EXPLORE
DES RÉALITÉS HUMAINES
Profil Enjeux humains, des sociétés et du monde
- Développe tes connaissances en psychologie, géographie, histoire, économie et sociologie.
- Analyse des enjeux actuels qui rejoignent tes intérêts sous la loupe de plusieurs disciplines des sciences humaines.
- Étudie des réalités humaines, des concepts théoriques à l’observation sur le terrain.
- Développe tes habiletés en recherche, ton esprit critique et ta capacité d’analyse.
- Utilise des méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite de tes études universitaires.
Vis des expériences concrètes propres aux réalités actuelles en sciences humaines. Intéresse-toi aux enjeux humains, des sociétés et du monde! Inscris-toi en Sciences humaines!
Le programme préuniversitaire Sciences humaines c’est…
Un programme préuniversitaire de deux ans qui allie une formation générale et une formation spécifique et prépare les étudiants à poursuivre des études universitaires dans les grands domaines des sciences humaines, du droit, des sciences de l’éducation et des sciences de l’administration.
Les étudiants apprennent à distinguer les principaux faits, notions et concepts reliés au phénomène humain, à utiliser des méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite de leurs études, à communiquer leur pensée de façon claire et correcte, à situer divers enjeux relatifs à la citoyenneté dans un contexte de mondialisation, et à démontrer les qualités d’un esprit scientifique et critique, ainsi que des habiletés liées à des méthodes appropriées aux sciences humaines.
Le Cégep de Matane offre le profil Ouverture sur le monde à ses étudiants en Sciences humaines. Ce profil propose des cours de sociologie, d’histoire, de géographie, d’économie et de psychologie. Les étudiants désirant poursuivre des études universitaires en administration exigeant des préalables en mathématique ont également accès aux différents cours de cette discipline, tout comme ceux désirant poursuivre des études universitaires en orientation ou en psychologie ont accès aux cours de la discipline biologie.
Les enseignants de Sciences humaines mettent tous en pratique une pédagogie active faisant appel à une approche terrain favorisant la concrétisation de la théorie enseignée au sein de différentes activités et de projets particuliers comme des visites historiques ou géographiques, des sorties de terrain facilitant l’observation en lien avec chaque discipline, la participation à des conférences, les collaborations avec des organismes communautaires du milieu, l’organisation de fêtes médiévales, la réalisation de projets spécifiques, la présentation de mémoires, etc.
En quatrième session, les étudiants réalisent leur épreuve synthèse de programme qui peut prendre la forme d’une recherche documentaire ou d’un stage d’observation permettant d’appliquer les connaissances et les compétences acquises au cours de leur cursus. Les étudiants peuvent compléter leur stage dans le domaine qu’ils envisagent intégrer professionnellement et dans l’organisation de leur choix. Une belle occasion de valider son choix d’études universitaires.
L’expérience
Matane!
Réseau : 79,80 %.
Conditions
d’admission
Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes.
Le candidat a obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) et répond aux conditions d’admission du collégial.
Conditions particulières à l’admission*
- mathématique CST de 4e secondaire
*Des préalables du secondaire peuvent être requis pour les cours de mathématiques de niveau collégial : mathématiques TS ou SN de 5e secondaire. Rencontre ton API.
Des questions?
Perspectives
universitaires

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à l’université
- Animation
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- Enseignement
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- Psychologie
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- Relations industrielles
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ET PLUS ENCORE…!
Si vous complétez des cours de mathématique*
- Administration des affaires
- Comptabilité
- Commerce international
- Économie
- Enseignement des mathématiques
- Finance
- Gestion des ressources
ET PLUS ENCORE…!
Un cégep
International!
Préalables
universitaires
Tu désires poursuivre tes études à l’université dans un domaine exigeant des cours préalables spécifiques? Si tu souhaites poursuivre vos études dans un programme universitaire exigeant des cours préalables spécifiques, le cégep propose d’ajouter ces cours à votre grille de cheminement.
