Informations gouvernementales à jour

Sites d’intérêt

Pour obtenir les plus récentes informations sur le coronavirus, vous pouvez consulter les sites Web suivants :

Québec et Canada :
France :

FOIRE AUX QUESTIONS POUR LES ÉTUDIANTS ET LES PARENTS

Surveillez cette page régulièrement. Elle sera bonifiée au fur et à mesure que nous devrons vous transmettre de nouvelles informations. Les nouvelles informations du jour apparaissent en rouge. Voir la question 1.

1 - Le cégep est-il complètement fermé? Est-ce que je pourrai aller chercher du matériel?

Depuis le 16 mars, l’accès du campus est limité au personnel cadre et au personnel affecté aux services essentiels de même qu’aux étudiants habitant la résidence interne du cégep par la porte #1.

Dans le contexte de la reprise des cours, les étudiants ayant du matériel à récupérer dans leur casier pourront toutefois entrer au cégep en respectant certaines règles.

Vous devez d’abord compléter le formulaire en ligne de demande d’accès au Cégep de Matane, puis attendre la confirmation de votre rendez-vous.

Si vous recevez une confirmation de rendez-vous, vous devrez respecter les règles suivantes :

Vous rapporter au poste de l’agent de sécurité de la réception, signer à nouveau le registre et y indiquer votre heure de départ, désinfecter vos mains et quitter le cégep par la porte #1.

2 - Ma session est-elle en péril?

À l’heure actuelle, la session d’hiver 2020 n’est pas en péril.

3 - Quelles mesures seront mises en place pour m'aider à terminer ma session?

Depuis les derniers jours, les équipes du Cégep de Matane mettent tout en œuvre pour déployer des solutions afin de vous permettre de compléter la session d’hiver sans que vous ayez à vous présenter au cégep, comme l’a demandé le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, monsieur Jean-François Roberge. Les activités pédagogiques reprendront à partir du 14 avril et au plus tard le 20 avril. Vos enseignantes et enseignants communiqueront avec vous par MIO afin de vous indiquer le moment et les modalités de reprise.

Sachez que les membres du personnel enseignant travaillent actuellement à divers scénarios et formules pédagogiques qui pourraient être mis en place, en considérant les préoccupations dont vous nous faites part, que ce soit sur l’accès à de l’équipement technologique ou sur la conciliation études-vie personnelle.

Nous sommes conscients que les circonstances actuelles soulèvent beaucoup de questions et peuvent être source d’anxiété. Si vous avez des questions ou des inquiétudes sur la poursuite de vos études et de votre cheminement, vous pouvez communiquer en tout temps avec le Service aux étudiants, à l’adresse serviceetudiant@cegep-matane.qc.ca ou par MIO à Service à l’étudiant.

Le nouveau calendrier scolaire est disponible sur le portail Omnivox.

L’équipe de la Direction des services éducatifs souhaite de tout cœur que la reprise des activités se passe aussi bien que possible pour la communauté collégiale. Nous sommes conscients de la pression supplémentaire créée par le contexte de la Covid-19, mais tout comme vous nous souhaitons terminer la session le plus harmonieusement possible.

4 - Le calendrier scolaire sera-t-il allongé?

Le calendrier scolaire révisé est disponible sur le portail Omnivox. Les activités reprendront progressivement du 14 au 24 avril à partir des modalités identifiées par les enseignants. La session se terminera le vendredi 29 mai.

5 - Vais-je pouvoir faire mes cours à distance?

Les activités pédagogiques vont reprendre graduellement et vos enseignants vous aviseront des modalités de reprise de leur cours.

6 - Que se passe-t-il avec mon stage?

Tous les stages annulés. Dans le contexte de l’évolution rapide de la situation liée au coronavirus (COVID-19) et parce que nous souhaitons assurer la sécurité de nos étudiants, la Direction des services éducatifs annule tous les stages en cours et à venir. Des mesures de reprise seront communiquées ultérieurement.

Les étudiants en Techniques de l’informatique doivent rapporter leur ordinateur au gardien de sécurité du cégep. Si vous avez des questions, contactez Nicolas Gagnon par MIO. Votre dépôt vous sera remboursé au cours des prochaines semaines.

Si vous avez des questions additionnelles ou que vous souhaitez du soutien, n’hésitez pas à communiquer avec la Direction des services éducatifs à l’adresse serveduc@cegep-matane.qc.ca.

7 - Je suis étudiant français et mon établissement d’enseignement me demande de revenir en France. Que dois-je faire?

La décision vous appartient. Quelle que soit votre décision, le cégep vous soutiendra et vous accompagnera dans vos démarches pour terminer vos études et diplômer. Pour obtenir des informations personnalisées et/ou nous communiquer votre décision adressez-vous à la Direction des services éducatifs à l’adresse serveduc@cegep-matane.qc.ca.

8 - Je suis étudiant français, je dois terminer ou entreprendre un stage et mon établissement d’enseignement me demande de revenir en France. Que dois-je faire?

La décision vous appartient. Quelle que soit votre décision, le cégep vous soutiendra et vous accompagnera dans vos démarches pour terminer vos études et diplômer. Pour obtenir des informations personnalisées et/ou nous communiquer votre décision adressez-vous à la Direction des services éducatifs à l’adresse serveduc@cegep-matane.qc.ca.

9 - Dois-je avertir moi-même mon milieu de stage?

Non. Les coordonnateurs de stage du cégep contacteront les milieux de stage.

10 - Est-ce qu'un professeur peut demander à ses étudiants de faire des lectures ou des travaux ou encore donner des cours à distance pendant les deux premières semaines de fermeture?

Depuis les derniers jours, les équipes du Cégep de Matane mettent tout en œuvre pour déployer des solutions afin de vous permettre de compléter la session d’hiver sans que vous ayez à vous présenter au cégep, comme l’a demandé le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, monsieur Jean-François Roberge.

Les activités pédagogiques reprendront à partir du 14 avril et au plus tard le 20 avril. Vos enseignantes et enseignants communiqueront avec vous par MIO afin de vous indiquer le moment et les modalités de reprise.

11 - Que faire avec les évaluations dont la remise est prévue à l’intérieur des deux premières semaines de fermeture?

Depuis les derniers jours, les équipes du Cégep de Matane mettent tout en œuvre pour déployer des solutions afin de vous permettre de compléter la session d’hiver sans que vous ayez à vous présenter au cégep, comme l’a demandé le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, monsieur Jean-François Roberge.

Les activités pédagogiques reprendront à partir du 14 avril et au plus tard le 20 avril. Vos enseignantes et enseignants communiqueront avec vous par MIO afin de vous indiquer le moment et les modalités de reprise.

12 - Cela peut-il avoir un impact sur ma diplomation?

Compte tenu du portrait actuel, non.

13 - Puis-je avoir accès aux différents services : service d'orientation, aide pédagogique individuelle, aide psychosociale, services adaptés, etc.?

Ces services ne sont pas accessibles durant la fermeture du cégep. Toutefois, nous vous rappelons que tous ceux qui en ressentent le besoin peuvent obtenir de l’aide psychosociale en contactant les techniciennes en travail social Caroline Ouellet et Youla Bourgoin par MIO.

14 - Mon séjour pédagogique à l’étranger aura-t-il lieu?

Toutes les activités pédagogiques devant se dérouler à l’extérieur du Québec sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, le projet de coopération internationale des étudiants en Soins infirmiers et de leurs accompagnateurs en Photographie est annulé.

15 - Les événements prévus à partir du 30 mars sont-ils maintenus?

Le cégep est fermé jusqu’au 1er mai inclusivement. Les événements devant s’y tenir pendant cette période ne sont donc pas maintenus.

Quant aux activités pédagogiques, elles vont reprendre graduellement tel que mentionné dans les modalités que vous avez reçues par MIO.

16 - Les cours à distance de la Formation continue sont-ils affectés par la fermeture du Cégep?

