Depuis le 9 février, la bibliothèque Lucien-Lelièvre accueille une exposition dédiée à l’histoire de la photographie. L’enseignante en histoire de l’art Flavie Boucher, à l’origine du projet, en profite pour rappeler l’importance du Cégep de Matane dans le domaine. L’ensemble devrait encore tenir l’affiche jusqu’à la semaine de relâche.
L’exposition se divise en quatre parties. Elle traite d’abord des origines de l’enseignement de la photographie au Québec. Un moyen de comprendre comment cette pratique a basculé des balbutiements d’un artisanat pratiqué en atelier à une discipline enseignée dans des institutions scolaires. La présentation aborde aussi la question de l’arrivée de la photographie au Cégep de Matane, dès ses débuts comme établissement collégial. L’occasion de rappeler l’importance d’acteurs comme Reno Salvail, Delphis Bélanger, Michel Hébert ou encore Firmin Firquet dans le développement de ce nouveau programme.
Par la suite, cette rétrospective de l’enseignante évoque le foisonnement de la vie culturelle matanaise ainsi que les liens étroits entre le cégep et la communauté artistique de la région. Cette effervescence englobe notamment le Symposium de sculpture de 1975, la Galerie d’art de Matane, la première édition de PHOS en 1989, la naissance du complexe culturel Joseph-Rouleau ainsi que l’organisme CinémAlice, ayant célébré ses 30 ans en 2025. Pour finir, l’enseignante a souhaité aborder le rayonnement de la photographie à Matane, du studio Victor Sirois au prestigieux prix obtenu par le photojournaliste Charles-Frédérick Ouellet en 2024, au concours World Press Photo.
Le Cégep de Matane, un pilier dans le monde de la photographie
Le programme Photographie, offert dans une version modernisée depuis l’automne 2023 au Cégep de Matane, figure sur la carte des programmes de l’établissement depuis plus de 50 ans. Le programme avait bénéficié d’une version mise à jour cette année-là pour mieux répondre aux évolutions du marché du travail ainsi qu’aux avancées technologiques. L’exposition de la bibliothèque souligne aussi cette place prépondérante occupée par la formation à Matane. L’enseignante avait déjà participé l’an dernier à la création de la ressource en ligne Mise au point sur la photographie québécoise.
À noter que l’exposition de Flavie Boucher figure aussi à la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM), dans une forme différente. En visitant l’organisme ce printemps, on peut y trouver en effet une rétrospective baptisée « 125 ans de la photographie en Matanie 1875-2000 ». Les locaux de la SHGM sont ouverts du mardi au vendredi de 13 h à 16 h, au 320 boulevard Dion. Quant à l’exposition de la bibliothèque Lucien-Lelièvre, elle est visible du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.