Ainsi, les étudiants souhaitant poursuivre des études universitaires dans les domaines de l’administration, de l’économie et des sciences comptables pourront le signaler à leur aide pédagogique lors de leur inscription et faire ajouter à leur grille de cheminement les cours de mathématique 201-NYA-MT, 201-NYB-MT et 201-NYC-MT. Quant aux étudiants souhaitant poursuivre des études universitaires en orientation, en psychoéducation ou en psychologie, ils pourront effectuer la même démarche et intégrer à leur grille de cheminement les cours de biologie 101-901-RE et mathématique 201-301-RE. Règle générale, l’aide pédagogique qui rencontre l’étudiant lui propose de remplacer ses cours complémentaires par ces cours préalables à l’admission universitaire dans le programme de son choix.
Témoignages de
nos étudiants
Grille de Cours
300.A0 Sciences humaines
Nouveau programme dès août 2023.
* Préalables universitaires au choix
** Préalables universitaires pouvant être ajoutés
Session 1
Formation spécifique
-
320-103-MTCarte du monde
En ce début du XXle siècle, il s’avère important de mieux connaître notre planète afin de comprendre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux qui existent à l’échelle autant continentale que régionale. Le cours Carte du monde permet, grâce à l’approche et aux outils géographiques, de connaître et de décrire des caractéristiques physiques et biophysiques (relief, hydrographie, climat…) ainsi que les caractéristiques de la population mondiale telles que densité, répartition de la population, éléments culturels…et d’établir des liens entre ces faits. L’étudiant pourra avoir une meilleure compréhension de phénomènes humains et de problématiques environnementales.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
330-113-MTHistoire de la civilisation occidentale
Tout individu est le produit de l’histoire. Notre vision du monde et nos actions en tant que citoyens responsables sont conditionnées par notre passé. Ainsi, afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, d’être davantage conscient des enjeux contemporains et de faire des choix adéquats dans l’avenir, il est important de nous questionner sur nos origines. Qui sommes-nous? D’où venons-nous? Où allons-nous? Voilà les principales questions auxquelles nous devons tenter de répondre.
Par ailleurs, ce cours d’initiation veut aider à l’élève de se préparer aux divers cours d’histoire du programme en lui permettant de se situer dans une période longue, chose que ne permet pas l’étude séparée des différentes périodes de l’histoire. Il veut lui permettre de se familiariser avec la diversité des points de vue de l’histoire sur les faits historiques. Enfin, il vise à initier l’élève à la méthode historique.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
350-123-MTIntroduction à la psychologie
Ce cours obligatoire s’adresse aux étudiant(e)s de première année au programme de Sciences humaines afin de leur permettre d’acquérir des notions de base dans le vaste domaine de la psychologie.
Le cours porte sur les divers fondements scientifiques de l’étude du comportement. Il veut aussi décrire les processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base du comportement humain ainsi que l’interaction des différents facteurs qui influent le fonctionnement global de l’être humain. Il veut démontrer le processus d’adaptation de l’individu à son environnement. L’étudiant sera en mesure d’interpréter divers comportements humains à l’aide de concepts issus de la psychologie.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
383-133-MTÉconomie et civilisation
Le cours d’Économie et civilisation se situe à la première session du programme des Sciences humaines. Il se veut donc être un cours d’initiation à la discipline d’économie. Il est donc préalable à la poursuite d’une investigation plus poussée dans ce champ disciplinaire. Dans un contexte d’initiation, nous aborderons des thèmes d’études qui permettront aux étudiants de mieux cerner les enjeux politico-économiques contemporains. Nous préciserons et interrogerons les règles de régulation économique que nos civilisations se sont données. Nous identifierons, définirons et distinguerons les concepts qui appartiennent au monde de l’économie qu’est le nôtre. La principale question qui guidera notre réflexion sera : quelles sont les finalités de l’économie?
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
387-143-MTIndividu et société
Individu et société est un cours d’initiation à la discipline sociologie. À ce titre, il fait prendre connaissance des auteurs, des principales notions de base et de la démarche sociologique. Ce cours permet à l’étudiant de développer une nouvelle compréhension de la réalité sociale et de dépasser les sens communs. Il prendra conscience que l’être humain est à la fois un produit de la société et un acteur pouvant la modifier. L’étudiant sera alors à même d’apprécier l’apport de la sociologie à la compréhension de son propre milieu et celui des autres.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
Formation générale
-
604-COM-R4Anglais commun
L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’étudiant de niveau 1 consolide et applique des notions acquises en secondaire 5. Il exprime oralement des messages simples, rédige et révise différents écrits sur des sujets contemporains.
