Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 13 mai 2025 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 2 minutes 55 secondes

Dernière semaine d’exposition pour la bourse Claude-Otis

La population de Matane n’a plus que quelques jours pour découvrir les projets proposés cette année dans le cadre de la bourse Claude-Otis. Il s’agit de la quatrième édition de cette initiative, qui permet à la population étudiante de mettre en valeur l’histoire locale. L’exposition prend fin le vendredi 16 mai. Elle se tient dans les locaux de la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM). L’accès aux lieux s’effectue du mardi au vendredi, de 13 h à 16 h.

 

Pour cette nouvelle édition, la population a soumis neuf projets. Un jury a reçu le mandat de les départager. Il comprend trois conseillères pédagogiques du Cégep de Matane : Amélie Charest, Suzanne Mercier et Suzy Lebreux. Leur évaluation a pris en compte cinq critères : le caractère éducatif du projet, son originalité, l’exactitude des faits présentés, la qualité de la langue et de l’aspect visuel.

 

Le projet recevant le plus de points aura la chance de recevoir la bourse Claude-Otis. Le montant de cette dernière s’élève à 500 $. Le dévoilement de la personne ou de l’équipe gagnante aura lieu le 19 mai, lors du Gala des réussites de la population étudiante. Par ailleurs, le public est invité, sur place, à voter pour son projet coup de cœur, d’une valeur de 200 $. Le prix sera remis à l’occasion du lancement du prochain numéro de la revue Au Pays de Matane, dans les locaux de la SHGM, à la fin du mois.

 

Neuf sujets variés soumis cette année

 

L’objectif de la bourse Claude-Otis consiste à concevoir une production à caractère éducatif sur l’histoire de Matane. La SHGM a l’honneur de la remettre depuis 2022. Elle rend hommage à Claude Otis, qui a marqué l’enseignement de l’histoire au Cégep de Matane. Seize étudiantes et étudiants ont pris part au projet cette année, issus des programmes Sciences humaines, Sciences de la nature et Photographie. Ne manquez pas d’aller vous plonger dans le fruit de leur travail!

 

  • Quelques faits de l’histoire de Matane (Sarah-Maude Labrie et Jean-Benoît Noël);
  • Les établissements scolaires de la ville de Matane (Émy Bélanger et Annabelle Lavoie);
  • Le hockey en Matanie (Sophie Bérubé et Aurélie Gauthier);
  • Jean-Charles Forbes (Rose Grégoire et Zoé-Raphaëlle Lavoie);
  • L’évolution des rues de Matane (Antoine Ouellet et Cédric Robert-Bernard);
  • Des femmes importantes de l’histoire de Matane (Maïka Gauthier et Florence Lefrançois-Fournier);
  • L’hôtel Belle-Plage et son héritage (Myriam Chassé et Chloé Desrosiers);
  • La vie sur un petit bout de terre d’ici (Maellya Meunier);
  • L’usine Canadelle Daisy Fresh de Matane (Antso Tanteliniaina).

 

Sur la photo, de gauche à droite : Louis Audet, Amélie Charest et Suzanne Mercier. Louis coordonne la bourse et enseigne l’histoire au cégep. Amélie et Suzanne font partie du jury.

En images