Les finissantes et finissants du programme Techniques d’intégration multimédia ont tenu leur Webjam du 9 au 10 octobre. Le groupe a reçu le mandat de créer un contenu Web interactif en 24 heures. L’activité concernait 22 élèves de la 5e session de la formation. La cohorte a planché sur le thème « Défaillance », dévoilé à 10 h la première journée de l’activité. Un défi de création numérique à la fois stimulant, ludique et pédagogique !
Un projet de dernière année
Le Webjam a eu lieu dans le cadre du cours Projet multimédia 4, de la dernière année d’études. Il s’est tenu dans le puits du hall, métamorphosé en laboratoire informatique temporaire. Ce projet place l’élève en contexte de simulation d’entreprise œuvrant dans le domaine du Web. « Le Webjam consiste à créer un contenu Web interactif en 24 heures », résume Stéphane Charette, en charge du cours. Au-delà de son côté original mémorable, le projet permet avant tout de mettre en pratique les différentes habiletés développées durant les deux premières années d’études. La cohorte finissante a en effet l’occasion de se dépasser dans des domaines comme le design, la programmation, la créativité, le développement et l’intégration Web. L’activité pousse aussi la population étudiante en dehors de sa zone de confort.
Par ailleurs, le groupe peut également mettre en pratique les apprentissages reçus en gestion du temps, priorisation des tâches, travail d’équipe et tempêtes d’idées. « Juste avant son Webjam, la cohorte a participé à des ateliers destinés à développer des méthodes de brainstorming efficaces », a précisé Stéphane Charette. Enfin, l’une des principales spécificités du projet consiste à travailler sous pression. Les délais de réalisation serrés peuvent être en effet une réalité de la profession de développeur, designer ou intégrateur Web. Grâce à cet exercice, les personnes diplômées pourront donc intégrer le marché du travail en ayant déjà vécu des situations intensives de création numérique.
Former des pros du Web
Le vendredi 10 octobre, à partir de 10 h, les membres des six équipes formées cette année ont présenté le fruit de leur travail au reste du groupe. Certains projets ont imaginé une défaillance de l’IA. D’autres comprenaient un jeu vidéo en ligne. Quelques personnes ont même utilisé le studio d’enregistrement de son pendant ces 24 heures. En définitive, la réalisation de ce nouveau Webjam vient illustrer la grande polyvalence de cette formation multidisciplinaire. Le programme explore à la fois l’audiovisuel, les langages de programmation, l’ergonomie de la navigation en ligne, la convivialité de l’expérience utilisateur ainsi que la conception d’interfaces visuelles. Il enseigne également des compétences en graphisme, en intégration et en développement Web.
La communauté collégiale félicite les finissantes et finissants du programme pour leur ténacité, leur rigueur et leur créativité. Bravo d’avoir mené à son terme ce marathon intensif de création de contenu interactif en ligne! Merci aussi à l’ensemble de l’équipe pédagogique pour son soutien et ses encouragements pendant ces 24 heures.