L’étudiant de niveau 2 communique en anglais avec une certaine aisance. Il dégage le sens d’un message oral et écrit portant sur des thèmes contemporains. Il s’initie à une communication structurée et cohérente ainsi qu’à la rédaction et la révision de textes abordant des thèmes culturels axés sur des enjeux mondiaux.
L’étudiant de niveau 3 communique aisément en anglais sur des thèmes socioculturels et littéraires. En se référant à des documents spécifiques, il dégage le sens des textes, s’exprime sur des sujets variés, rédige et révise des textes clairs, cohérents et pertinents. Il participe à des activités de communication orale telles que des jeux de rôle, des discussions et des débats.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
601-ENC-MTInitiation à la littérature et à la communication
L’étudiant explore globalement la littérature et apprend à maîtriser les composantes de la communication et, plus particulièrement, la fonction informative du langage. Il expérimente diverses façons de livrer un message de manière orale et écrite, notamment en les appliquant à son champ d’études et à la littérature. Il détermine un sujet et un objectif de communication, recherche l’information dans différents discours et élabore une stratégie de communication pertinente. Il apprend aussi la terminologie de base reliée à la littérature et se familiarise avec celle-ci par des lectures variées.
- Pondération : 3-1-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
Session 2
Formation spécifique
-
300-204-MTMéthodologie des Sciences humaines
Ce cours est obligatoire dans le programme de Sciences humaines et s’inscrit à la deuxième session. Au terme de ce cours, l’élève comprendra les différentes étapes de la démarche de recherche scientifique ainsi que les concepts et les principes directeurs à la base de toute recherche rigoureuse et scientifique. L’élève sera ainsi capable de distinguer les étapes de la méthode scientifique de recherche en Sciences humaines, les différentes approches en Sciences humaines, et les outils ou techniques de recherche. L’élève sera aussi capable de réaliser une démarche de recherche selon les règles propres à l’une des méthodes des Sciences humaines, et de présenter ses résultats dans un rapport de recherche. Le cours vise également le développement de la rigueur de pensée et de l’esprit scientifique chez l’élève. Ce cours précède le cours de méthodes quantitatives et est préalable au cours Démarche d’intégration des acquis. De plus, les compétences de ce cours sont réutilisées dans les différents cours disciplinaires des sessions subséquentes.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
Au choix (1) :
-
320-203-MTLe Québec et ses régions
Le Québec est un vaste territoire qui se distingue par ses caractéristiques physiques et ainsi que par ses caractéristiques humaines. C’est la raison pour laquelle on lui reconnaît plusieurs régions géographiques naturelles ou administratives et celles-ci vivent des problématiques particulières. En s’inscrivant au cours Le Québec et ses régions, l’étudiant va parfaire ses connaissances sur ce territoire qu’il habite et l’étude par région va lui permettre de distinguer des problématiques régionales. Il complétera ces acquis en réalisant une étude géographique sur une région du Québec.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,66
- Durée : 75 heures
-
383-233-MTActualité économique
Le cours d’Actualité économique se donne à la seconde session du programme des Sciences humaines. L’étudiant devra préalablement avoir suivi et réussi le cours d’Économie et civilisation avant de s’inscrire dans une démarche d’application qui est l’esprit du cours d’Actualité économique. Comme son nom le mentionne, fort des concepts, notions et théories vues en initiation, nous aborderons celui-ci dans une perspective de résolution de problèmes. L’étudiant sera mis face à des problématiques propres à l’économie et devra les cerner,les représenter et oser des hypothèses de solution. Pour ce faire, nous utiliserons comme principale source de documentation les données statistiques. Nous apprendrons à les domestiquer par l’utilisation des ordinateurs comme instrument de traitement de l’information. De plus, l’étudiant sera amené à savoir procéder à une cueillette de données dans un centre de documentation spécialisé.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : 383-133-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
Au choix (1) :
-
330-213-MTHistoire des États-Unis
Après un voyage aux sources de notre civilisation, nous devons approfondir les notions et les méthodes déjà acquises en nous attardant à l’étude des fondements de l’Amérique contemporaine. Étant donné la grande influence politique, économique, sociale et culturelle que les Américains exercent sur le monde, l’étude de nos origines historiques passe par l’histoire des États-Unis.
