Le Cégep de Matane convie l’ensemble de la population, et plus particulièrement les élèves sur le point de terminer leur secondaire, à une journée portes ouvertes vibrante et stimulante. Elle aura lieu le samedi 15 novembre, de 10 h à 15 h. L’activité sera l’occasion parfaite de venir chercher de l’information sur les programmes d’études de l’établissement. L’événement permettra aussi de profiter de démonstrations en laboratoire, de rencontres sportives et d’animations variées. Pour couronner le tout, une bourse d’études de 500 $ pourra être gagnée sur place. Par ailleurs, un service de garde est prévu durant la journée.
Onze ans après ses dernières portes ouvertes, le Cégep de Matane donne ainsi la possibilité d’explorer ses locaux. La journée permettra notamment de visiter la clinique-école et le Département d’hygiène dentaire flambant neufs. Des visites guidées sur mesure plongeront les gens sur place dans des laboratoires variés du cégep.
Faciliter de façon personnalisée son choix d’orientation
Ces portes ouvertes sont avant tout destinées aux personnes de tous âges qui envisageraient des études au Cégep de Matane. Des kiosques interactifs sur différents programmes occuperont le puits du hall. Une équipe enseignante dévouée répondra aux questions des visiteurs. Une conseillère d’orientation offrira également un atelier personnalisé ayant pour objectif d’y voir plus clair dans ses choix d’orientation au collégial. Il s’adressera à la fois aux élèves et à leurs parents. La population adulte pourra par ailleurs en apprendre davantage sur la formation continue. L’idéal pour un changement de carrière ou une reconnaissance des acquis!
Une programmation variée
Tout au long des portes ouvertes, la population pourra profiter d’animations variées. Des membres de la cohorte de Photographie offriront, par exemple, des séances gratuites de prise de vue. Un beau moyen de renouveler ses photos professionnelles ou familiales. Deux matchs des Capitaines auront également lieu au gymnase cette journée-là. L’occasion d’aller les encourager depuis les gradins. Le public pourra aussi assister à des matchs de sport électronique en direct, et même y participer. Enfin, l’équipe de la vie étudiante et des sports en profitera pour présenter ses différents services. Une plongée personnalisée dans la vie collégiale.
Un cégep ouvert sur la communauté
Les portes ouvertes permettront aussi d’explorer l’ensemble du campus. Résidence étudiante, centre d’activité physique, salon étudiant : les visiteurs pourront découvrir un lieu de vie et d’études à la fois dynamique et familial. Précisons que les personnes qui viendraient de l’extérieur de La Matanie pourraient obtenir, sous certaines conditions, un remboursement de leurs frais de déplacement.
L’événement offrira également la possibilité d’en savoir plus sur différents partenaires de la région. La Ville de Matane, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), le Centre matapédien d’études collégiales (CMEC) ou encore Espace avenir auront aussi un kiosque sur place. Sans compter la présence du Fablab, avec ses projets numériques ultra créatifs. À noter, enfin, qu’un service de restauration sera proposé à la cafétéria.
La programmation détaillée de la journée se trouve au lien suivant : Portes ouvertes – Cégep de Matane.
À propos
Le Cégep de Matane est un établissement public d’enseignement supérieur collégial où cohabitent des programmes préuniversitaires et techniques, tant en formation initiale que continue. En plus de son campus principal situé à Matane, le Cégep de Matane offre des programmes et services au Centre matapédien d’études collégiales à Amqui et accueille des élèves adultes au Campus ADN à Montréal. De plus, le Cégep de Matane propose des services aux entreprises par l’entremise de Groupe Collegia. Notons également que le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) est le centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Matane.