Dès le lundi 30 mars, Groupe Collegia secteur Matane, notre Service de formation continue, redémarrera certaines formations offertes à distance. Il s’agit des attestations d’études collégiales (AEC) suivantes :

Les enseignants de ces programmes communiqueront avec les étudiants pour statuer sur les modalités de reprise des cours.

Pour ce qui est des autres AEC actuellement en cours, les équipes d’enseignants et de conseillers pédagogiques travaillent activement pour planifier la reprise des cours dans les meilleurs délais. Des communications spécifiques seront transmises directement aux étudiants par courriel par l’équipe de la formation continue.

Les étudiants inscrits dans les programmes de formation suivants : Courtage immobilier commercial et Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP) ont toujours accès au portail en ligne de Groupe Collegia.

17 - Puis-je faire un voyage de nature personnelle? À mon retour quelles mesures devrais-je prendre?

Le gouvernement demande aux canadiens d’éviter tous les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. Par civisme, et en vue de ne pas miner les efforts visant à contrer la propagation de la COVID-19, nous vous recommandons de suivre cette directive.

18 - Est-ce que les réponses concernant les demandes d’admission au cégep seront retardées? 

Le traitement des demandes d’admission suit son cours, malgré la fermeture du cégep.

19 - Que faire si j’ai un livre ou un appareil audiovisuel qui doit être remis durant la période de fermeture du cégep? Est-ce que j’aurai des frais?

Si vous avez emprunté des livres ou du matériel audiovisuel, qui devaient être retournés durant la période de fermeture, vous pourrez les rapporter lors de la journée de réouverture. Aucun frais de retard ne seront demandés.

20 - J’habite en résidence, quels services sont maintenus?

21 - Qu’advient-il des étudiants qui habitent en résidence et qui ont voyagé pendant la semaine d’évaluation et de rattrapage?

Dans le cadre de la prévention contre le coronavirus, par mesure de précaution, la direction du cégep a demandé à tout étudiant ayant voyagé pendant cette période de se déclarer. Des mesures ont été adoptées pour les étudiants qui habitent en résidence et qui ont voyagé récemment. Tel que recommandé par le gouvernement, ceux-ci ont été invités à respecter l’isolement de 14 jours après leur retour de même que certaines mesures transmises par la direction.

22 - JE SUIS ÉTUDIANT INTERNATIONAL ET JE SOUHAITE PARTIR. QUE DOIS-JE FAIRE?

Vous devez tout d’abord aviser la Direction des services éducatifs en utilisant l’adresse serveduc@cegep-matane.qc.ca en mettant l’équipe de l’international du cégep en cc à l’adresse international@cegep-matane.qc.ca. Vous devez ensuite aviser le propriétaire de votre logement, payer les sommes dues de même que les factures de vos services courants. Si vous habitez à la résidence du cégep, il sera possible de résilier votre bail sans pénalité en avisant le Service de la résidence à l’adresse residence@cegep-matane.qc.ca. En quittant, vous pourrez laisser vos clés au bureau de l’agent de sécurité situé près de la porte #1 du cégep.

23 - Message du Consulat général de France à Québec aux étudiants français.

Nous vous invitons à consulter ce message du Consulat général de France à Québec.

24 - Est-ce que la date limite du paiement de l’inscription à la session d’automne 2020 est repoussée?

Les échéanciers du processus d’admission à l’automne 2020 pour les nouveaux étudiants ne sont pas modifiés. Toutefois, les étudiants fréquentant déjà le Cégep de Matane à la session d’hiver 2020 auront dorénavant jusqu’au 1er juin 2020 pour payer leurs frais d’inscription à la session d’automne 2020.

25 - Je bénéficie d’une bourse de mobilité interrégionales. Quand effectuerez-vous les versements de la session d’hiver?

Les chèques ont été mis à la poste au cours des derniers jours.

26 - Est-ce que les élèves qui bénéficient d'une aide financière sous la forme de prêts et bourses recevront leurs versements ?

Les versements de l’Aide financière aux études seront effectués.

27 - Demande du Consulat de la France aux étudiants de nationalité française.

À la demande du Consulat de France, les étudiants français sont invités à s'enregistrer en ligne sur le Registre des français établis hors de France, ou sur Ariane pour les séjours de 6 mois ou moins.

28 - La MRC de La Matanie vous informe de quelques changements à son service de transport collectif.

La MRC de La Matanie informe ses usagers de modifications à son service de transport collectif. Consultez leur communiqué d’information.

29 - Je suis étudiant et originaire de l’île de La Réunion. Est-ce que ma bourse continuera d’être versée ?

Les étudiants originaires de l’île de La Réunion recevront les sommes habituelles des autorités de l’IDR.

30 - J’habite en résidence et je dois effectuer ma lessive. Est-ce qu’il y a des frais?

L’utilisation des appareils des buanderies de la résidence est dorénavant gratuite.

31 - Je suis étudiant international et j’aimerais savoir si je peux travailler plus de 20 heures par semaine puisque je n’ai pas cours actuellement.

Ton permis d’études t’autorise à travailler jusqu’à un maximum de 20 heures par semaine pendant les études et à temps plein pendant les congés. La période actuelle n’est pas considérée comme un congé.

Le permis de travail est émis en prévision des stages que tu effectueras éventuellement dans ta filière de formation.

Si tu n’as pas obtenu de numéro d’assurance sociale (NAS) nécessaire pour travailler, tu dois en faire la demande auprès de Service Canada. Tu devras présenter ton permis d’études et ton passeport pour l’obtenir. C’est gratuit.

32 - Je suis étudiant et originaire de France. Est-ce que je dois retourner chez moi ?

La décision vous appartient. Actuellement il est possible aux Français de retourner en France s’ils le désirent. Nous vous conseillons de vous informer auprès du Consulat de la France au Québec via cette adresse : https://quebec.consulfrance.org/Coronavirus-Reponses-aux-questions-courantes-FAQ.

Je vous invite également, si ce n’est pas déjà fait, à vous enregistrer en ligne sur le Registre des Français établis hors de France, ou sur Ariane pour les séjours de 6 mois ou moins.

Attention! Prendre connaissance du nouveau message du Consulat général de France.

33 - Si je dois observer un isolement préventif, dois-je aviser le cégep?

Chaque étudiant devant observer un isolement préventif doit aviser le cégep par courriel et dans les meilleurs délais. Les étudiants doivent faire suivre l’information à serveduc@cegep-matane.qc.ca.

34 - Si je reçois la confirmation que j’ai contracté le coronavirus, dois-je aviser le cégep?

Chaque étudiant déclaré porteur du coronavirus doit aviser le cégep par courriel et dans les meilleurs délais. Les étudiants doivent faire suivre l’information à serveduc@cegep-matane.qc.ca.

35 - J’ai besoin d’un soutien financier. Pouvez-vous me proposer de l’aide?

Le Cégep de Matane met de l’avant un programme d’aide temporaire pour les étudiantes et étudiants en situation de précarité financière.

Le Cégep de Matane met en place un programme d’aide temporaire destiné à soutenir financièrement les étudiants qui traversent une période de précarité financière en raison des mesures de lutte pour contrer la propagation de la COVID-19.

Le programme permettra de donner un coup de pouce financier aux étudiants pour répondre à des besoins alimentaires ou à des besoins particuliers, toujours avec le souci de répondre à leurs besoins de base.

La procédure et le formulaire de demande sont disponibles sur le portail Omnivox du Cégep de Matane.

36 - J’aimerais mettre fin à mon abonnement au Centre d’activité physique. Que dois-je faire?

Les étudiants qui ont en leur possession une puce magnétisée pour accéder au Centre d’activité physique peuvent la laisser à la sécurité lorsqu’ils quittent. Un remboursement du dépôt de 10$ pour celle-ci sera fait dans les prochaines semaines.Concernant les abonnements à la salle d’entraînement (étudiants seulement) ceux dont le résiduel d’abonnement est d’un mois ou plus, peuvent faire une demande de résiliation de contrat et de remboursement en écrivant au: coordonateur_CAP@cgmatane.qc.ca

Pour les autres étudiants ayant un abonnement à la salle d’entraînement, celui-ci pourra être décalé en fonction du nombre de semaines de fermeture ou repoussé plus tard à la session d’automne.