Ce cours veut permettre à l’élève de s’informer sur l’évolution politique, sociale, économique et culturelle des États-Unis depuis les origines. Il veut lui permettre de s’éveiller au monde dans lequel il vit et de développer le besoin de s’informer sur l’État du monde et des relations entre les divers peuples et les Américains. Enfin, il veut lui donner la possibilité d’étudier l’influence de l’histoire américaine sur le Québec et notre région.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : 330-113-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
350-223-MTLes âges de la vie
Faisant suite au cours Introduction à la psychologie, ce cours s’adresse aux étudiants que l’étude des grandes étapes du développement humain intéresse particulièrement. À partir des notions de base portant sur les écoles de pensée vues lors du cours d’initiation, les connaissances seront approfondies dans le but de comprendre le vécu d’un individu de sa naissance à sa mort.
C’est donc un survol des diverses étapes de la vie qui est proposé, en portant une attention aux aspects physiques, intellectuels, physiques et sociaux . Il sera également question des changements et transitions pouvant survenir au long de la vie, dans le but de sensibiliser l’étudiant à l’importance de maintenir lui-même un meilleur équilibre à chacune des étapes rencontrées.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : 350-123-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
Préalables universitaires pouvant être ajoutés ** :
-
XXX-XXX-MTAlgèbre linéaire et géométrie vectorielle
- Pondération :
- Préalable :
- Unités :
- Durée :
Formation générale
-
109-101-MQActivité physique et santé
L’étudiant établit la relation entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant expérimente l’activité physique et la met en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre l’entraînement en salle (109-113-MT) ou une activité collective (109-123-MT).
- Pondération : 1-1-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
-
604-PRO-R4Anglais propre
L’étudiant est classé selon son niveau d’aisance avec la langue anglaise.
L’étudiant de niveau 1 consolide les éléments de compétence acquis, s’enrichit d’un vocabulaire correspondant à son champ d’études. Il saisit le sens d’un message, communique de l’information, rédige et révise de courts textes et participe à des activités d’expression orale telles que les jeux de rôle et les discussions en lien avec le monde du travail.
L’étudiant de niveau 2 communique avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique oralement et par écrit de façon claire, cohérente et appropriée dans le contexte du monde du travail, par exemple, il résume des textes, participe à une simulation d’entrevue, rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail.
L’étudiant de niveau 3 améliore ses habiletés à communiquer avec aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à son champ d’études. Il communique et rédige de façon claire, cohérente et accessible dans une situation liée à son champ d’études. Il rédige et révise différents écrits liés à son champ d’études et de travail, en tenant compte du niveau de langue approprié à la situation.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : 604-COM-R4 (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
340-101-MQPhilosophie et rationalité
Cette introduction à la philosophie initie l’étudiant à la démarche philosophique. Elle comporte un volet historique retraçant la naissance, l’évolution du discours philosophique et son questionnement depuis la Grèce antique jusqu’au début de l’époque moderne. Il analyse les discours philosophique, scientifique et religieux et en fait une synthèse. Il commente les principaux moments historiques en lien avec l’avènement de la rationalité et disserte sur les conceptions philosophiques des grands philosophes de l’Antiquité et leurs influences respectives sur la tradition occidentale.
- Pondération : 3-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
-
601-ENC-MTÉcriture et littérature
L’étudiant analyse des textes littéraires de genres variés. Pour ce faire, il doit lier le fond et la forme, c’est-à-dire établir des liens entre ce qui est dit, les thèmes, et comment cela est dit, les procédés d’écriture. Les textes à l’étude sont puisés principalement dans la période s’étendant du Moyen Âge jusqu’à 1850 et des rapprochements avec la modernité sont aussi possibles.
