Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 27 janvier 2026 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 2 minutes 17 secondes

Des poèmes étudiants à découvrir à la bibliothèque

Pendant le mois de janvier, la bibliothèque Lucien-Lelièvre met la poésie à l’honneur. Durant près de trois semaines, des textes poétiques étudiants ont tenu l’affiche sur le mur d’exposition des lieux. Ces poèmes avaient été soumis l’automne dernier par la population étudiante, dans le cadre du concours intercollégial de poésie du Collège Ahuntsic. L’exposition prend fin le 2 février. Une belle plongée dans la sensibilité des étudiantes et étudiants du cégep!

 

Parmi les 12 textes proposés, trois avaient fait l’objet d’une sélection par un jury, pour représenter le cégep à l’occasion du concours. Ils figureront dans le prochain recueil de poésie Pour l’instant, réalisé par le Collège Ahuntsic depuis 1993. Son dévoilement aura lieu en mai 2026.

 

Le jury local chargé de sélectionner les trois textes du Cégep de Matane comprenait cette année la technicienne en documentation Anick Arsenault ainsi que les enseignantes Paule Gosselin et Annie Harrisson. Le jury avait retenu les poèmes Rebelote, de Zoé Caban, La lueur de tes yeux, d’Emmanuel Rouleau-Grosset, et Dans tous les sens, de Michaël Manceron.

 

Ces trois textes font partie de l’exposition, ainsi que d’autres parmi les poèmes envoyés par la population étudiante à l’automne. On pourra aussi trouver, à la bibliothèque, des exemplaires des anciens recueils intercollégiaux de poésie.

 

Plusieurs prix prévus

 

La parution du 34e recueil au mois de mai s’accompagnera du dévoilement des trois poèmes gagnants à l’échelle provinciale. Un texte recevra également le prix Patrick Coppens, pour récompenser son audace, sa sincérité et son amour de la langue. En 2023, une étudiante d’Arts, lettres et communication du Cégep de Matane, Annabelle Caron, avait déjà eu l’honneur de remporter ce prix pour un calligramme baptisé Sommet.

 

Bravo à toutes les personnes participantes pour leurs poèmes. Merci à Marie-Pier Savoie et Alexandra Bonneau pour la coordination du concours à l’échelle locale.

 

À noter que la participation au recueil intercollégial de poésie s’inscrit dans les activités étudiantes organisées en lien avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

 

De gauche à droite sur la photo : Paule Gosselin, Anick Arsenault, Michaël Manceron, Emmanuel Rouleau-Grosset et Marie-Pier Savoie.

En images