Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 8 mai 2025 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 4 minutes 27 secondes

Les élèves de l’École des Grands reçoivent leur diplôme au cégep

Le 3 mai, 25 élèves de l’école Zénon-Soucy ont eu la fierté de recevoir un diplôme officiel au Cégep de Matane. Ce dernier couronne les dix samedis de la session d’hiver durant lesquels ils ont bénéficié de trois heures d’aide aux devoirs. Il s’agissait de la seconde cérémonie de remise de diplôme de l’École des Grands. Le projet avait démarré au Cégep de Matane en septembre dernier.

 

Un projet bénéfique pour tout le monde

 

On a compté, cette session, sur l’inscription de 25 élèves du primaire, de la première à la sixième année. Ils ont bénéficié de l’aide d’une équipe de 14 mentors. Ces derniers proviennent de la population étudiante du cégep, de différents programmes d’études. Ils ont offert, sur une période de dix semaines, trois heures d’accompagnement aux devoirs le samedi matin. Ils ont concentré leur travail de mentorat sur les mathématiques, le français, ainsi que l’éveil aux sciences et à l’informatique. Le projet de l’École des Grands au Cégep de Matane a été coordonné par l’enseignante en littérature Mylène Fortin. Elle a pu compter sur l’aide de deux collègues : Etienne Blard, enseignant en littérature, et Geneviève Dumas, enseignante en chimie.

 

« Ce sont des porte-paroles incroyables de la mission éducative du cégep », s’est enthousiasmé Jean-Mathieu Fortin. Ce dernier occupe le poste d’adjoint à la direction des études. Il est aussi président de la Fondation du Cégep de Matane. Il a rappelé à quel point l’activité de mentorat était bénéfique à la fois pour les élèves du primaire, mais aussi pour les mentors du cégep. Ces derniers profitent, en effet, d’un renforcement positif dans leur propre rapport aux études. Ils obtiennent par ailleurs une mention d’engagement sur leur bulletin. « Toute la communauté est concernée lorsqu’il s’agit de l’éducation des enfants », a résumé, pour sa part, Sarah Caron, agente de concertation à COSMOSS La Matanie, partenaire financier majeur du projet.

 

Donner le goût de la persévérance aux jeunes

 

« Chaque encouragement, chaque moment consacré aux apprentissages et chaque mot de soutien ont contribué à l’épanouissement de nos élèves dans leur parcours scolaire. Grâce à votre implication et à votre bienveillance, les élèves ont pu surmonter des défis, progresser et atteindre des objectifs avec confiance et détermination », a félicité David Boucher, directeur adjoint à l’école Zénon-Soucy. La cérémonie s’est tenue dans le puits du hall du Cégep de Matane. Plusieurs partenaires et invités politiques avaient effectué le déplacement.

 

« Donner de l’espoir à nos jeunes, croire en eux, donner le goût de la persévérance, réaliser qu’ils peuvent, eux aussi, accomplir de grandes choses, n’est-ce pas là le plus beau cadeau à leur donner? Grâce à votre accompagnement, ces jeunes avec des rêves deviendront des adultes avec des projets », a souligné le maire de Matane, Eddy Métivier. Pour sa part, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, s’est réjoui de constater la valorisation de la beauté de l’apprentissage. « C’est l’une des plus belles initiatives que j’ai vues depuis que je suis en politique », a-t-il mentionné.

 

Le projet se poursuit à l’automne

 

L’École des Grands a vu le jour en 2015. Le programme s’étend à travers une vingtaine de cégeps partenaires au Québec. Le projet d’aide aux devoirs sera de retour à l’automne au Cégep de Matane. Il permettra de nouveau d’offrir un apprentissage différent à des élèves du primaire. « À l’École de Grands, on valorise l’effort et l’engagement. On essaie de faire des miracles. Voir des étoiles dans les yeux des élèves est notre plus belle récompense », a réagi Mylène Fortin.

 

La chargée du projet de l’École des Grands au Cégep de Matane a rappelé aussi à quel point l’initiative permettait de développer un sentiment d’appartenance au cégep. « En les faisant venir au cégep le samedi, on démystifie l’accès aux études collégiales. On crée des ponts dès leur plus jeune âge, pour élargir leurs perspectives d’avenir », a-t-elle ajouté. Le Cégep de Matane tient à féliciter chaleureusement toutes les personnes impliquées dans ce projet. Merci aux partenaires et aux mentors, qui permettent de défendre, très tôt, la persévérance scolaire.

 

Photos : Meggy Cyr-Dubé – Cégep de Matane.

En images