37 - Est-ce qu’il y a une clinique de dépistage de la COVID-19 à Matane?

Le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent annonce l’ouverture d’une clinique désignée d’évaluation (CDE) COVID-19 à Matane à compter du 3 avril. Cette clinique offrira des soins de santé pour les personnes qui présentent des symptômes d’allure grippale ou de gastroentérite.

La clinique est située au Colisée Béton-Provincial, 321 rue du Bon-Pasteur avec entrée du côté de la rue de la Gare Module 2.

La clinique sera accessible 7 jours/7, de 8 h à 16 h pour débuter et uniquement sur RDV.

Il est important de noter que toute personne qui développe des symptômes d’allure grippale et de gastroentérite ainsi que des symptômes compatibles avec le COVID-19, soit de la fièvre, de la toux et des difficultés à respirer, est d’abord invitée à communiquer avec la ligne Info-coronavirus au 1 877 644-4545 (en remplacement de l’Info-Santé 811). Une infirmière évaluera la situation, émettra des recommandations appropriées et au besoin, octroiera un rendez-vous à la clinique d’évaluation (CDE).

Pour en savoir plus, consultez le fichier pdf du communiqué du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

38 - À quoi ressemblera la formation à distance?

La formation à distance peut notamment prendre la forme de lectures, de travaux divers, d’examens, de création de forums ou tout autre lieu virtuel d’échanges entre l’enseignante ou l’enseignant et ses étudiants, de capsules vidéo et tout autre moyen déterminé par l’enseignante ou l’enseignant dans le but d’atteindre des compétences visées dans son ou ses cours.

Le contexte de réalisation des activités sera différent de ce qu’il était dans la première moitié de la session. Les activités tiendront compte des outils et ressources disponibles, tant par les enseignants que par les étudiants.

Des environnements numériques d’apprentissage et des outils de communication à distance seront utilisés.

MIO et LÉA demeurent les moyens de communication à privilégier pour communiquer avec vos enseignants. Les enseignants pourraient toutefois vous indiquer d’autres moyens de communication à utiliser pour les rejoindre.

39 - Je termine mes études cette année. Est-ce que je devrai compléter l’épreuve uniforme de français?

Advenant le cas où les cégeps ne seraient pas ouverts après le 1er mai, l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement pour obtenir le diplôme d’études collégiales est levée pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (automne 2019, hiver et été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC. L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement demeure obligatoire dans toutes les autres situations.

40 - Comment toute cette situation influencera-t-elle ma cote R?

Afin de ne pas pénaliser les étudiants qui auraient pu obtenir de meilleurs résultats s’il n’y avait pas eu de fermeture des cégeps, deux calculs de la cote R pourront se faire pour la cohorte de l’hiver 2020 et le meilleur des deux résultats sera retenu pour la cote R de l’étudiant : un calcul incluant les résultats de l’hiver 2020 et un autre les excluant.

41 - Est-ce que j’aurai accès à des ressources de soutien à l’apprentissage?

L’équipe du Service aux étudiants (techniciens en travaux pratiques, techniciennes en documentation, assistantes en français, vie étudiante, aide pédagogique individuel) est mise à la disposition des étudiants pour soutenir et favoriser leur apprentissage. Leur soutien peut notamment comporter :
• L’accès à des ressources documentaires ;
• La formation à l’utilisation des outils technologiques ;
• Le tutorat, l’aide au devoir et l’aide à la révision de textes.
Des cliniques d’aide en ligne seront régulièrement offertes à tous les étudiants. Surveillez régulièrement le portail Omnivox ou votre Omnivox mobile pour ne rien rater.

42 - Je bénéficie de services adaptés. Comment les choses se dérouleront-elles?

Les plans d’intervention et les accommodements devront être révisés en fonction du contexte de réalisation propre à chaque étudiant. Certains étudiants, qu’il soit ou non en situation de handicap, pourraient avoir besoin d’accommodements différents. Toute question à ce sujet doit être soumise par courriel à servicesadaptes@cegep-matane.qc.ca ou par MIO à Jessica Gauthier, conseillère en services adaptés.

43 - Est-ce qu’il y aura des exceptions ?

Malgré la volonté de favoriser des mesures qui permettront au plus grand nombre de terminer avec succès leur session, la situation actuelle suscitera inévitablement des cas d’exception.
Les étudiants éprouvant des difficultés particulières, comme l’incapacité de terminer la session, doivent contacter le Service aux étudiants, par courriel à serviceetudiant@cegep-matane.qc.ca ou par MIO à Service à l’étudiant.

44 - Je suis un étudiant étranger en séjour au Québec dans le cadre d’une entente de sécurité sociale et je suis présentement admissible à l’assurance maladie du Québec. Qu’arrivera-t-il à ma couverture d’assurance si mon parcours d’études est interrompu ou perturbé en raison de la pandémie?

Compte tenu de la situation exceptionnelle, la RAMQ maintiendra votre couverture d’assurance maladie et celle des personnes à charge vous accompagnant, le cas échéant. (Source)

45 - Quelle est l'adresse de la foire aux questions des services de la RAMQ pendant la pandémie?

Vous trouverez l'adresse ici.

46 - En raison de la COVID-19, y a-t-il des changements au niveau de la protection du régime collectif pour les étudiants étrangers?

À ce jour, il y a aucune modification au régime des étudiants étrangers, car advenant une consultation ou hospitalisation liée au COVID-19, les étudiants sont couverts. Les tests de dépistage pour la COVID-19 sont payés par les régimes publics provinciaux. Donc puisque le contrat N004 est en remplacement des régimes publics provinciaux, ces tests sont effectivement couverts. (Desjardins Sécurité financière, 24 mars 2020)

47 - Est-ce que le régime collectif de soins pour les étudiants étrangers couvre les frais reliés au dépistage et à une potentielle hospitalisation due au COVID-19?

Advenant une consultation ou hospitalisation liée au COVID-19, les étudiants sont couverts. Les tests de dépistage pour la COVID-19 sont payés par les régimes publics provinciaux. Donc, puisque le contrat N004 est en remplacement des régimes publics provinciaux, ces tests sont effectivement couverts. (Desjardins Sécurité financière, 24 mars 2020)

48 - Un étudiant étranger devant être en isolement volontaire parce qu'il a voyagé, été en contact avec une personne infectée ou parce qu'il présente des symptômes du COVID-19 a-t-il accès au programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)?

Admissibilité au Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19).

49 - Y aurait-il un délai pour les impôts compte tenu de la situation?

La date limite pour produire et transmettre les déclarations de revenus des particuliers pour l'année d'imposition 2019 a été repoussée au 1er juin 2020.
Sources : Agence du revenu du Canada
Revenu Québec

50 - De quelles mesures d’aide à la réussite puis-je bénéficier avec la reprise des activités pédagogiques?

Le Cégep de Matane offrira à toute la communauté étudiante des activités d’aide à la réussite et à la reprise à distance des cours. Ces activités seront disponibles jusqu’à la fin de la session, le vendredi 29 mai. Toutes les activités sont accessibles à partir de la section Événements du portail Omnivox.

Les Webinaires, tous les mardis et jeudis à 13 h (HAE) : Présentation d’outils et logiciels à utiliser en contexte de formation à distance, méthodes de travail efficaces pour la collaboration à distance et réponses à vos questions. L’URL pour accéder aux Webinaires sera toujours le même et paraîtra sur la fiche de l'événement sur Omnivox.

Le Centre d’aide en ligne, tous les lundis, mercredis et vendredis à 13 h (HAE) : clinique de dépannage sans rendez-vous (quel que soit votre problème), aide aux devoirs, aide à la révision de textes, tutorat. L'URL pour accéder au Centre d’aide en ligne est disponible sur Omnivox.