- Pondération : 2-2-3
- Préalable : 601-ENC-MT (PR)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
Session 3
Formation spécifique
-
360-304-MTMéthodes quantitatives en Sciences humaines
La finalité première du nouveau programme en Sciences humaines au collégial est de préparer adéquatement les élèves à des études universitaires. Pour ce faire, les étudiants devront avoir suivi un tronc commun qui est obligatoire pour tous les étudiants de niveau collégial. Dans ce cadre, le cours de méthodes quantitatives se donnera en troisième session. La compétence du cours de méthodes quantitatives vise avant tout à initier les élèves aux méthodes quantitatives appliquées aux Sciences humaines. Les méthodes et les techniques que l’élève apprendra à maîtriser dans ce cours seront des instruments fort utiles aux autres cours de Sciences humaines. Cette compétence permettra aux étudiants de pouvoir mesurer, classer, interpréter divers événements liés à la condition humaine. Ce cours est obligatoire dans le programme des Sciences humaines et ne requiert aucun préalable en mathématiques. Par contre, le cours de méthodes quantitatives est un préalable obligatoire au cours de Démarche d’intégration des acquis.
- Pondération : 2-2-2
- Préalable : formation d’appoint en mathématiques (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
Au choix (1) :
-
330-313-MTFondements historiques du Québec contemporain
Après un voyage aux sources de notre civilisation, nous devons appliquer les notions et les méthodes déjà acquises à l’étude des fondements historiques du Québec contemporain. Pour ce faire, nous devons étudier des situations contemporaines, à partir de leur perspective dans le temps. Ainsi, à l’aide d’archives de première main nous tenterons de formuler des hypothèses nous permettant de mieux comprendre la spécificité de la société et de la culture québécoise.
La démarche proposée se veut une synthèse faisant appel à toutes les connaissances acquises sur le Québec via les cours d’histoire ou les autres disciplines du programme. Elle veut aussi permettre à l’élève d’acquérir des connaissances historiques de base applicables à toute science humaine étudiant des situations concrètes se rapportant au Québec ou à notre région. Enfin, elle veut lui permettre d’appliquer les méthodes de recherche propres à l’histoire et aux Sciences humaines.
- Pondération : 1-2-3
- Préalable : 330-113-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
350-323-MTInteractions et communication
Offert aux étudiants ayant été initiés aux notions de base en psychologie, ce cours vise en premier lieu à sensibiliser l’étudiant au vocabulaire, thèmes et principales théories et notions liées à la communication et aux interactions à partir de l’approche humaniste de la psychologie. En second lieu, il visera à permettre à l’étudiant d’appliquer et de mettre en pratique les diverses notions acquises dans son quotidien. L’étudiant aura également l’opportunité d’investiguer sur ses propres habiletés à la communication et sur les principaux obstacles susceptibles d’entraver l’établissement d’une communication saine et efficace.
Il se propose de fournir à l’étudiant des outils utiles qu’il pourra mettre en application dans sa vie de tous les jours, ainsi qu’un regard nouveau sur ses habiletés à la communication.
- Pondération : 1-2-3
- Préalable : 350-123-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
Au choix (1) :
-
383-333-MTÉconomie et mondialisation
Le cours Économie et mondialisation se situe à la troisième session du programme des Sciences humaines. Le ton de ce cours s’inscrit dans une perspective d’approfondissement, soit : d’aller au-delà de la simple définition conceptuelle. Pour s’y inscrire, l’étudiant devra nécessairement avoir suivi et réussi le cours d’initiation en économie. Nous verrons donc comment les concepts et les théories s’appliquent dans un contexte de globalisation des marchés; comment l’économie et le politique sont étroitement liés.
Nous nous interrogerons sur les finalités de l’économie dans un monde où l’ouverture des marchés est censée, en théorie, permettre un meilleur partage des richesses. Nous questionnerons le concept de développement et la globalisation du modèle nord-américain. Nous nous interrogerons sur la complémentarité ou la dépendance économique des pays dits industrialisés et des économies en voie de démarrage.
