnels de l’organisme. Enfin, les délibérations ont également tenu compte de la dégustation, se penchant sur l’odeur de l’assiette, la cuisson, les assaisonnements ou encore le mariage des saveurs.

 

Félicitations à Daphnée pour ce succès, ainsi qu’à toutes les personnes participantes pour leur engagement. Merci aussi à l’équipe de la vie étudiante pour l’organisation de cette activité originale!

En images