Services adaptés aux besoins particuliers
Des accommodements alternatifs sont proposés à toutes les personnes qui bénéficiaient déjà d’accommodements. Les étudiantes ou étudiants qui ont des besoins particuliers en cette période, qu’ils soient ou non en situation de handicap, sont priés de communiquer avec Jessica Gauthier par MIO.

Accompagnement individualisé en français écrit
L’accompagnement individualisé au Centre d’aide en français (CAF) se poursuivra, sous des formules différentes, pour toutes les personnes déjà inscrites. Les autres pourront participer au Centre d’aide en ligne offert trois fois par semaine pour obtenir de l’aide en français écrit.

Programme d’aide temporaire aux étudiantes et étudiants
Le 24 mars dernier, le Cégep de Matane annonçait à sa population étudiante la création d’un programme d’aide afin de soutenir financièrement celles et ceux ayant perdu leur emploi dans le contexte de la crise reliée à la COVID-19. Salué par les étudiants et utilisé rapidement par ceux-ci, le programme d’aide financière aux étudiants avait reçu 152 demandes en date du 7 avril et la somme de 36 159 $ a été remise à 74 membres de la communauté étudiante pour couvrir des frais de logement, de nourriture ou de déplacement pour retourner dans leur famille.

Soutien psychosocial
Différentes réactions sont possibles dans le contexte actuel. Rappelons que de nombreuses mesures d’aide ont été mises en place pour informer et soutenir la communauté étudiante pendant la période difficile que nous traversons comme l'aide psychosociale offerte aux étudiants. Caroline Ouellet et Youla Bourgoin de l’équipe de soutien psychosocial du cégep sont disponibles par MIO afin d'écouter les étudiants qui en ressentent le besoin.

51 - La vitesse de mon lien Internet est insuffisante pour accéder à mes cours qui seront offerts à distance. Pouvez-vous m’aider?

Dans le but de permettre aux étudiants de disposer des outils nécessaires pour la poursuite de la session à distance, le cégep a mis en place les accommodements suivants :

Amélioration de débit internet (étudiant)
Pour une connexion en direct avec Zoom par exemple, le minimum de connexion nécessaire si vous êtes le seul branché, est de 2.5 à 10 Mbps.

Si vous êtes plusieurs sur la même connexion, on parle de 10 Mbps mais idéalement de 25 Mpbs. Il n'est pas recommandé, par exemple, d'écouter Netflix pendant que quelqu'un est en cours en ligne.

Si vous accédez actuellement à un débit internet inférieur à ce qui est suggéré, le cégep assumera l’augmentation de débit internet (les coûts supplémentaires) pour vous permettre de suivre adéquatement votre formation d’ici la fin de la session. Pour les données, tous les fournisseurs les offrent illimitées pour la crise du COVID-19.

Ce que vous devez faire :

52 - Je n’ai pas accès à un ordinateur pouvez-vous m’aider?

Dans le but de vous permettre d’accéder aux outils nécessaires pour la poursuite de la session à distance, le cégep a mis en place les accommodements suivants :

Prêt d’ordinateurs portables
Le cégep dispose d’ordinateurs portables qui peuvent être empruntés. Si vous avez besoin d’un portable, vous devez donner votre nom à l’un de vos enseignants ou envoyer votre demande à gagnon.nicolas@cgmatane.qc.ca.

53 - Je n’ai pas accès aux licences de certains logiciels dont j’ai besoin. Pouvez-vous m’aider?

Dans le but de te permettre d’accéder aux outils nécessaires pour la poursuite de la session à distance, le cégep a mis en place les accommodements suivants :

Accès aux logiciels
Si vous avez besoin de logiciels, vous devez donner votre nom à l’un de vos enseignants ou envoyer votre demande à gagnon.nicolas@cgmatane.qc.ca.

54 - D'autres questions?

Pour toute question au sujet des mesures de reprise des cours, veuillez envoyer un courriel à serviceetudiant@cegep-matane.qc.ca ou un MIO à Service à l’étudiant. Nous vous répondrons dans un délai maximal de 24 heures.

Stressé, anxieux, inquiet ?

Il est normal, dans le contexte actuel, de se sentir anxieux ou stressé. Si vous avez besoin d'en parler, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe psychosociale par MIO : Caroline Ouellet ou Youla Bourgoin.

Ou composez l’un des numéros suivants

Plan Major (AECM) 1 877 976-2567 ou par courriel etudiant@planmajor.ca
Programme d’aide aux étudiants 1 877 418-1537
Tel-jeunes 1 800 263-2266
1 866 Appelle ou 1 866 277-3553
Service Info-social 811 (Consultation psychosociale 24/7)

Ou consultez l'information suivante

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

FOIRE AUX QUESTIONS POUR LES EMPLOYÉS

Surveillez cette page régulièrement. Elle sera bonifiée au fur et à mesure que nous devrons vous transmettre de nouvelles informations. Les nouvelles informations du jour apparaissent en rouge. Voir la question 1.

1 - Le cégep est-il complètement fermé? Est-ce que je pourrai aller chercher du matériel?

DeDepuis le 16 mars, l’accès du campus est limité au personnel cadre et au personnel affecté aux services essentiels de même qu’aux étudiants habitant la résidence interne du cégep par la porte #1.

Dans le contexte de la reprise des cours, les enseignants ayant du matériel à récupérer dans leur bureau pourront toutefois entrer au cégep en respectant certaines règles.

Vous devez d’abord compléter le formulaire en ligne de demande d’accès au Cégep de Matane, puis attendre la confirmation de votre rendez-vous.

Si vous recevez une confirmation de rendez-vous, vous devrez respecter les règles suivantes :

Vous rapporter au poste de l’agent de sécurité de la réception, signer à nouveau le registre et y indiquer votre heure de départ, désinfecter vos mains et quitter le cégep par la porte #1.

2 - Dois-je travailler durant cette période?

Pendant cette période, la direction demande au personnel du cégep de demeurer disponible pour effectuer des tâches qui seront pour la plupart réalisées en travail à distance.

Il est important que les employés prennent régulièrement leurs courriels, consultent la communauté Employés du portail Omnivox et demeurent à l’affût des mises à jour quotidiennes diffusées sur la Foire aux questions destinées aux employés sur l’espace Web INFORMATION CORONAVIRUS (COVID-19) à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca/coronavirus-covid-19.

Les attentes spécifiques seront communiquées aux équipes par leurs supérieurs immédiats.

Si vous êtes dans l’incapacité d’être disponible pour le cégep pour des raisons familiales ou d’autres raisons, il est important d’en aviser votre supérieur dans les meilleurs délais.
Si vous êtes en isolement préventif ou en quarantaine, il est important d’en aviser la Direction des ressources humaines à l’adresse dirreshum@cegep-matane.qc.ca ainsi que votre supérieur immédiat.

3 - Je travaille à distance et j’ai besoin de dépannage informatique, que dois-je faire?

Vous effectuez un JARO ou vous contactez le Service des ressources informatiques par courrier électronique à l’adresse habituelle support@cgmatane.qc.ca.

4 - Dois-je proposer de la formation à distance à mes étudiants?

Alors que la formation continue a repris ses activités à compter de ce lundi 30 mars, les cours offerts à l’enseignement régulier à la session d’hiver recommenceront progressivement à compter du mardi 14 avril et jusqu’au 20 avril 2020.

En concertation avec les équipes pédagogiques et les différents départements, de même qu’en collaboration avec les syndicats, la direction du cégep mettra en place un plan de mesures de reprise des cours. Ce plan prévoira des modalités alternatives tenant compte de la réalité des étudiants, des enseignants et des différents programmes d’enseignement offerts. Des directives vous seront transmises pour encadrer la reprise et les conseillers pédagogiques conviendront d’une rencontre en département pour vous accompagner dans la poursuite des activités pédagogiques.

Le nouveau calendrier scolaire est disponible sur le portail Omnivox.