Est-ce que le commerce est synonyme d’entraide et de fraternité ou plutôt instrument de contrôle? Voilà en substance le questionnement qui sera abordé dans une perspective d’approfondissement.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : 383-133-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
387-343-MTFamille, école et travail
Ce cours permet l’approfondissement de notions théoriques par le biais de l’étude de trois agents de socialisation : famille, école, travail. Il permet d’établir des liens significatifs entre les rôles et les fonctions de ces agents et l’organisation sociale dans laquelle ils s’insèrent. L’étudiant pourra mettre à profit les connaissances acquises dans l’utilisation de la démarche de recherche de Sciences humaines.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : 387-143-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
Préalables universitaires au choix * :
-
XXX-XXX-MTBiologie humaine
- Pondération :
- Préalable :
- Unités :
- Durée :
Préalables universitaires pouvant être ajoutés ** :
-
XXX-XXX-MTCalcul différentiel
- Pondération :
- Préalable :
- Unités :
- Durée :
Formation générale
-
109-102-MQActivité physique et efficacité
En se fixant des objectifs et des buts à atteindre, l’étudiant fait un relevé initial et évalue ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. Il en intègre les éléments théoriques et interprète ses progrès réalisés afin de s’améliorer. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre le badminton (109-120-MT), le tennis (109-125-MT), le plein air d’automne (109-175-MT) ou le plein air d’hiver (109-184-MT).
- Pondération : 0-2-1
- Préalable : aucun
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
-
COM-001-03Complémentaire I
La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
604-PRO-R4L’être humain
L’étudiant allie les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain. L’étudiant prend connaissance des concepts-clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain, il s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il différencie les discours portant sur les origines de l’Humain, compare les influences sociales et politiques de diverses philosophies anthropologiques, distingue les conceptions de l’être humain de certains philosophes et disserte sur une problématique contemporaine.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : aucun
- Unité : 1,66
- Durée : 45 heures
-
601-102-MQLittérature et imaginaire
L’étudiant explique les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Les textes au programme sont puisés dans la période s’étendant de 1850 à nos jours et permettent l’exploration de quelques courants littéraires comme le symbolisme, le surréalisme, le postmodernisme, etc.
- Pondération : 3-1-3
- Préalable : 601-101-MQ (PA)
- Unités : 2,33
- Durée : 60 heures
Session 4
Formation spécifique
-
300-404-MTDémarche d’intégration des acquis
Cette activité se déroule à la quatrième session et permet à l’étudiant de faire la démonstration de son intégration disciplinaire, méthodologique et de méthodes de travail. Cette démonstration se fait par le biais d’un travail de recherche.
- Pondération : 2-2-2
- Préalables : 300-204-MT / 360-304-MT (PR) Session terminale (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 60 heures
-
320-403-MTVilles et urbanisation
Les villes et l’urbanisation sont les deux sujets qui constituent le contenu de ce cours. À l’aide de l’approche géographique, l’étudiant va parfaire des connaissances géographiques telles que l’évolution de la ville, l’organisation de la ville, la localisation de grandes villes mondiales, le phénomène de l’urbanisation au Québec et dans le Monde, les principaux types de ville, les conséquences de l’urbanisation… L’étudiant va démontrer sa compréhension de ses connaissances par l’analyse de problèmes ou situations relatifs à la ville ou à l’urbanisation. De plus, une étude de terrain d’une ville va lui permettre d’approfondir ses connaissances et méthodes acquises dans le programme.
- Pondération : 1-2-3
- Préalable : 320-103-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
387-443-MTLes médias : reflet culturel
Les médias : reflet culturel est un cours de 4e session au programme de Sciences humaines. À cette session, on suppose que les habiletés méthodologiques ont été acquises de même que des connaissances disciplinaires. À cette étape de la formation, l’accent porte sur l’intégration des méthodologies et des connaissances disciplinaires. Ce cours fera donc appel à cette double intégration. De plus, il amène l’étudiant à établir des liens significatifs entre les concepts de culture, de culture de masse et l’un des agents de socialisation, les médias.
