Comme à son habitude, la cohorte finissante du programme Photographie inaugurera la nouvelle édition de l’événement PHOS. Le groupe convie l’ensemble de la population au vernissage festif de son exposition Fragments. L’activité se tiendra au complexe culturel Joseph-Rouleau le vendredi 16 mai, à partir de 17 h. Elle permettra de souligner la fin du parcours collégial des 18 finissantes et finissants du programme. Le groupe se sent particulièrement fier et fébrile à l’idée de vous présenter ses travaux ! Le public est également invité aux enchères photographiques prévues à La Fabrique le jeudi 22 mai, à 19 h.
Une pluralité d’approches photographiques
La cohorte a choisi, cette année, de baptiser son exposition Fragments. « Nous voulions rendre hommage à la diversité de regards et de sensibilités parmi nous », explique Noa Trégan, finissante du programme. C’est aussi une façon de rappeler les parcours variés de la population étudiante. Près de la moitié de la cohorte est en effet d’origine française. « Nous vous souhaitons le meilleur succès pour la suite et vous félicitons pour la réussite de votre cheminement collégial parmi nous », a déclaré le directeur général du Cégep de Matane, Martin Demers. Il en a profité pour souligner aussi l’engagement et la générosité de l’équipe pédagogique ayant accompagné l’ensemble du groupe tout au long de son parcours.
L’exposition aura lieu dans les locaux d’Espaces F. Cette exposition collective propose une exploration du monde contemporain. Elle met par ailleurs en lumière les multiples facettes de la pratique photographique actuelle. En plus d’offrir un panel d’images variées, elle déploiera également un lieu de projection. Depuis le remaniement du programme en 2023, la vidéo occupe en effet une place importante dans la formation. Parmi les particularités de cette édition, à noter aussi que plusieurs membres de la cohorte ont opté pour des tirages en très grand format. « Osez, ma belle jeunesse, osez! Vous avez tout pour réussir. Croyez en vous et foncez! », a résumé avec enthousiasme carovuko, l’enseignante responsable du cours de troisième année Portfolio et exposition.
Enchères publiques de photographies
La cohorte finissante invite par ailleurs l’ensemble de la population à la nouvelle édition de ses enchères publiques. Ces dernières se tiendront le jeudi 22 mai, à partir de 19 h, à l’étage du resto-pub La Fabrique. Un total de 18 images photographiques seront mises à l’encan, à partir de 20 $, dans une ambiance conviviale et festive. Les fonds récoltés permettront de contribuer aux coûts d’impression du catalogue d’exposition de la cohorte finissante. L’activité représente ainsi une occasion privilégiée de soutenir la relève photographique, tout en acquérant une œuvre originale et de qualité. « Ce rendez-vous incontournable marque non seulement la fin d’un parcours académique, mais aussi le début de carrières prometteuses pour cette nouvelle génération de talents de l’image », a poursuivi carovuko.
L’exposition Fragments se poursuivra jusqu’au 8 juin inclus. Les locaux d’Espaces F seront ouverts tous les jours, entre 13 h et 17 h.