L’équipe des Services éducatifs souhaite de tout coeur que la reprise des activités se passe aussi bien que possible, tant pour le personnel enseignant que pour la communauté étudiante. Nous sommes conscients qu’une pression supplémentaire sera assumée, mais nous souhaitons comme vous terminer la session le plus harmonieusement possible dans le contexte de crise que nous vivons tous.

5 - Que faire avec les évaluations dont la remise est prévue à l’intérieur des deux semaines de fermeture?

Vous référer aux nouvelles modalités qui vous seront transmises.

6 - Est-ce que je peux demander à mes étudiants de faire des lectures ou des travaux ou encore donner des cours à distance pendant les deux premières semaines de fermeture?

Vous référer aux nouvelles modalités qui vous seront transmises.

7 - Le calendrier scolaire sera-t-il allongé?

Le nouveau calendrier scolaire est disponible sur le portail Omnivox.

8 - Les séjours pédagogiques à l’étranger auront-ils lieu?

Toutes les activités pédagogiques devant se dérouler à l’extérieur du Québec sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, le projet de coopération internationale des étudiants en Soins infirmiers et de leurs accompagnateurs en Photographie est annulé.

9 - Les cours à distance de la Formation continue sont-ils affectés par la fermeture du cégep?

Dès le lundi 30 mars, Groupe Collegia secteur Matane, notre Service de formation continue, redémarrera certaines formations offertes à distance. Il s’agit des attestations d’études collégiales (AEC) suivantes :

Les enseignants de ces programmes communiqueront avec les étudiants pour statuer sur les modalités de reprise des cours.

Pour ce qui est des autres AEC actuellement en cours, les équipes d’enseignants et de conseillers pédagogiques travaillent activement pour planifier la reprise des cours dans les meilleurs délais. Des communications spécifiques seront transmises directement aux étudiants par courriel par l’équipe de la formation continue.

Les étudiants inscrits dans les programmes de formation suivants : Courtage immobilier commercial et Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP) ont toujours accès au portail en ligne de Groupe Collegia.

10 - Les étudiants qui réalisent un stage sont-ils affectés par la fermeture du cégep?

Tous les stages annulés. Dans le contexte de l’évolution rapide de la situation liée au coronavirus (COVID-19) et parce que nous souhaitons assurer la sécurité de nos étudiants, la Direction des services éducatifs annule tous les stages en cours et à venir. Des mesures de reprise seront communiquées ultérieurement.

11 - Puis-je faire un voyage de nature personnelle? À mon retour quelles mesures devrais-je prendre?

Le gouvernement demande aux canadiens d’éviter tous les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. Par civisme, et en vue de ne pas miner les efforts visant à contrer la propagation de la COVID-19, nous vous recommandons de suivre cette directive. Quant aux voyages professionnels de la fonction publique québécoise, ils sont formellement interdits.

12 - Je me mets en isolement volontaire, dois-je le déclarer au cégep?

Oui, toute personne revenant de voyage ou étant en contact avec une personne ayant voyagé ou infectée par le COVID-19 doit en informer les ressources humaines. Envoyer un courriel à lebrun.karine@cegep-matane.qc.ca en spécifiant la date de début de votre isolement ainsi que la raison.

13 - Cette situation entraînera-t-elle un retard sur ma paye?

Durant cette période, les sommes habituellement versées le seront et les ajustements seront effectués à la reprise des activités normales. Pour toute question liée à la paye, écrivez directement à cote.judith@cegep-matane.qc.ca.

14 - À QUI PUIS-JE PARLER SI JE VIS DES MOMENTS DIFFICILES?

Dans le contexte actuel et en tout temps, nous vous rappelons que le Programme d’aide aux employés est à votre disposition si vous en sentez le besoin. La Direction des ressources humaines est également disponible.

Pour joindre le Programme d’aide aux employés

Le numéro à composer : 1 800 361-2433

Le site Web, travailsantevie.com, vous offre des centaines d’articles, des outils et des ressources. Connectez-vous dès aujourd’hui!

Mobile: un accès immédiat au soutien, où que vous soyez! Téléchargez l’application Mon PAE dès maintenant à partir de la boutique d’applications de votre appareil (Apple, Android et BlackBerry).

N’hésitez pas à contacter Karine Lebrun si vous avez des difficultés à vous connecter ou pour toute question relative au PAEF.

Pour joindre la Direction des ressources humaines :

15 - Si je reçois la confirmation que j’ai contracté le coronavirus, dois-je aviser le cégep?

Chaque membre du personnel ainsi que chaque étudiant déclaré porteur du coronavirus doit aviser le cégep par courriel et dans les meilleurs délais. Les employés doivent faire suivre l’information à lebrun.karine@cegep-matane.qc.ca.

16 - Mon médecin m’informe que je suis en invalidité pour une raison non liée au coronavirus. Qui dois-je aviser?

Si vous devez déclarer une invalidité ou un accident (SAAQ) non relié au COVID-19, vous devrez suivre la démarche habituelle et transmettre vos billets et rapports médicaux par courriel à lebrun.karine@cegep-matane.qc.ca.

17 - Vous aimeriez accéder aux informations diffusées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur?

Si c’est le cas, consultez quotidiennement la Foire aux questions disponible sur le site Web du ministère à l’adresse http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/coronavirus/.

18 - Qu’en est-il de mon abonnement au CAP?

Si vous êtes abonné au CAP, la fin de votre abonnement sera repoussée.

19 - Est-ce qu’il y a une clinique de dépistage de la COVID-19 à Matane?

Le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent annonce l’ouverture d’une clinique désignée d’évaluation (CDE) COVID-19 à Matane à compter du 3 avril. Cette clinique offrira des soins de santé pour les personnes qui présentent des symptômes d’allure grippale ou de gastroentérite.

La clinique est située au Colisée Béton-Provincial, 321 rue du Bon-Pasteur avec entrée du côté de la rue de la Gare Module 2.

La clinique sera accessible 7 jours/7, de 8 h à 16 h pour débuter et uniquement sur RDV.

Il est important de noter que toute personne qui développe des symptômes d’allure grippale et de gastroentérite ainsi que des symptômes compatibles avec le COVID-19, soit de la fièvre, de la toux et des difficultés à respirer, est d’abord invitée à communiquer avec la ligne Info-coronavirus au 1 877 644-4545 (en remplacement de l’Info-Santé 811). Une infirmière évaluera la situation, émettra des recommandations appropriées et au besoin, octroiera un rendez-vous à la clinique d’évaluation (CDE).

Pour en savoir plus, consultez le fichier pdf du communiqué du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

20 - De quel soutien pédagogique puis-je bénéficier ?

Pour aider le personnel enseignant à identifier des solutions pour compléter à distance la session d’hiver, comme l’a demandé le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, notre équipe de conseillers pédagogiques a créé un site Internet en soutien à la reprise.

Ce site vise à accompagner les enseignants dans leurs réflexions lors du remaniement de leurs activités d’enseignement dans ce mode alternatif de formation.

Le site propose :

Vous pouvez consulter l’Espace pédagogique au https://sites.google.com/view/espacepedagogique/accueil.

Nouveauté : Pour favoriser les échanges, partager les questions et les solutions expérimentées, nous invitons le personnel enseignant à nos rencontres – Café Virtuel, les jeudis de 9h à 10h. Une invitation sera lancée au retour du Congé de Pâques.

En tout temps, n'hésitez pas à faire appel à nos services par courriel, un message laissé dans notre boîte vocale ou un appel ou un message via Teams. Nous assurerons une réponse rapide à vos besoins. Nous sommes là pour faciliter votre travail.

21 - D'autres questions?

Communiquez avec dirreshum@cegep-matane.qc.ca

Foire aux questions sur la reprise des activités pédagogiques à la session H-2020

Surveillez cette page régulièrement. Elle sera bonifiée au fur et à mesure que nous devrons vous transmettre de nouvelles informations. Les nouvelles informations du jour apparaissent en rouge. Voir la question 3. 

1 - Quand les activités pédagogiques reprendront-elles?

