Admission

Le Cégep de Matane est membre du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Pour obtenir des précisions concernant les conditions, le processus et les formalités d’admission, de même que pour effectuer une demande d’admission, les étudiants sont invités à consulter le site Web du SRACQ à l’adresse www.sracq.qc.ca .

C’est pourquoi le site Web du Cégep de Matane ne constitue en aucune façon un guide d’admission. Les renseignements qu’on y retrouve concernant l’admission sont présentés à titre indicatif seulement. Les textes officiels relatifs à l’admission, notamment ceux traitant des programmes offerts et de leurs préalables, sont présentés sur le site du SRACQ. Les candidats sont priés de s’en tenir à ces indications lors de la préparation de leur demande d’admission.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant au diplôme d’études collégiales, il faut répondre à l’une de deux exigences suivantes :

1. Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) obtenu au secteur des jeunes ou au secteur des adultes *

Remarque: Le titulaire d’un DES qui n’aurait pas réussi une ou des matières parmi les suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  • langue seconde de la 5e secondaire;
  • mathématique de la 4e secondaire;
  • science et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire (sciences physiques);
  • histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire.

ou Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) *

Remarque: Le titulaire d’un (DEP) doit obligatoirement avoir réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  • langue seconde de la 5e secondaire;
  • mathématique de la 4e secondaire.

ou Détenir une formation jugée équivalente par le collège

ou Détenir une formation et une expérience jugées suffisantes par le collège. Le candidat devra avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois.

* Un collège peut admettre sous condition un candidat à qui il manque un maximum de 6 unités pour l’obtention du (DES) ou des trois matières obligatoires du (DEP). Ce candidat devra obtenir les unités manquantes au cours de sa première session collégiale.

2. Satisfaire, s’il y a lieu, aux conditions particulières d’admission au programme établies par le Ministre (préalables) et par le collège (test, entrevue, audition, etc.)

L’établissement peut ainsi fixer des conditions particulières, lesquelles sont définies dans son règlement local d’admission. À titre d’exemple, ces conditions pourraient être :

  • La qualité du dossier scolaire;
  • les résultats d’une entrevue ou d’un test;
  • a tenue d’un examen médical;
  • la priorité aux élèves de la région.

Comment effectuer sa demande d’admission

Votre demande d’admission doit être effectuée par Internet via le site Web du SRACQ à l’adresse www.sracq.qc.ca .

Le processus de demande d’admission fonctionne par tours subséquents. Il est donc important de respecter certaines dates en cours de processus. Pour l’admission à la session d’automne, votre demande d’admission doit être parvenue au SRACQ au plus tard le :

  • 1er mars pour participer au 1er tour;
  • 1er mai pour participer au 2e tour;
  • 1er juin pour participer au 3e tour.

Pour l’admission à la session d’hiver, après vérification des programmes accessibles à la session d’hiver, votre demande d’admission doit être parvenue au SRACQ au plus tard le :

  • 1er novembre pour participer au 1er tour;
  • 1er décembre pour participer au 2e tour;
  • 1er janvier pour participer au 3e tour.

Pour toute demande d’admission ne respectant pas ce calendrier, communiquez avec nous via l’adresse admission@cegep-matane.qc.ca ou composez le 1 800 463-4299 ou le 418 562-1240, poste 2515.

Le suivi de votre demande d’admission

Le Service aux étudiants du Cégep de Matane reçoit les demandes expédiées au SRACQ, les étudie et communique sa décision dans les délais mentionnés dans le guide d’admission publié sur le site Web du SRACQ. Une fois cette formalité complétée, le Service des admissions invite l’étudiant à procéder à son choix de cours et à son inscription officielle. Pour toute question relative au traitement de votre demande d’admission, communiquez avec ce service à l’adresse admission@cegep-matane.qc.ca ou composez le 418 562-1240, poste 2515.

Droits exigés

Les étudiants québécois n’ont aucun droit de scolarité à débourser. Ils devront cependant défrayer des frais d’inscription par session regroupant différents autres droits tels les droits d’inscription, les droits afférents aux services d’enseignement, des droits d’autre nature, des droits relatifs à des services et la cotisation à l’association étudiante. Pour l’année scolaire 2016-2017, les étudiants inscrits à temps plein fréquentant le Cégep de Matane débourseront 157 $ par session pour couvrir l’ensemble de ces frais.

Droits de scolarité d’un étudiant canadien non-résident du Québec

Les étudiants canadiens non-résidents du Québec inscrits à temps plein devront débourser des droits de scolarité de 1 477 $ par session pour l’année 2016-2017. Voyez les droits de scolarité exigés des étudiants venant de l’extérieur du Québec à l’enseignement collégial .

Droits de scolarité d’un étudiant international

Les étudiants internationaux inscrits à temps plein devront acquitter les frais d’inscription de 157 $ par session auxquels s’ajouteront des droits de scolarité fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec qui peuvent évoluer sans préavis. Pour les sessions d’automne et d’hiver de l’année scolaire 2016-2017, ces droits de scolarité varieront selon les programmes : 

  • Formation préuniversitaire, techniques humaines et de l’administration : 6 000 $/session
  • Techniques physiques, techniques des arts et des lettres : 7 768 $/session
  • Techniques biologiques : 9 301 $/session

Enfin, en vertu d’accords conclus entre le Québec et la France, tout citoyen français poursuivant ses études au Québec dans un cégep bénéficie d’avantages importants :

  • Exemption de droits de scolarité.
  • Gratuité de l’assurance-maladie et de l’assurance-médicaments du Québec sur la base d’une preuve de sécurité sociale française.