- Pondération : 1-2-3
- Préalable : 387-143-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
Au choix (1) :
-
330-413-MTÀ la découverte de notre patrimoine
Après avoir étudié nos origines historiques, il importe d’enrichir nos connaissances en partant à la recherche des traces laissées par celles et ceux qui ont bâti notre région. La démarche proposée fait appel à toutes les connaissances acquises sur la région via les cours d’histoire. En tentant d’appliquer la méthode historique à l’étude de documents d’archives, l’élève devra réaliser une production sur des situations propres à la région.
Ce cours d’enrichissement veut permettre à l’élève de prendre conscience de la richesse patrimoniale de notre coin de pays. Il veut le sensibiliser au respect et à la conservation de notre patrimoine.
- Pondération : 1-2-3
- Préalables : 330-213-MT ou 330-313-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
-
350-423-MTÀ la recherche des maux de l’esprit
Ce cours est offert aux étudiants de quatrième session du programme de Sciences humaines, qui sont intéressés par la problématique de la santé mentale et qui auront peut-être à intervenir dans ce domaine au cours de leur vie professionnelle. Ce cours vise à faire la synthèse de différentes notions disciplinaires et de stratégies méthodologiques afin d’apporter un regard nouveau au domaine de la santé mentale. L’étudiant aura à réaliser une production touchant la santé mentale.
- Pondération : 1-2-3
- Préalables : 350-223-MT ou 350-323-MT (PR)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
Préalables universitaires au choix * :
-
201-301-REMéthodes quantitatives avancées
Le cours Méthodes quantitatives avancées présente des outils statistiques, fondés sur la théorie des probabilités, permettant d’étudier un phénomène, d’estimer un paramètre d’une population par sondage et de prendre une décision dans des contextes d’études en sciences humaines.
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Durée : 75 heures
Préalables universitaires pouvant être ajoutés ** :
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201-NYB-MTCalcul intégral
L’étudiant utilise ses apprentissages du cours Calcul différentiel (201-NYA-MT) tout en acquérant les nouvelles connaissances du calcul intégral. L’étudiant résout des problèmes associés au concept de limite, aux techniques d’intégration, au calcul d’aires et de volumes ainsi qu’au développement en série de fonctions. Il applique ses nouvelles connaissances à diverses mises en situation, notamment en physique.
- Pondération : 3-2-3
- Préalable : aucun
- Durée : 75 heures
Formation générale
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109-103-MQActivité physique et autonomie
L’étudiant intègre la pratique de l’activité physique à son mode de vie. Il réinvestit ses acquis dans une pratique efficace de l’activité physique par la conception, l’exécution et l’évaluation d’un programme lié à une activité physique. L’étudiant a l’opportunité de choisir entre un projet de plein air (109-522-MT) ou l’entraînement individuel (109-525-MT)
- Pondération : 1-1-1
- Préalables : 109-101-MQ / 109-102-MQ (PA)
- Unité : 1,00
- Durée : 30 heures
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COM-002-03Complémentaire II
La formation complémentaire permet à l’étudiant de compléter sa formation par des activités d’apprentissage choisies dans une perspective d’équilibre et de complémentarité par rapport à la formation spécifique de son programme d’études. L’étudiant a l’opportunité de choisir des cours parmi les domaines suivants :
- Sciences humaines
- Culture scientifique et technologique
- Langue moderne
- Langage mathématique et informatique
- Art et esthétique
- Problématiques contemporaines
- Pondération : 2-1-3
- Préalable : aucun
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
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340-ENC-MTL’éthique
L’étudiant approfondit différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. Il défend une position éthique et reconnaît les conflits de valeurs de certains enjeux. Il analyse des problématiques actuelles concernant son champ d’études.
- Pondération : 3-0-3
- Préalable : 340-101-MQ (PA)
- Unités : 2,00
- Durée : 45 heures
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601-103-MQLittérature québécoise
L’étudiant critique des œuvres littéraires québécoises en lien avec le contexte sociohistorique qui les a vues naître. Il s’initie à des tendances ou courants littéraires majeurs de cette littérature.
- Pondération : 3-1-4
- Préalable : 601-102-MQ (PA)
- Unités : 2,66
- Durée : 60 heures