Toute la communauté collégiale a reçu par MIO (étudiants) ou par courrier électronique (employés) les modalités de reprise de la session hiver-2020 hier 1er avril.

En fin de journée, une nouvelle directive du ministère nous informait que la Santé publique demande de surseoir à toute opération visant à permettre la récupération de matériel sur les campus des établissements. Cette mesure est applicable jusqu'à ce que de nouvelles consignes nous soient communiquées du ministère.

Dans ces conditions, nous reportons la reprise progressive des activités pédagogiques d'une semaine, soit du 14 avril au 20 avril prochain, tout en maintenant la fin de la session pour le 29 mai.

2 - Quand les activités pédagogiques reprendront-elles à Groupe Collegia secteur Matane?

Dès le lundi 30 mars, Groupe Collegia secteur Matane, notre Service de formation continue, redémarrera certaines formations offertes à distance. Il s’agit des attestations d’études collégiales (AEC) suivantes :

Les enseignants de ces programmes communiqueront avec les étudiants pour statuer sur les modalités de reprise des cours.

Pour ce qui est des autres AEC actuellement en cours, les équipes d’enseignants et de conseillers pédagogiques travaillent activement pour planifier la reprise des cours dans les meilleurs délais. Des communications spécifiques seront transmises directement aux étudiants par courriel par l’équipe de la formation continue.

Les étudiants inscrits dans les programmes de formation suivants : Courtage immobilier commercial et Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP) ont toujours accès au portail en ligne de Groupe Collegia.

3 - Puis-je récupérer du matériel au cégep?

Si vous êtes employé, consultez la question 1 de la FAQ pour les employés.

Si vous êtes étudiant, consultez la question 1 de la FAQ pour les étudiants et les parents.

4 - De quelles mesures d’aide à la réussite les étudiants peuvent-ils bénéficier avec la reprise des activités pédagogiques?

Le Cégep de Matane offrira à toute la communauté étudiante des activités d’aide à la réussite et à la reprise à distance des cours. Ces activités seront disponibles jusqu’à la fin de la session, le vendredi 29 mai. Toutes les activités sont accessibles à partir de la section Événements du portail Omnivox.

Les Webinaires, tous les mardis et jeudis à 13 h (HAE) : Présentation d’outils et logiciels à utiliser en contexte de formation à distance, méthodes de travail efficaces pour la collaboration à distance et réponses à vos questions. L’URL pour accéder aux Webinaires sera toujours le même et paraîtra sur la fiche de l'événement sur Omnivox.

Le Centre d’aide en ligne, tous les lundis, mercredis et vendredis à 13 h (HAE) : clinique de dépannage sans rendez-vous (quel que soit votre problème), aide aux devoirs, aide à la révision de textes, tutorat. L'URL pour accéder au Centre d’aide en ligne est disponible sur Omnivox.

Services adaptés aux besoins particuliers
Des accommodements alternatifs sont proposés à toutes les personnes qui bénéficiaient déjà d’accommodements. Les étudiantes ou étudiants qui ont des besoins particuliers en cette période, qu’ils soient ou non en situation de handicap, sont priés de communiquer avec Jessica Gauthier par MIO.

Accompagnement individualisé en français écrit
L’accompagnement individualisé au Centre d’aide en français (CAF) se poursuivra, sous des formules différentes, pour toutes les personnes déjà inscrites. Les autres pourront participer au Centre d’aide en ligne offert trois fois par semaine pour obtenir de l’aide en français écrit.

Programme d’aide temporaire aux étudiantes et étudiants
Le 24 mars dernier, le Cégep de Matane annonçait à sa population étudiante la création d’un programme d’aide afin de soutenir financièrement celles et ceux ayant perdu leur emploi dans le contexte de la crise reliée à la COVID-19. Salué par les étudiants et utilisé rapidement par ceux-ci, le programme d’aide financière aux étudiants avait reçu 152 demandes en date du 7 avril et la somme de 36 159 $ a été remise à 74 membres de la communauté étudiante pour couvrir des frais de logement, de nourriture ou de déplacement pour retourner dans leur famille.

Soutien psychosocial
Différentes réactions sont possibles dans le contexte actuel. Rappelons que de nombreuses mesures d’aide ont été mises en place pour informer et soutenir la communauté étudiante pendant la période difficile que nous traversons comme l'aide psychosociale offerte aux étudiants. Caroline Ouellet et Youla Bourgoin de l’équipe de soutien psychosocial du cégep sont disponibles par MIO afin d'écouter les étudiants qui en ressentent le besoin.

5 - La vitesse de mon lien Internet est insuffisante pour accéder à mes cours qui seront offerts à distance. Pouvez-vous m’aider?

Dans le but de permettre aux étudiants de disposer des outils nécessaires pour la poursuite de la session à distance, le cégep a mis en place les accommodements suivants :

Amélioration de débit internet (étudiant)
Pour une connexion en direct avec Zoom par exemple, le minimum de connexion nécessaire si vous êtes le seul branché, est de 2.5 à 10 Mbps.

Si vous êtes plusieurs sur la même connexion, on parle de 10 Mbps mais idéalement de 25 Mpbs. Il n'est pas recommandé, par exemple, d'écouter Netflix pendant que quelqu'un est en cours en ligne.

Si vous accédez actuellement à un débit internet inférieur à ce qui est suggéré, le cégep assumera l’augmentation de débit internet (les coûts supplémentaires) pour vous permettre de suivre adéquatement votre formation d’ici la fin de la session. Pour les données, tous les fournisseurs les offrent illimitées pour la crise du COVID-19.

Ce que vous devez faire :

6 - Je n’ai pas accès à un ordinateur pouvez-vous m’aider?

Dans le but de vous permettre d’accéder aux outils nécessaires pour la poursuite de la session à distance, le cégep a mis en place les accommodements suivants :

Prêt d’ordinateurs portables
Le cégep dispose d’ordinateurs portables qui peuvent être empruntés. Si vous avez besoin d’un portable, vous devez donner votre nom à l’un de vos enseignants ou envoyer votre demande à gagnon.nicolas@cgmatane.qc.ca.

7 - Je n’ai pas accès aux licences de certains logiciels dont j’ai besoin. Pouvez-vous m’aider?

Dans le but de te permettre d’accéder aux outils nécessaires pour la poursuite de la session à distance, le cégep a mis en place les accommodements suivants :

Accès aux logiciels
Si vous avez besoin de logiciels, vous devez donner votre nom à l’un de vos enseignants ou envoyer votre demande à gagnon.nicolas@cgmatane.qc.ca.

FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES ACTIVITÉS DE LA SESSION D’AUTOMNE 2020

Surveillez cette page régulièrement. Elle sera bonifiée au fur et à mesure que nous devrons vous transmettre de nouvelles informations. Les nouvelles informations du jour apparaissent en rouge. 

1 - Le processus d’admission est-il perturbé?

Le Cégep de Matane est actuellement fermé, mais le traitement des demandes d’admission suit son cours normal.

2 - Les échéanciers reliés à l’admission à l’automne 2020 sont-ils modifiés?

Les échéanciers du processus d’admission à l’automne 2020 pour les nouveaux étudiants ne sont pas modifiés. Nous rappelons aux candidats étudiants ayant reçu une offre d’admission qu’ils ont jusqu’au 10 avril pour acquitter les frais d’admission et confirmer leur place pour la session d’automne 2020.

Toutefois, les étudiants fréquentant déjà le Cégep de Matane à la session d’hiver 2020 auront dorénavant jusqu’au 1er juin 2020 pour payer leurs frais d’inscription à la session d’automne 2020.

3 - Qui puis-je contacter pour obtenir de l’information sur mon admission à l’automne 2020?

Les personnes identifiées dans nos publications ou sur notre site Web sont toutes en télétravail et disponibles pour répondre aux questions que vous leur ferez suivre par courrier électronique.

