Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 5 mai 2025 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 5 minutes 48 secondes

Le comité local de l’EUMC lance une campagne de financement

Le comité local de l’EUMC se réjouit de pouvoir bientôt parrainer les études collégiales d’une 5e personne réfugiée au Cégep de Matane. Josué Amani Madjaliwa avait inauguré ce système de parrainage scolaire en 2021-2022. L’étudiant, originaire d’Afrique, achève aujourd’hui sa deuxième année du programme Soins infirmiers. Il a choisi d’adopter le rôle de porte-parole du comité. Josué cherche d’abord à en rappeler les principales fonctions. Il invite ensuite toute la population à prendre part à cette nouvelle campagne de financement. Il exprime enfin toute sa gratitude au Cégep de Matane.

 

D’un quotidien marqué par la survie au Malawi à un rêve d’avenir au Cégep de Matane

 

Dans un premier temps, Josué avait dû fuir en catastrophe son pays d’origine, la République démocratique du Congo. Par la suite, après plusieurs pérégrinations, il a fini par atterrir dans un camp de réfugiés du Malawi. C’est là qu’il obtient son statut officiel de réfugié par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). C’est là, surtout, qu’il apprend sa sélection tant espérée au Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (PÉR) mis en œuvre par l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Pendant un an, le comité local de l’EUMC du Cégep de Matane allait lui assurer un soutien financier, académique et moral.

 

« Au camp, je n’avais pas d’espoir, pas d’avenir. J’attendais dans le néant. Le programme PÉR de l’EUMC m’a offert la possibilité d’écrire une nouvelle page de ma vie. C’est une chance inespérée qui m’a été donnée, pour sortir de la situation sans issue où je me trouvais. J’ai reçu le cadeau de pouvoir réaliser mes rêves », a résumé l’étudiant parrainé. Aujourd’hui, il a choisi de sortir de l’anonymat qui lui était garanti au cégep. C’est pour mieux promouvoir la mission du comité local de l’EUMC, dans lequel il s’implique à son tour. Sur le point d’entamer sa dernière année d’études au Cégep de Matane, Josué tient à souligner son immense gratitude à toutes les personnes ayant facilité son intégration à Matane.

 

« Être parrainé par le comité local de l’EUMC du Cégep de Matane a complètement changé ma vie. Dès mon arrivée, en janvier 2022, on m’a accueilli avec une chaleur et une bienveillance que je n’oublierai jamais. Chaque jour, je suis reconnaissant envers les membres du comité local du Cégep de Matane pour leur dévouement, leur sensibilité, leur générosité et leur engagement envers l’éducation et la solidarité », a poursuivi Josué. « Grâce à eux, j’ai trouvé bien plus qu’une éducation : j’ai trouvé une communauté, une famille, un avenir et un espoir renouvelé ».

 

Un comité local actif

 

Le comité local de l’EUMC du Cégep de Matane a vu le jour en 2020. Sans cesse renouvelés, ses membres étudiants ont permis le parrainage, depuis, de trois autres personnes. Une 5e personne réfugiée complètera la liste à partir de la rentrée du mois d’août. C’est pour offrir un soutien financier pendant sa première année de résidence à Matane que le comité a décidé de lancer cette nouvelle campagne de financement. La principale mission du côté s’articule autour de cinq piliers. En plus du soutien dans le domaine financier et académique, le comité s’engage aussi à offrir un accompagnement moral et social à la personne réfugiée. Il l’aide également à gagner son autonomie. Il la soutient enfin sur le plan du bien-être et de la santé.

 

Les personnes réfugiées parrainées par les comités locaux d’établissements partenaires, obtiennent la résidence permanente à leur arrivée au Canada. Chaque personne doit répondre à des critères stricts : être âgée entre 18 et 25 ans, être célibataire et sans enfant, parler français, avoir terminé ses études secondaires dans son pays d’origine. Elles ont aussi l’obligation d’avoir obtenu leur statut de personne réfugiée du HCR. Elles doivent enfin, parmi d’autres critères, s’être établies dans un pays d’asile dont la liste est déterminée par l’EUMC. Depuis 1978, 2 200 jeunes de 39 pays ont pu, grâce au PÉR, poursuivre leurs études au Canada dans un environnement sécuritaire et accueillant.

 

Une campagne de financement tout au long du mois de mai

 

En temps normal, le comité local de l’EUMC peut déjà compter sur des dons réguliers directement prélevés de leur paie par une partie des membres du personnel du Cégep de Matane. L’établissement offre également les coûts d’une chambre en résidence. Pour le reste, le comité organise régulièrement des activités-bénéfice. Ce mois-ci, l’objectif est d’amasser la somme de 2 000 $.

 

Pour commencer, une soirée-bénéfice de jeux de société, ouverte à toute la population, se tiendra le vendredi 9 mai. Elle débutera à 19 h, au salon étudiant Tank-à-y-Être du cégep. Par la suite, un kiosque d’information se chargera d’interpeler la communauté collégiale le mardi 13 mai, dans le hall d’entrée, à partir de 11 h 30. Enfin, à la fin du mois, des plants, cultivés présentement dans les serres du cégep, seront vendus pour la bonne cause. Tous les détails sont à découvrir au lien suivant, sur la plateforme GoFundMe : Collecte de fonds organisée par Vincent Noel-Boivin : Un don, un espoir.

 

Merci de contribuer à l’amélioration des possibilités d’éducation et d’emploi des personnes réfugiées à travers le monde!

 

Photos : Les membres du comité local de l’EUMC le 28 avril 2025 et Josué lors d’une sortie au mont Hog’s Back en 2023 (photo de Kevin Espinoza-Rivière).

En images