Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 9 novembre 2025 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 2 minutes 0 seconde

Conférence publique sur les tiques et la maladie de Lyme

Le Département de sciences de la nature a l’honneur de recevoir la visite du Dr Jérôme Pelletier. Ce dernier, à la fois docteur en médecine vétérinaire et en sciences vétérinaires, s’est aussi spécialisé en épidémiologie. Le mardi 18 novembre, il animera une conférence gratuite et ouverte à toute la population sur la lutte contre les tiques, vectrices de la maladie de Lyme. L’événement se tiendra dans l’auditorium du cégep, de 18 h 30 à 19 h 30.

 

L’activité, ouverte au grand public, permettra de profiter d’un état de la situation de la présence des tiques dans le Bas-Saint-Laurent. Elle donnera aussi la possibilité de mieux comprendre le rôle des tiques dans la propagation de la maladie de Lyme. La rencontre offrira une occasion intéressante de s’adapter à cet enjeu de santé public, notamment pour les propriétaires de chiens et les personnes fréquentant régulièrement le bois.

 

Plus tôt dans la journée, sur l’heure du midi, le chercheur, aujourd’hui stagiaire postdoctoral à l’Université de Sherbrooke, rencontrera la population étudiante du cégep pour évoquer son parcours universitaire. Les élèves pourront ainsi mieux découvrir le monde de la recherche scientifique tout comme les aléas d’un parcours de vie non linéaire après des études collégiales. Une belle façon de présenter l’une des avenues possibles dans le domaine de la santé.

 

Lutter contre les tiques

 

Diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, le Dr Pelletier a notamment consacré ses recherches à une expérimentation, sur plusieurs années, de diminution de la population de tiques autour de Bromont. La méthode employée consistait à déposer des appâts acaricides à souris. En piquant les rongeurs qui en avaient consommé, les tiques mourraient, venant briser la chaîne de transmission de la maladie de Lyme. La souris à pattes blanches est en effet le principal réservoir pathogène pour la bactérie causant la maladie.

En images