Information scolaire
Nous écrire à l’adresse infoscolaire@cegep-matane.qc.ca

Admission
Nous écrire à l’adresse admission@cegep-matane.qc.ca

Facebook
Via la page Facebook officielle du cégep ou par Messenger

Abonnez-vous à notre page Facebook officielle à l’adresse Facebook.com/cegepdematane

4 - Est-ce que je peux profiter du programme Étudiant d’un jour?

Malheureusement, non. Le cégep étant fermé, il est actuellement impossible de tenir les activités du programme Étudiant d’un jour.

Résidence

Surveillez cette page régulièrement. Elle sera bonifiée au fur et à mesure que nous devrons vous transmettre de nouvelles informations. Les nouvelles informations du jour apparaissent en rouge.

DIRECTIVE DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE POUR LES ÉTUDIANTS DE LA RÉSIDENCE

Pour votre santé et celle de vos proches, nous vous demandons de respecter scrupuleusement cette directive.

La propagation de la COVID-19 évolue de jour en jour. Bien que nous ne recensions à l’heure actuelle aucun cas à l’intérieur de notre résidence, nous ne sommes pas à l’abri d’une éclosion qui pourrait se propager rapidement.

C’est pourquoi le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur demande à toutes les universités et à tous les cégeps logeant des étudiants au sein de leurs résidences de prendre les mesures nécessaires pour réduire le plus possible les risques de propagation de la maladie.

C’est dans ce contexte que le Cégep de Matane demande à ses résidents de quitter leur chambre dès que possible ou au cours des prochains jours sans frais. Si vous avez la chance de retourner à la maison, si vous avez de la famille ou un ami qui peut vous héberger, optez rapidement pour cette solution afin de protéger votre santé, celle de vos amis et de vos proches. Soyez assurés que cette décision n’a pas été prise à la légère, mais dans l’intérêt commun. Nous comprenons son impact et nous compatissons avec vous. C’est pourquoi nous tenterons de vous accommoder de notre mieux dans les limites de nos moyens.

Il s’agit d’une mesure essentielle pour freiner la propagation de la COVID-19. Même si les mesures de désinfection ont été rehaussées, la configuration de notre résidence, avec accès à des aires communes comme les cuisinettes et le hall, favorise la propagation de ce type de virus.

Veuillez confirmer votre intention de résilier votre bail sans frais et indiquez votre date de départ en écrivant à residence@cegep-matane.qc.ca. Celles et ceux qui ne sont pas en mesure de quitter les lieux en raison de circonstances exceptionnelles doivent aussi nous écrire pour l’indiquer.

Chaque résident doit communiquer sa décision avant 16 h le vendredi 27 mars au Service de la résidence.

Toutes les personnes qui resteront dans la résidence du Cégep de Matane devront suivre une liste de consignes strictes. À partir de maintenant, toute personne qui contreviendra à l’une de ces consignes devra quitter la résidence.

Pour assurer votre sécurité et votre santé de même que celle de vos amis et de vos proches, les consignes suivantes devront être strictement observées dès maintenant :

Si vous souhaitez quitter et prendre un logement à l’extérieur du campus, le site Web du cégep vous propose une liste de logements mise à jour régulièrement à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca/services-aux-etudiants/residences-logements/logements-disponibles.

Nous rappelons à celles et à ceux qui ont déjà quitté leur chambre et qui voudraient venir récupérer des effets personnels que nous les aviserons lorsque cela sera possible. Il leur est d’ailleurs proposé de mettre fin à leur bail en avisant le Service de la résidence par courriel et en lui transmettant par la poste leur clé ainsi que leur clé magnétique. Voici l’adresse postale à utiliser : Service de la résidence, Cégep de Matane, 616, avenue Saint-Rédempteur, Matane (Qc) G4W 1L1.

Votre santé nous tient à cœur. C’est pourquoi nous vous invitons à respecter toutes les consignes que nous vous transmettons. Pour plus d’information, nous vous invitons à contacter le Service de la résidence à l’adresse de courrier électronique residence@cegep-matane.qc.ca.

Le Service de la résidence

1 - J’habite en résidence, quels services sont maintenus?

2 - J’ai quitté la résidence pour les journées d’évaluation et de rattrapage et je n’ai pu y revenir en raison de la fermeture du cégep. Puis-je récupérer mes affaires personnelles et dois-je continuer de payer ma chambre?

Malheureusement, vous ne pouvez récupérer vos affaires personnelles tant que le cégep ne sera pas réouvert. Surveillez nos informations quotidiennes pour savoir quand vous pourrez les reprendre.

Toutefois, comme vous n’habitez plus en résidence, nous accepterons de mettre fin à votre bail. Pour ce faire, avisez de votre intention le Service de la résidence par courrier électronique à l’adresse residence@cegep-matane.qc.ca. Et faites parvenir au service par la poste votre clé et votre clé magnétique. Dès réception de vos clés, votre bail pourra prendre fin.

Voici l’adresse postale où faire suivre vos clés :
Service de la résidence
Cégep de Matane
616, avenue Saint-Rédempteur (Qc)
G4W 1L1

3 - Qu’advient-il des étudiants qui habitent en résidence et qui ont voyagé pendant la semaine d’évaluation et de rattrapage?

Dans le cadre de la prévention contre le coronavirus, par mesure de précaution, la direction du cégep a demandé à tout étudiant ayant voyagé récemment de se déclarer. Des mesures ont été adoptées pour les étudiants qui habitent en résidence et qui ont voyagé récemment. Tel que recommandé par le gouvernement, ceux-ci ont été invités à respecter l’isolement de 14 jours après leur retour de même que certaines mesures transmises par la direction.

4 - Je suis étudiant international et je souhaite partir. Que dois-je faire?

Vous devez tout d’abord aviser la Direction des services éducatifs en utilisant l’adresse serveduc@cegep-matane.qc.ca en mettant l’équipe de l’international du cégep en cc à l’adresse international@cegep-matane.qc.ca. Vous devez ensuite aviser le propriétaire de votre logement, payer les sommes dues de même que les factures de vos services courants. Si vous habitez à la résidence du cégep, il sera possible de résilier votre bail sans pénalité en avisant le Service de la résidence à l’adresse residence@cegep-matane.qc.ca. En quittant, vous pourrez laisser vos clés au bureau de l’agent de sécurité situé près de la porte #1 du cégep.

5 - J’habite en résidence et je dois effectuer ma lessive. Est-ce qu’il y a des frais?

L’utilisation des appareils des buanderies de la résidence est dorénavant gratuite.

6 - Si je dois observer un isolement préventif, dois-je aviser le Service de la résidence?

Chaque résident devant observer un isolement préventif doit aviser le Service de la résidence par courriel et dans les meilleurs délais. Les étudiants doivent faire suivre l’information à residence@cegep-matane.qc.ca.

Des directives précises vous seront transmises par le Service de la résidence.

7 - Si je reçois la confirmation que j’ai contracté le coronavirus, dois-je aviser le Service de la résidence?

Chaque étudiant déclaré porteur du coronavirus doit aviser doit aviser le Service de la résidence par courriel et dans les meilleurs délais. Les étudiants doivent faire suivre l’information à residence@cegep-matane.qc.ca.

Des directives précises concernant votre quarantaine vous seront transmises par le Service de la résidence.

8 - J’ai avisé le Service de la résidence que je quittais ma chambre pour le reste de la session. Toutefois, je reviens au cégep l’an prochain et je souhaite conserver ma chambre. Est-ce possible?

Tout à fait. Les résidents qui reviendront à l’automne 2020 pourront conserver leur chambre.

9 - D’autres questions?

Communiquez avec residence@cegep-matane.qc.ca.

PROGRAMMES D’AIDE FINANCIÈRE DISPONIBLES

Surveillez cette page régulièrement. Elle sera bonifiée au fur et à mesure que nous devrons vous transmettre de nouvelles informations. Les nouvelles informations du jour apparaissent en rouge. Voir la question 2.

1 - J’ai besoin de soutien financier. Est-ce que le cégep peut me proposer de l’aide?

Le 24 mars dernier, le Cégep de Matane a mis en place un programme d’aide temporaire destiné à soutenir financièrement les étudiants qui traversent une période de précarité financière en raison des mesures de lutte pour contrer la propagation de la COVID-19.

Le programme permet de donner un coup de pouce financier aux étudiants pour répondre à des besoins alimentaires ou à des besoins particuliers, toujours avec le souci de répondre à leurs besoins de base.

La procédure et le formulaire de demande sont disponibles sur la communauté étudiante du portail Intranet Omnivox du Cégep de Matane.

2 - Le gouvernement fédéral propose la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Les étudiants québécois et internationaux sont-ils admissibles?

La PCU prévoit 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum à ceux et celles qui habitent au Canada, ont plus de 15 ans et qui ont perdu leur emploi dans le contexte de la COVID-19. Est-ce votre cas? Vérifiez votre admissibilité et complétez votre inscription en vous rendant sur le site Web Canada.ca dans la section Demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU) auprès de l’ARC.

Conditions d’admissibilité

- Les travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID‑19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu;
- Les travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID‑19;
- Les parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d’écoles et de garderies;
- Les travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail en ce moment et que leur employeur leur a demandé de ne pas venir travailler;
- Les salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi.

Le PCU sera accessible aux travailleurs résidant au Canada, âgés d'au moins 15 ans et qui:

Les critères d’admissibilité s’appliquent aux travailleurs qui résident au Canada. Les travailleurs qui ne sont ni citoyens ni résidents permanents, y compris les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers, peuvent être admissibles à la prestation s’ils cessent de travailler pour des raisons liées à la COVID-19 et s’ils répondent aux critères d’admissibilité.

3 - Vous travaillez à temps partiel dans un service essentiel ? Avez-vous vérifié votre admissibilité au nouveau Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)?

Le 3 avril dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une nouvelle aide financière accordée aux travailleurs essentiels pendant la période de pandémie et qui vise à compenser la différence entre leur salaire et la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Les travailleurs admissibles pourront demander cette aide en ligne à partir du 19 mai et recevront 100 $ pour chaque semaine de travail admissible, rétroactivement au 15 mars 2020, pendant un maximum de 16 semaines. Ainsi, ils pourraient obtenir, en plus de leur salaire, une somme imposable de 400 $ par mois, jusqu'à concurrence de 1 600 $ pour une période de 16 semaines. Le premier versement est prévu pour le 27 mai 2020. Les versements seront ensuite effectués toutes les deux semaines.

Pour vous informer et vérifier votre admissibilité, rendez-vous sur le site Web de Revenu Québec.

MISE À JOUR EN CONTINU

14 avril 2020 à 13 h 

Voici le contenu de notre mise à jour quotidienne :

Le Cégep de Matane propose à la population étudiante différentes mesures d’aide à la réussite en contexte de reprise des activités pédagogiques à distance

Le Cégep de Matane offrira à toute la communauté étudiante des activités d’aide à la réussite et à la reprise à distance des cours. Ces activités seront disponibles jusqu’à la fin de la session, le vendredi 29 mai. Toutes les activités sont accessibles à partir de la section Événements du portail Omnivox.

Les Webinaires, tous les mardis et jeudis à 13 h (HAE) : Présentation d’outils et logiciels à utiliser en contexte de formation à distance, méthodes de travail efficaces pour la collaboration à distance et réponses à vos questions. L’URL pour accéder aux Webinaires sera toujours le même et paraîtra sur la fiche de l'événement sur Omnivox.

Le Centre d’aide en ligne, tous les lundis, mercredis et vendredis à 13 h (HAE) : clinique de dépannage sans rendez-vous (quel que soit votre problème), aide aux devoirs, aide à la révision de textes, tutorat. L'URL pour accéder au Centre d’aide en ligne est disponible sur Omnivox.

Services adaptés aux besoins particuliers
Des accommodements alternatifs sont proposés à toutes les personnes qui bénéficiaient déjà d’accommodements. Les étudiantes ou étudiants qui ont des besoins particuliers en cette période, qu’ils soient ou non en situation de handicap, sont priés de communiquer avec Jessica Gauthier par MIO.

Accompagnement individualisé en français écrit
L’accompagnement individualisé au Centre d’aide en français (CAF) se poursuivra, sous des formules différentes, pour toutes les personnes déjà inscrites. Les autres pourront participer au Centre d’aide en ligne offert trois fois par semaine pour obtenir de l’aide en français écrit.

Programme d’aide temporaire aux étudiantes et étudiants
Le 24 mars dernier, le Cégep de Matane annonçait à sa population étudiante la création d’un programme d’aide afin de soutenir financièrement celles et ceux ayant perdu leur emploi dans le contexte de la crise reliée à la COVID-19. Salué par les étudiants et utilisé rapidement par ceux-ci, le programme d’aide financière aux étudiants avait reçu 152 demandes en date du 7 avril et la somme de 36 159 $ a été remise à 74 membres de la communauté étudiante pour couvrir des frais de logement, de nourriture ou de déplacement pour retourner dans leur famille.

Soutien psychosocial
Différentes réactions sont possibles dans le contexte actuel. Rappelons que de nombreuses mesures d’aide ont été mises en place pour informer et soutenir la communauté étudiante pendant la période difficile que nous traversons comme l'aide psychosociale offerte aux étudiants. Caroline Ouellet et Youla Bourgoin de l’équipe de soutien psychosocial du cégep sont disponibles par MIO afin d'écouter les étudiants qui en ressentent le besoin.

Fermeture du Cégep de Matane jusqu’au 1er mai inclusivement

Le 22 mars dernier, le Gouvernement du Québec a annoncé la prolongation de la fermeture des écoles, des cégeps, des universités et des garderies jusqu’au 1er mai inclusivement. Le Cégep de Matane est donc fermé jusqu’au 1er mai inclusivement comme tous les cégeps du Québec.

Surveillez cet espace Web ainsi que les Foires aux questions existantes et ajoutées qui proposeront quotidiennement de l’information pertinente et officielle.

Toujours proactifs et soucieux de vous offrir une information accessible et claire, nous informerons également nos futurs étudiants, leurs parents et le personnel d’information et d’orientation de leur école sur la rentrée d’automne 2020 dans la FAQ dédiée aux activités de la session d’automne 2020.

Disponibilité du personnel

Pendant la période de fermeture du cégep, la direction demande à l’ensemble du personnel de demeurer disponible pour effectuer des tâches qui seront pour la plupart réalisées à distance. Il est important que les employés prennent régulièrement leurs courriels, consultent la communauté Employés du portail Omnivox et demeurent à l’affût des mises à jour quotidiennes diffusées sur la Foire aux questions destinées aux employés.

Les attentes spécifiques seront communiquées aux équipes par leur supérieur immédiat. Durant cette période, les sommes habituellement versées le seront et les ajustements seront effectués à la reprise des activités normales.

Merci de votre collaboration pour contribuer à prévenir et limiter la propagation de la COVID-19. Nous vous invitons à consulter cet espace Web quotidiennement puisque les informations transmises par la direction de l’établissement y seront publiées régulièrement.

Accès au campus

L’accès au campus est toujours limité au personnel-cadre et au personnel affecté aux services essentiels de même qu’aux étudiants habitant la résidence interne du cégep. Les autres employés et étudiants peuvent y accéder sur rendez-vous pour récupérer du matériel en prévision de la reprise des cours. Pour plus d’information et prendre rendez-vous, consultez la question 1 de votre FAQ.

Ressources officielles du gouvernement

Afin de connaître les mesures d’hygiène préventives de base recommandées pour tous, les symptômes de la maladie et les modes de transmission, nous vous invitons à consulter le site Web du gouvernement à Québec.ca/coronavirus.

Toute personne qui développe des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires est invitée à composer le 1 877 644-4545.

Nous vous rappelons que la direction du cégep est en contact régulier avec la Direction de la santé publique et que toute situation particulière sera portée à son attention.

Rappel des directives de la santé publique